Arbre de printemps en empreintes de doigts

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le premier bricolage de printemps que Cheindel et Raphael ont réalisé. Comme chaque année, nous ouvrons le bal de cette jolie saison avec un arbre printanier. Si au départ j'étais partie sur une idée d'activité faisant principalement intervenir la motricité fine de ma puce, j'ai finalement changé nos projets pour présenter aux enfants une activité qui soit aussi adaptée à Raphael. Mon petit étant très friand de ces moments créatifs, je me voyais mal l'exclure de celle-ci. Du coup, nous sommes parties sur une idée de peinture simple qui convient aussi bien aux petits comme aux grands. Les enfants ont créé un arbre avec leurs empreintes de doigts

Arbre de printemps 

activité printemps


Matériel nécessaire pour réaliser l'activité:

- Plusieurs couleurs de gouache 
- Une silhouette d'arbre 

Comme vous pouvez le remarquer, cette activité ne nécessite que très peu de matériel et peut rapidement être proposée à vos enfants. En fin de journée ou avant une sieste, c'est le genre de petit exercice qui plaît beaucoup aux petits et qui leur permet de passer un bon moment de détente. A la maison, nous utilisons beaucoup la peinture en fin de journée, elle permet à Cheindel et Raphael de canaliser calmement leur énergie et de passer un moment entre frère et sœur sans trop de disputes ^^ (ou presque). 

Pour réaliser cette activité, j'ai commencé par imprimer deux silhouettes d'arbres trouvées sur Google images; puis j'ai rempli de peinture deux palettes afin que mes enfants aient chacun la leur. J'ai montré à Cheindel et Raphael la façon dont  il fallait peindre l'arbre puis je me suis retirée. Les enfants ont d'abord fait de jolies empreintes de doigts mais ils ont rapidement préféré patouiller librement dans la peinture. Ma puce, telle une pianiste (qu'elle rêve de devenir), a tenu à fleurir son arbre à l'aide de ses dix doigts et en chantant. Raphael a quant à lui été plus consciencieux en étalant avec précision et attention plusieurs point de peinture sur sa feuille. 

empreinte bébé

peinture Mala

peinture

activité peinture pour bébé

Une fois l'activité terminée et la peinture sèche, Cheindel a souhaité rajouter à l'écrit le terme Printemps à son dessin. Je le lui ai donc épelé le mot et ma poulette a fait le reste. 

écriture d'enfants

peinture
L'arbre de Printemps de Cheindel (4 ans et 3 mois)

activité printemps
L'arbre de Printemps de Raphael (20 mois)

Cette semaine, nous avons retiré les petites bricoles d'hiver accrochées à un des murs de notre cuisine pour faire de la place aux activités de printemps. Le mur paraît un peu vide maintenant et les peintures des enfants sont les premiers bricolages qui viennent égayer un peu tout cela. Le rendu est joyeusement coloré et Cheindel parle déjà d'un nouveau bricolage qu'elle aimerait réaliser ^^ 

Affaire à suivre.

Si les arbres de printemps vous intéressent, je vous invite à découvrir l'oranger que Cheindel a réalisé l'an dernier ici et l'arbre en pétales de roses qu'elle a fait ici


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)


Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et 3 mois; 20 mois.
Durée de l'activité: environ 10 min

Commentaires

  1. Qu'ils sont beaux !! Et tu vois, je présente toujours aux filles les feuilles en position portrait, eh bien je trouve ça plutôt pas mal en paysage ! J'essaierai d'y penser pour cet été ;) En tout cas, ces arbres plein de couleurs sont vraiment très jolis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu es adorable ! Pour tout te dire, l'imprimante m'a un peu surprise en imprimant les arbres en mode paysage du coup on a gardé les feuilles comme ça et ça a bien plu aussi ^^

      Supprimer
  2. Ils sont vraiment superbes, ces arbres ! Je comptais proposer la même activité à mes loulous, mais en ce moment, ils sont dans une période où ils n'aiment pas trop se salir les doigts, donc je ne suis pas certaine qu'ils acceptent... A voir ;)

    En tout cas, bravo à tes enfants !

    Laurène

    RépondreSupprimer
  3. Super sujet.. Merci beaucoup
    Voilà une activité Très sympa..
    J'ai recherché quelques jolies silhouette d'arbres et avec le lot de peinture commandé ça va faire une jolie distraction à la portée de tous..
    Merci beaucoup pour le partage d'idées

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons