Les ateliers de motricité fine plaisent beaucoup à Cheindel et Raphael. Ces dernières semaines, j'ai proposé aux enfants de nombreuses activités de ce type que nous avions déjà testé par le passé: introduire des tiges dans une passoire, transvaser à l'aide d'une pince, enfiler des perles sur des tiges en bois (pour Raphael), manipuler des perles d'eau ... Comme auparavant, ces petits ateliers, pour la plupart inspirés de la pédagogie Montessori, ont reçu un bel accueil de la part des enfants. Dernièrement, c'est un tout nouvel exercice que Cheindel et Raphaelont ont découvert avec joie. A l'aide d'une tige en bois, ils sont partis à la pêche aux élastiques et ils ont adoré .. !
Motricité fine: Attraper des élastiques avec une tige en bois
Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Un moule à gâteau ou un grand bol
- Des petits élastiques
- Des tiges en bois (vous pouvez utiliser des baguettes chinoises)
- De l'eau
Ce type d'élastiques offrent une multitude d'idées d'activités à proposer aux enfants: motricité fine (à enfiler autour d'un objet), activité sensorielle (bacs et bouteilles sensoriels), activité manuelle (collage), activité éducative (algorithmes,tri des couleurs) ... C'est en observant les enfants coiffaient leurs poupées avec que j'ai pensé à exploiter ce joli matériel. En replongeant un peu dans mes souvenirs d'enfance, je me suis souvenu de ce petit jeu, sous forme de gameboy , où dans un petit cadran était contenu de l'eau, des petits cercles de plastiques et des tiges. Le but était de faire passer les petits cercles colorés à l'intérieur des tiges en appuyant sur deux boutons de la gameboy également en plastique. C'est le genre d'article qu'on pouvait trouver en bazar ou dans un menu enfant au restaurant. C'est en partant de là que j'ai pensé créer pour mes loulous une pêche aux élastiques :)
L'idée, très simple, n'a demandé qu'une minute de préparation: remplir d'eau un moule à gâteau, mettre une poignée d'élastique à l'intérieur et inviter les enfants à récupérer les élastiques à l'aide des tiges en bois. Un jeu où on patouille un peu et qui a bien amusé mes deux bandits. Ils y ont d'abord joué ensemble avant de s'exercer seul chacun de leur côté un peu plus tard dans la journée.
Pas à pas en images:
1 - Remplir d'eau un grand bol ou un moule à gâteau. Ajouter une poignée de petits élastiques.
2 - A l'aide d'une tige en bois (ou à défaut d'une baguette chinoise), attraper les élastiques le plus rapidement possible. Le gagnant est celui qui aura récupéré le plus d'élastiques.
Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et demi & 2 ans
Durée de l'activité: 20 min
The development of fine motor skills is useful for all people, and especially for people, because it helps to develop the brain, which fruitfully affects all aspects of learning.
RépondreSupprimerI enjoyed rreading your post
RépondreSupprimer