SOCIAL MEDIA

mercredi 11 décembre 2019

DIY - Ménorah Donuts

Tic-tac tic-tac, dans une petite dizaine de jours, la fête de Hannouca sera déjà là ..! 

Dire que les enfants sont impatients serait un euphémisme, ils trépignent de joie et n'attendent qu'une chose que la fête commence .. ! La magie des bougies de Hannouca a cette particularité de durer 8 jours. 8 jours durant lesquels on s'émerveille et on passe de délicieux moments en famille mais aussi ente amis ... Et à l'école. Car oui oui, les enfants ont école durant cette période de l'année mais qu'est-ce qu'ils sont gâtés: beignets au goûter, activités manuelles, ateliers culinaires etc, ils s'amusent beaucoup et l'ambiance est plus détendu, bon enfant je dirai. C'est une période joyeuse et très douce qui fait du bien à tout le monde, petits comme grands. 

Une des coutumes de Hannouca veut que les papas et les petits garçons allument la ménorah (bougeoire à huit branches) durant les huit jours de fêtes. Chaque soir, Chéri et Raphael allumeront donc leur propre ménorah. Si cette année je compte sur la ménorah que Raphael bricolera à l'école, j'ai eu envie de vous présenter celle que les enfants avaient réalisé l'an dernier. Une ménorah en Donuts fabriquée avec de la pâte auto-durcissante. 

Je précise que l'idée m'a été soufflée par ma super collègue qui avait réalisé le même modèle avec nos petits élèves de maternelle. 


DIY - Ménorah Donuts


menorah-pour-enfant
Bricolage de Hannouca - Ménorah Donuts pour enfants



Matériel nécessaire:

- Une planche de bois brut rectangulaire (magasin de bricolage)
- Peinture dorée Giotto extra quality
- Pâte auto-durcissante Giotto Plastiroc
- Peinture acrylique Giotto Acrylic
- Paillettes dorées
- Paillettes alimentaires de pâtisserie
- Pistolet à colle
- Un kit de bougies.


Cette activité nécessite un peu de matériel avant d'être mise en place: une planche de bois à récupérer dans un magasin de bricolage, de la peinture acrylique, un pistolet à colle ... Pour limiter les coûts, si vous ne possédez pas de pâte auto-durcissante, vous pouvez la remplacer par de la pâte à modeler ordinaire que vous laisserez sécher par suite. A court de pâte en fin de bricolage, c'est ce que nous avons fait avec les enfants et le rendu fut tout aussi impeccable. En plus, la pâte à modeler est plus facilement malléable par les petites mains de nos trésors ..

Si Cheindel a pu réaliser cette activité en toute autonomie, ce ne fut pas le cas de Raphael qui avait tout juste deux ans et demi. Il a peint la planche en doré et les petits donuts mais pour le reste, c'est moi qui m'en suis chargée. Malgré tout, il fut fière comme un paon lorsqu'il a allumé sa première bougie de Hannouca. Ses petits yeux étincelaient de bonheur, ce fut magique .. ! 

Ma grande puce ne fut pas en reste et alluma aussi la ménorah qu'elle avait confectionné .. Mais sans la braha (bénédiction). Cette année, elle utilisera une ménorah en feutrine que je vous présenterai dans un prochain billet :)

Pas à pas en images:

1 - Peingnez la planche en bois en doré puis saupoudrez généreusement de paillettes de la même couleur avant que la peinture ne sèche. Laissez sécher. Vernir si vous souhaitez un rendu plus brillant et "impeccable".

2 - Confectionnez les bougeoires de votre ménorah à l'aide de pâte auto-durcissante (nous avons utilisé la plastiroc de Giotto mais vous pouvez en trouver d'autres dans le commmerce). Pour ce faire, créez 9 petits anneaux juste assez larges pour introduire vos bougies.

3 - Laissez durcir vos donuts toute une nuit puis peignez-les sur le dessus à l'aide de peinture acrylique. Les couleurs feront office de glaçage de vos donuts. Avant que la peintue ne sèche, saupoudrez généreusement de paillettes alimentaires, le rendu n'en sera que plus réaliste (et gourmand) !

4 - Une fois vos donuts prêts, fixez-les sur votre planche peinte en dorée à l'aide d'un pistolet à colle.
 Et voilà, c'est terminé ! Votre ménorah est prête à l'emploi !

menorah-enfant

menorah-pour-enfant


menorah-pour-enfant

menorah-pour-enfant

menorah-pour-enfant

menorah-pour-enfant

Nos activités de Hannouca des années passées sont à retrouver ici et ici

Plus d'idées d'activités, de lectures et de jeux/jouets sur ma page instagram ici

Bonnes fêtes de Hannouca !

Age des enfants: 4 ans et demi & 2 ans et demi
Durée de l'activité: trente minutes (*2) en deux séances.

Publier un commentaire