Les expériences de sciences avec Montessori (coffret Montessori)

Lorsque j'étais encore étudiante en psychologie, une des choses qui m'avait marqué dans la psychologie du développement de l'enfant est la notion d'expérience. Si tous les chercheurs s'accordaient à dire que c'est par ce biais que l'enfant acquiert une représentation mentale et physique de son environnement, chacun des scientifiques avait sa théorie, son idée sur la chose. Et celle-ci différait parfois grandement d'un chercheur à un autre. Pour certains l'enfant acquérait un savoir uniquement par l'expérience (notions d'essais/erreurs), pour d'autres cela passait par une sorte de conditionnement (stimuli-récompense) etc. De tout cela, il en est finalement ressorti que pour favoriser l'intégration d'un concept chez un jeune enfant, il valait mieux utiliser la matière comme support à l'apprentissage. C'est en manipulant et en expérimentant les choses que l'enfant "absorbe" plus facilement un savoir. Si je ne me souviens pas de tout ce que j'ai appris au cours de mes trois années de licence, cette notion d'expérience sur la matière m'a quant à elle bien marqué. J'essai donc, au maximum et dans la mesure du possible, d'intégrer des expériences de vie "active" dans notre quotidien. Cheindel y est très réceptive et elle apprécie toujours ces moments passer à manipuler la matière pour apprendre. Elle y prend chaque fois beaucoup de plaisir et au final, je me rends réellement compte de l'impact de ces petites expériences sur ses connaissances et la vision qu'elle se crée, peu à peu, du monde qui l'entoure. 

Si faire des expériences avec nos enfants est bien (personne ne dira le contraire), il n'est toutefois pas évident de trouver des idées et du temps pour proposer tout cela à nos enfants. C'est pourquoi, lorsque les éditions Eyrolles nous ont proposé de tester ce superbe coffret d'inspiration Montessori, j'ai tout de suite dit oui. Et en toute franchise je ne le regrette pas ! Le coffret  est vraiment superbe.
Je vous propose ce soir un petit aperçu de son contenu, ça vous dit ? 

Les expériences de sciences avec Montessori - Eyrolles

coffret Montessori
Les expériences de sciences avec Montessori - Eyrolles


Ce coffret scientifique d'inspiration Montessori a été spécialement conçu pour les jeunes enfants. Il a pour but premier d'éveiller et de susciter la curiosité scientifique de nos petits. A travers 40 expériences différentes, l'enfant va pouvoir tester et découvrir les différents éléments qui composent notre monde: l'eau, l'air, la terre et le feu. Le contenu de ces expériences a été pensé par une éducatrice Montessorienne bien connue: Charlotte Poussin. Jamais dangereux pour l'enfant, chacun de ces exercices pratiques est ludique et apporte un enseignement spécifique. 

Ce coffret est composé de: 


- 40 fiches recto/verso où chaque fiche correspond à une activité/expérience scientifique particulière. Un côté de la fiche est dédié à l'adulte et décrit le matériel nécessaire pour réaliser l'activité en question, les étapes de réalisation de l'activité et parfois des conseils pour guider l'éducateur dans sa démarche. L'autre côté est dédié à l'enfant et est composé uniquement de petits dessins. Ici, l'enfant a la possibilité de recommencer une expérience qu'il a déjà faite en se référant aux croquis. Le + (qui est vraiment appréciable en tant que parent) est la catégorisation des fiches. Celles-ci sont classées en fonction du niveau de difficulté de l'expérience et précise quand la présence/surveillance d'un adulte est nécessaire. 

Montessori

fiche Montessori

Montessori

Montessori

Montessori


- Un livret qui présente Maria Montessori, le développement de l'esprit scientifique et la leçon en trois temps Montessori. Des pages sont aussi prévues pour que l'enfant puisse illustrer ses expériences. 




En prenant connaissance du contenu de ce coffret, j'ai beaucoup aimé le fait que chaque expérience ait fait l'objet d'une fiche pratique. Ainsi, chaque exercice conserve son caractère indépendant et l'enfant a la possibilité de sélectionner, comme bon lui semble et sans suivre un ordre prédéfini, l'expérience qu'il souhaite mener. Les étapes écrites de chaque expérience sont aussi bien définies. Elles sont claires, nettes et concises. Elles peuvent facilement être appréhendées par un jeune lecteur je pense. Par contre, pour ce qui est du côté dessin dédié au jeune enfant, je trouve que les étapes de réalisation de chaque activité ne sont pas assez détaillées. Certains dessins sont simples et claires tandis que d'autres sont plus difficilement compréhensifs par un enfant jeune et qui souhaiterait réaliser le tout de façon autonome. 



Ça flotte ou ça coule ? [ Activité Montessori ]


A la maison, j'ai proposé à ma puce de découvrir le grand classique "Ça flotte ou ça coule ?" Pour ce faire, j'ai mis à sa disposition plusieurs petits objets, un plat rempli d'eau et deux images correspondant pour l'un à un objet flottant sur l'eau et pour l'autre à un objet situé au fond de l'eau. 

activité Montessori


activité Montessori


Cheindel a été ravie de cette première expérience qu'elle a renouvelé à deux reprises ..! Elle a aimé manipuler les petits éléments, sentir l'eau glisser sous ses petits doigts à chaque test et jouer au chercheur qui catégorise les objets de sa recherche. Nous n'avions jusqu'alors jamais eu l'occasion d'aborder la notion de flottement mais via cette expérience, elle a pu saisir, expérimenter et intérioriser ce nouveau concept. 

ca flotte ou ca coule ?





Les expériences de sciences avec Montessori


Dans quelques jours, je pense lui proposer de nouveau ce petit exercice mais avec une variante (je ne vous en dis pas plus maintenant) afin de vérifier et consolider le nouveau concept acquis. 

Age de Cheindel: 4 ans et 3 mois
Durée de l'activité: 10 minutes environ.

Si vos enfants sont attirés par ce type d'expériences, je vous recommande chaudement ce coffret.. ! Il est vraiment super et très complet. Une très belle découverte.


Retrouvez les éditions Eyrolles sur Facebook et Instagram.

Les expériences de sciences avec Montessori paru aux éditions Eyrolles et vendu au prix de 19.90 eur

Résultat de recherche d'images pour "logo editions eyrolles"



*Produit offert, Merci.

Commentaires

  1. Oh mais il a l'air fantastique ce petit coffret ! Je n'aurais pas parié dessus, parce que ce n'est pas le genre de chose dont je suis fan, mais en lisant ta présentation il parait vraiment bien fait ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de bien connaissant les éditions Eyrolles, mais pas à un coffret de cette qualité :) C'est vraiment une bonne surprise ! Et le fait que chaque activité tienne dans une seule carte, c'est ce qui nous (m') a le plus plu ! C'est un coffret que je recommande en toute franchise à tous les parents, il est top top top ^^ Je me tâte maintenant à prendre celui des cartes à histoires à mettre dans l'ordre(pour stimuler le langage des enfants) mais bon avec un peu de chance, tu proposeras bientôt ce type de produit sur ta boutique :D

      Supprimer
  2. Ce coffret a l'air vraiment très très bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai jamais autant misé sur ce coffret mais honnêtement il est vraiment top ! Une vrai belle découverte :)

      Supprimer
  3. Il me tente vraiment ce coffret, et ton article va sans doute achever de me convaincre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha j'espère que le coffret plaira autant chez vous qu'il a plu ici :) C'est une merveille, vous ne serez sûrement pas déçu :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Cela fait un moment que j'hésite à l'acheter. Lucas aime beaucoup faire de petites expériences, ce coffret serait parfait ! Ton avis et ta présentation ont fini de me convaincre ;)

    Bonne soirée

    Laurène

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***