SOCIAL MEDIA

mercredi 7 décembre 2016

*** Créer avec des pompons: une ménora pour Hannukah ***

A l'approche de la joyeuse fête de Hannouca, en tendant l'oreille et en ouvrant bien l’œil, nous pouvons déjà nous rendre compte que l'atmosphère a déjà changé.
La fête est bien là ! 

Les mélodies de Hannouca, l'histoire de la petite fiole d'huile et, bien sûr, les rires des enfants se font de moins en moins rares. On ressort toupies,  ménorots (chandelier à huit branches), livres de fête et on retourne aux fourneaux. Bientôt, une délicieuse odeur de beignets s'échappe de la cuisine, et tout le monde s'empresse d'y goûter avec un plaisir non dissimulé ... !

Pendant huit jours, parents, enfants, familles et amis se retrouveront et se réuniront pour allumer, ensemble, les bougies de Hannouca. Le père de famille entonnera alors les magnifiques chants traditionnels et sera bientôt rejoint par toute la famille; tandis que les enfants s'animeront autours de leurs toupies colorées. C'est aussi un moment où les enfants sont gâtés en beignets, cadeaux et multiples autres attentions. 
Une période de l'année qui est toujours très attendu par les petits (mais auss par les grands hum) avec beaucoup d'impatience! 

Et comme chaque année, les enfants réclament très tôt le droit de décorer la maison en l'honneur de la fête. Feutres, peintures, crépons, couleurs et paillettes sont alors de sortie et on s'amuse à redonner un nouveau souffle de vie à la maison. Tout le monde trépigne de joie, Hannouca est là!

A la maison, Cheindel, qui commence à comprendre peu à peu les us et coutumes traditionnels, ne fait pas exception. Voilà quelques jours déjà, qu'elle nous parle avec animation de la fête de Hannouca. C'est aussi (sûrement beaucoup ^^) lié au fait que son école organise un spectacle pour l'occasion. Il me tarde de voir ma petite puce danser et chanter autour de cette si jolie fête ...

Il  y a quelques jours, j'ai proposé à Cheindel de créer une ménorah à l'aide de pompons multicolores. Quand elle a remarqué que les pompons seraient de la partie, elle a littéralement bondit de joie !! Elle adooore manipuler les pompons et c'est la première fois que je les lui propose dans le cadre d'une activité créative ...



Pour cette activité nous avons utilisé:
- une feuille type Canson de couleur orange
- un crayon à papier
- une gomme
- une règle
- des pompons multicolores
- un morceau de crépon jaune
- un stick de colle pailleté bleu UHU
- un pinceau fin
- de la colle liquide (marque Cléôpatre)



J'ai commencé par dessiner une ménora au crayon papier sur une feuille Canson orange en m'aidant d'un modèle trouvé sur Google image. Puis, j'ai mis tout le matériel nécessaire sur un plateau. En effet, depuis quelques temps, Cheindel aime beaucoup créer, dessiner, peindre et jouer à même le sol. Ne sachant pas par avance où elle voudrait réaliser sa décoration, j'ai préféré mettre tout le nécessaire sur un plateau. Elle a ainsi pu commencer sa création sur la table avant de la finir à même le sol .. Ceci dit, ce n'est pas vraiment très pratique, car en mettant le plateau sur ses genoux il devient bancal .. Et quand elle le pose au sol, elle doit alors se contorsionner pour pouvoir manipuler les différents éléments avec plus d'aise .. 
Je pense donc bientôt investir dans une table d'activités nomade et celle d'Oxybul me paraît pas mal ... On verra bien.

Après avoir mis à disposition de Cheindel tout le matériel créatif, je lui ai indiqué la consigne: étaler de la colle liquide uniquement sur la surface de la ménorah (sauf sur les flammes) et la recouvrir de pompons.

Cheindel a commencé par étaler la colle sur un petite surface de la ménora afin de pouvoir tester plus rapidement l’adhérence du pompon à la colle. Ceci étant fait, elle a semblé satisfaite et a poursuivi son oeuvre tranquillement. Elle s'y est reprise à plusieurs fois pour coller certains pompons (les plus gros) qui lui échappaient souvent des mains... Parmi toutes les couleurs présentes, le rose a rapidement connu son heure de gloire, et si je l'avais laissé faire sa ménora aurait tôt fait de ressembler à une barba à papa géante hahaha  ^^

Je lui ai donc expliqué que ce serait plus joli de mélanger les couleurs et que si elle utilisait tous les pompons roses maintenant, il n'y en aurait plus pour la prochaine fois ...
Elle s'est donc, finalement, décidé à prendre d'autres couleurs (voilà pour la petite histoire :p )

Comme je vous l'ai dit plus haut, sa capacité à créer au même endroit est quelque peu limité ces derniers temps, elle a donc rapidement voulu poursuivre son activité à même le sol. Nous avons dû déplacer le plateau d'endroit et Cheindel a fini sa ménora par terre et contente.

Une fois cette dernière terminée, j'ai invité Cheindel à ajouter de la colle sur les flammes du chandelier et à déchirer de petits morceaux de crépon jaune pour les fixer sur son joli dessin. Encore quelques points de stick pailleté bleu, (fait par maman), et notre joli Ménora fut fin prête !!

















Cheindel a réalisé seule son activité créative du début à la fin. Elle est toujours ravie lorsqu'elle réussi à terminer une chose qu'elle a commencé et pétille de joie quand nous la complimentons .. Une vrai petite fille en somme ! <3

Je dois avouer quand même, que les quatre derniers pompons, c'est moi qui les ai mis (hum hum) afin de ne pas laisser un blanc en plein milieu de son dessin . Finalement, je le regrette car je me dis qu'ainsi elle aurait pu, d'elle même, vouloir compléter un peu plus tard son oeuvre .. A retenir pour une prochaine fois ^^

Son joli dessin est parti rejoindre un des murs de notre salon réservé spécialement pour les travaux de Hanoucca. Il sera rejoins par d'autres mignonneries très prochainement ..

Durée de l'activité: environ 20 minutes
Age de Cheindel: 2 ans et 11 mois.

Enregistrer un commentaire