Joyeux cinquième anniversaire ma petite rêveuse

Le mois dernier, ma puce a fêté en famille puis entre amis sa cinquième bougie. Un anniversaire qu'elle attendait avec impatience et qui marque son passage vers la cours des grands. Désormais, Cheindel a le même âge que le reste de ses camarades de classe et pour elle, c'est super important :)
Contrairement aux années précédentes, nous avons fait plus simple en termes de cadeaux cette fois-ci. Ma puce a reçu un cadeau de la part de mes parents, un cadeau de notre part (château de Barbie dont elle rêvait depuis plusieurs mois), une belle fête d'anniversaire avec une animatrice et ... Un séjour à Disneyland Paris ! Cette dernière surprise devait avoir lieu en décembre dernier seulement, les bactéries étant encore bien présents chez nous, nous avons dû reporter notre séjour. Mais ce n'est que partie remise .. ! 

Tout au long de l'année, Cheindel a grandi. Mûri. Elle a gagné en autonomie et désormais, nous voyons de plus en plus se dessinait la jeune personne qu'elle deviendra. Son caractère est plus affirmé, ses manières affinées et sa pensée a gagné en maturité. Notre puce est bien responsable pour ses 5 ans mais elle prend encore le temps de rêver, jouer et nous câliner. 

Comme chaque année, je prends plaisir à laisser une trace ici, pour elle, pour nous, de la petite fille qu'elle fut en 2018. L'année de ses 4 ans.

Bon anniversaire ma petite rêveuse <3



Ma petite Cheindel,

Tu as énormément grandi cette année. A l'aube de tes 5 ans, tu mesures 1m12, t'habille en 7 ans et chausse du 29. Pour ton âge c'est plutôt pas mal et à en croire le médecin, si tu continue de pousser ainsi, tu auras tôt fait de dépasser ta maman. Cette année, tu as décidé de te séparer de ta tétine, de ton doudou puis de ton pouce du jour au lendemain. Ta décision a été radicale et tu n'es jamais revenu dessus. Parfois, quand l'envie t'en prend, tu choisis une de tes poupées Disney pour t'endormir mais cela reste tout de même peu fréquent. 






A 5 ans, tu es en grande section, aime beaucoup aller à l'école pour retrouver tes amis et tes maîtresses. Tu aimes les comptines, la lecture, le coloriage, les histoires mais tu as horreur du graphisme et des mathématique. L'anglais te fait beaucoup rire, tu commences à t'intéresser à la langue des signes et tu nous parles beaucoup de ta passion pour le piano et la danse. Depuis tes 3 ans tu aimerais apprendre à jouer du piano, nous céderons à ton envie sûrement l'année prochaine. Pour le moment, nous te laissons profiter de ton temps libre pour jouer, créer et t'amuser .. !




A 5 ans, tu aimes jouer aux Barbies, aux poupons, aux Sylvanians, aux Polly pocket ... Et à tout ce qui a trait au monde imaginaire. Tu passes la majeure partie de ton temps à inventer des histoires, mettre en scène et te créer tout un petit monde. A côté de ça, tu es de plus en plus demandeuse d'activités créatives. Moins penchée sur les patouilles que les années passées, tu préfères les créations qui demandent patience, concentration et minutie. Cette année sera sûrement celle de l'initiation au tricot. Je pense que cela te plaira beaucoup. Très attirée par la magie, les princesses et les douces musiques, tu adores quand nous te racontons de belles histoires mettant en avant ces thématiques. Plus que tout, tu ne te lasses pas de fabriquer des couronnes: pour toi, ton frère, tes parents, tes poupons ... Les jeux de société t'intéressent un peu moins. Toutefois, tu ne pars jamais en sortie ou en week-end sans un ou deux jeu de cartes dans ton sac à dos. Tes favoris sont ceux de la marque Djeco et Nathan. Parmi ceux-là, nous retrouvons: Diamoniak (de loin ton préféré), Boucle d'or et Familou. Tu aimes aussi beaucoup les jeux de la marque Haba, ou plutôt deux jeux de l'enseigne allemande: Ploufette en mission et Rosalie la licorne. Mise à part ceux-là, ton intérêt pour les jeux de société est moins important qu'avant. Tu apprécies toujours les jeux de construction comme les Légo duplo, Playmags, Plus-Plus ... Ou les coloriages que tu réclames très souvent depuis quelques mois.






A la maison, tu participes activement à la vie de famille et es très demandeuse d'apprentissage. Avec papa tu pâtisses, avec maman tu cuisines et apprends à faire la vaisselle, à passer le balai et nettoyer la table. Tu le fais de bon coeur et avec le sourire.



Tu es friande des sorties en tout genre et aimes découvrir de nouveaux endroits. S'il y a des balançoires, c'est encore mieux ! Tu ne te sépares presque plus du ruban de danse reçu au Hannouca dernier et tu savoure les moindres notes de musique pour virevolter, tournoiller et t'évader. La petite rêveuse que tu es est tout à fait dans son élément à ce moment-là.





En terme de caractère, tu es plus affirmée, plus sage et plus décidée dans ce que tu entreprends. Si ton frère est encore très attiré par les bêtises, ça n'a jamais été ton cas, et encore moins aujourd'hui. Tu préfères de loin que nous te traitions comme une grande. Plus que tout, tu tiens à ta liberté et à ton intimité. Plutôt réservée, tu as appris au fil des mois à t'ouvrir aux autres et à exprimer tes émotions. Tu sais les exprimer verbalement et pour nous, c'est notre plus belle réussite .. Car il n'est pas toujours facile, même pour un adulte, de mettre des mots sur nos maux. Tu y parviens sans difficulté, ce qui nous rassure. Tu aimes être entourer des gens que tu aimes, en famille et lorsqu'il y a un peu de monde. En une année tu es devenu une véritable pipelette qui aime autant parler que chanter; d'ailleurs, nous nous sommes aperçus que tu avais plutôt bonne mémoire. Il t'arrive de partager des souvenirs datant de plusieurs années ... Ce qui nous surprends à chaque fois. A 5 ans, tu aimerais déjà être "une grande fille comme tata Guila " et tu peines à rester à ta place de jeune enfant. Tu as encore besoin que nous te fixions des limites et plus que tout que nous conservions un rythme de vie régulier. Tu n'aimes pas les imprévus et tu as parfois un peu de mal à t'adapter lorsqu'ils surviennent.






A 5 ans, tu es une petite fille toujours très gourmande. Très attirée par le sucré, tu as du mal à goûter aux plats ou mets salés que tu ne connais pas. Tu aimes: les glaces à la fraise et à la vanille, les crêpes, la barbe à papa et les bonbons .. ! Tu a horreur de tout ce qui est piquant, épicé ou un brin trop salé. Tu aimes les gratins dauphinois, les pâtes à toutes les sauces et le poulet. Depuis peu, tu acceptes de manger de la viande rouge (ce qui ne fut pas une mince affaire ces cinq dernières années). Ta gourmandise favorite reste la même depuis tes 2 ans: ... Le thon en boîte. Ton frère et toi en raffolez sans que ni ton père ni moi ne nous l'expliquions. C'est original :) Si tu te montres parfois difficile lors des repas, tu es une véritable passionnées des fourneaux .. ! Tu aimes faire le marché, cuisiner et pâtisser. Cela t'apaise et te pousse à bavarder encore plus que d'ordinaire (aaah les derniers potins de la classe, on saura tout avec cette petite ^^)





Plusieurs événements importants ont marqué ta cinquième année de vie:
- Ta première coupe de cheveux où nous avons dit Adieu à tes belles boucles de bébé.
- Tu t'es séparée de ta tétine et de ton doudou.
- Le premier Bonhomme de neige réalisé avec Raphael et maman.
- Il y a aussi eu les premières journées en tête à tête avec papa ou maman.
- Et les nombreux petits et grands bonheurs qui font le quotidien d'une vie en famille ..!






Cette cinquième année de vie fut riche, pleine et bienheureuse pour toi, ma puce. Je te souhaite que la sixième n'en soit que plus douce et joyeuse. 

Je t'aime mon petit trésor <3 

Avec amour et pour toujours, 

Ta maman chérie. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Bla Bla Blocks: Mon p'tit train intéractif - Vtech

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Graphisme avec de la pâte à modeler

Jack et le haricot magique - Usborne