La lanterne de tonton - Editions HongFei

Au début du mois de janvier, nous avons eu le plaisir de recevoir un très beau livre de la part des éditions Hongfei. Dans La lanterne de tonton, les auteurs abordent avec poésie et tendresse une des coutumes locales: les lanternes offertes par les oncles à leurs neveux et nièces au nouvel an chinois.  C'est une tradition qui remonterait à plusieurs milliers d'années et qui occupe une place importante dans le cœur du peuple chinois. Ne connaissant pas du tout le sujet, j'ai été très curieuse de découvrir cet ouvrage et de vous partager mes impressions.

La lanterne de tonton de Yage et Chengliang - HongFei 

nouvel an chinois livre maternelle


Résumé: " C'est le nouvel an ! Le soir venu, la petite Zaodi allume sa lanterne offerte par tonton et rejoint ses amies dans les rues du village."

En Chine, une petite fille prénommée Zaodi attend impatiemment le troisième jour de l'année. C'est à ce moment précis que les oncles viennent offrir de fabuleuses lanternes aux enfants. Enfin, le jour tant attendu arrive  et la fillette reçoit une jolie lanterne toute bariolée dont elle est très fière. Munie de son précieux trésor elle part retrouver ses amies et toutes comparent avec plaisir leurs cadeaux de papier. Pendant douze jours, les enfants s'amusent avec leurs lanternes enflammées et puis ... Lorsque arrive la fin des festivités, il est temps de se séparer des lanternes. Zaodi est triste mais elle sait que la fête  nouvel an reviendra dans quelques mois ...

Dans cet ouvrage, on apprécie la façon dont les auteurs mettent en mots et en images cette coutume chinoise ancestral. Au fil des pages, on s'émerveille avec l'enfant: on se réjouie lorsqu'elle reçoit son cadeau, on sourit en la voyant l'apprécier avec ses amies et enfin, c'est avec un léger pincement au cœur qu'on accompagne Zaodi au dernier jour de la fête du nouvel an. Avoir choisi le regard de l'enfance pour illustrer les lanternes du nouvel an est très judicieux. Nos propres enfants arrivent ainsi plus facilement à s'immerger dans le récit et dans l'ambiance de ce moment si particulier. 

On apprécie les belles peintures du livre et les couleurs choisies par l'illustrateur. Très douces, elles accompagnent à merveille le récit. 

Voici un extrait en images:


livre nouvel an chinois maternelle

livre nouvel an chinois maternelle

livre nouvel an chinois maternelle


La lanterne de tonton - HongFei vendu au prix de 14.90 eur

* Produit offert, merci.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Jeux d'eau en intérieur

Arbre de printemps en empreintes de doigts

*** Peindre avec des bouchons: une glace à mille boules ! ***

Deux idées de bricolage pour la fête des pères