Motricité fine avec des élastiques

Les ateliers de motricité fine plaisent beaucoup à Cheindel et Raphael. Ces dernières semaines, j'ai proposé aux enfants de nombreuses activités de ce type que nous avions déjà testé par le passé: introduire des tiges dans une passoire, transvaser à l'aide d'une pince, enfiler des perles sur des tiges en bois (pour Raphael), manipuler des perles d'eau ... Comme auparavant, ces petits ateliers, pour la plupart inspirés de la pédagogie Montessori, ont reçu un bel accueil de la part des enfants. Dernièrement, c'est un tout nouvel exercice que Cheindel et Raphaelont ont découvert avec joie. A l'aide d'une tige en bois, ils sont partis à la pêche aux élastiques et ils ont adoré .. ! 

Motricité fine: Attraper des élastiques avec une tige en bois


Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Un moule à gâteau ou un grand bol
- Des petits élastiques 
- Des tiges en bois (vous pouvez utiliser des baguettes chinoises)
- De l'eau

Ce type d'élastiques offrent une multitude d'idées d'activités à proposer aux enfants: motricité fine (à enfiler autour d'un objet), activité sensorielle (bacs et bouteilles sensoriels), activité manuelle (collage), activité éducative (algorithmes,tri des couleurs) ... C'est en observant les enfants coiffaient leurs poupées avec que j'ai pensé à exploiter ce joli matériel. En replongeant un peu dans mes souvenirs d'enfance, je me suis souvenu de ce petit jeu, sous forme de gameboy , où dans un petit cadran était contenu de l'eau, des petits cercles de plastiques et des tiges. Le but était de faire passer les petits cercles colorés à l'intérieur des tiges en appuyant sur deux boutons de la gameboy également en plastique. C'est le genre d'article qu'on pouvait trouver en bazar ou dans un menu enfant au restaurant. C'est en partant de là que j'ai pensé créer pour mes loulous une pêche aux élastiques :)

L'idée, très simple, n'a demandé qu'une minute de préparation: remplir d'eau un moule à gâteau, mettre une poignée d'élastique à l'intérieur et inviter les enfants à récupérer les élastiques à l'aide des tiges en bois. Un jeu où on patouille un peu et qui a bien amusé mes deux bandits. Ils y ont d'abord joué ensemble avant de s'exercer seul chacun de leur côté un peu plus tard dans la journée. 

Pas à pas en images:

1 - Remplir d'eau un grand bol ou un moule à gâteau. Ajouter une poignée de petits élastiques.

motricite-fine-enfant

2 - A l'aide d'une tige en bois (ou à défaut d'une baguette chinoise), attraper les élastiques le plus rapidement possible. Le gagnant est celui qui aura récupéré le plus d'élastiques.

motricite fine enfant

motricité fine enfant

motricité fine enfant

motricité fine enfant

motricité fine enfant

motricité fine enfant

motricité fine enfant

motricité fine enfant



Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)


Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et demi & 2 ans
Durée de l'activité: 20 min



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

8 idées pour jouer avec des Playmags

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse