Chaperon rouge & Raiponce revisités par Woollvin

Aujourd'hui, j'ai la joie de vous présenter deux ouvrages qui connaissent un beau succès à la maison. Il s'agit de Chaperon rouge & Raiponce, deux classiques revisités avec beaucoup d'humour par Bethan Woollvin. Dans ces albums, l'auteur a voulu rendre les histoires gentiment effrayantes et le résultat est vraiment très bon. Ma fille a tout de suite accroché avec l'humour un peu décalé de Woollvin et je dois dire que Chéri et moi (surtout moi en faite ^^) aussi. 

livre pour enfants

Chaperon rouge - Woollvin

Résumé: "En allant chez sa grand-mère, un Petit Chaperon rouge rencontre un loup. Le loup imagine immédiatement un plan. Mais le Petit Chaperon rouge aussi ... Pas de chance pour le loup."

L'histoire commence comme le classique que l'on connait: une maman envoie sa petite fille porter un panier plein de nourriture à sa grand-mère alitée. Sur le chemin, la fillette rencontre un loup. Loin d'être effrayée par l'animal, elle lui explique gentiment le but de sa course en lui indiquant même l'endroit où habite Grand-mère. Mais qu'a en tête la petite fille ? Ne sait-elle pas à quel terrible animal elle a affaire ? Car en effet le loup est loin d'être un candide personnage. Il a eu le temps de doubler le Petit Chaperon rouge et d'avaler la vieille femme en une bouchée. Repus mais pas entièrement rassasié, la bête se délecte d'avance de son prochain dessert: un gourmand Petit Chaperon rouge. 
Heureusement, quand elle arrive, la fillette se rend rapidement compte que c'est le loup qui se cache sous les vêtements de sa mamie chérie, alors elle ourdit un plan ... 

Celui-ci sera-t-il assez efficace pour la sauver des griffes du grand méchant loup ? 
 
C'est ce que vous découvrirez à la fin du récit :)


livre enfants

livre pour enfants

livre pour enfants


Raiponce - Woollvin 

Résumé: "Raiponce vit seule en haut d'une grande tour sans porte. La sorcière qui la retient prisonnière lui rend visite en utilisant sa longue chevelure pour grimper jusqu'à elle. Mais si la sorcière utilise la chevelure pour entrer, Raiponce peut aussi s'en servir pour sortir ... Pas de chance pour la sorcière."

Depuis son plus jeune âge, Raiponce vit enfermée, seule, au sommet d'une tour. Pour seule compagnie, il y a la méchante sorcière qui la retient captive. En a-t-elle peur ? Pas vraiment. Seulement, la jeune fille souhaiterait tant découvrir le monde par elle-même, en dehors des murs de sa prison. Un jour, elle ose enfin sortir. Ses escapades font naître en elle un profond désir de liberté, mais comment se détacher de l'emprise machiavélique de sa tortionnaire ? Raiponce réfléchit et met en place une stratégie d'attaque, fonctionnera-t-elle ? 

C'est ce que vous découvrirez à la fin de ce récit. 

Woollvin

Woollvin

Woollvin



Dans ces deux titres, l'auteur a fait le choix de revisiter les classiques en inversant les rôles. Les méchants ne sont plus aussi malins que d'ordinaire et les "gentils" sont pleins de ressources. Malicieux et dégourdis, nos petits héros ne se laissent pas faire et mettent en place des plans "machiavéliques" pour contrer les projets de leurs ennemis. Les histoires sont fluides, elles se lisent très facilement et les enfants accrochent très vite au texte qui est simple et pas trop long

Les illustrations des ouvrages renvoient parfaitement au désir de l'auteur de rendre ces contes gentiment effrayants. Les dessins sont noirs, gris et blancs et une couleur propre à l'univers du conte y est incorporée. Pour le Chaperon rouge, il s'agit bien sûre du rouge et pour Raiponce, c'est le jaune qui a été mis à l'honneur, en référence à l'aspect magique de la chevelure de la captive. Employées avec parcimonie, le rouge et le jaune viennent souligner des détails importants que l'auteur souhaite mettre en avant. Le rendu global de l'histoire n'est pas trop effrayant même si je ne recommanderai pas ces titres à des enfants de moins de trois ans. Ma puce aimant beaucoup les histoires à l'humour décalé, elle n'a craint aucune des illustrations. Toutefois, certaines scènes (comme la page où le loup avale la grand-mère) peuvent se révéler un peu déroutantes pour les plus petits, du coup, je pense qu'il est bon de prendre en considération ce point si on souhaite acquérir ce livre pour un jeune enfant. 

Si vous souhaitez présenter un classique revisité à des enfants plus jeunes, je vous recommande Le petit chapeau rond rouge, une histoire très drôle qui a énormément plu à Cheindel lorsqu'elle était petite. Ce titre a longtemps figuré en tête de ses livres favoris. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet ouvrage, n'hésitez pas à parcourir la présentation que j'en avais faite ici à l'époque. 

Retrouvez les éditions Albin Michel jeunesse sur Facebook et Instagram.

Chaperon rouge et Raiponce de Bethan Woollvin - éditions Albin Michel jeunesse vendu au prix de 12.50 eur l'unité

* Ouvrages offerts, merci.

Commentaires

  1. Ils ont l'air géniaux ! On aime bien les livres décalés comme ça, surtout quand on connait bien les histoires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi les livres décalés plaisent beaucoup. Cette fois-ci nous avons eu la surprise de découvrir, justement, les deux contes favoris de Cheindel... Je ne te dis pas, elle était aux anges en découvrant les deux histoires ! Depuis vendredi, il n'y a qu'eux qui sont choisis au moment de l'histoire du soire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Idées d'activités autour de la pomme

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !