Jouer avec des bouchons

La semaine dernière, ma cousine m'a demandé ce que nous faisions des bouchons usagés que nous conservions. Son mari et elle participant activement à la collecte de bouchons de Cheindel et Raphael, ils étaient curieux de savoir la façon dont nous réutilisions ce matériel. N'ayant plus proposé d'activités à partir de bouchons depuis bien longtemps, j'ai un peu fureté sur Pinterest pour proposer une nouvelle idée à mes petits. Et c'est très rapidement que je suis tombée sur ce fichier.

Cheindel a particulièrement apprécié cette activité. Elle a trié puis joué avec les bouchons pendant près d'une heure. Je dois vous avouer que son enthousiasme m'a également contaminé puisque nous avons finalement terminé en créant à quatre mains :)

Je ne pensais pas écrire de billet sur cette activité mais puisque celle-ci a eu l'air de bien vous plaire sur Instagram, j'ai choisi d'y revenir rapidement ce soir sur le blog. 

Jouer avec des bouchons 

activité pour enfant
Jouer avec des bouchons

Matériel nécessaire pour jouer avec des bouchons:

- Des bouchons de bouteilles de couleurs différentes
- Plusieurs contenants
- Plusieurs modèles à reproduire avec des bouchons (fichier Pinterest)

Avant de présenter cette activité à ma puce, j'ai attendu que son petit frère soit à la sieste. Une fois celui-ci endormi, Cheindel a pu découvrir au calme le nouveau jeu qui l'attendait. Elle a d'abord trié les bouchons par couleurs avant de reproduire les modèles du fichier Pinterest. Pendant près d'une heure elle a joué, créée et s'est bien détendue.

Je vous montre un petit extrait de cette activité en images:

jouer avec des bouchons
Notre collection de bouchons

trier par couleur
Trier les bouchons par couleurs

activité bouchons
Fichier Pinterest à imprimer (lien en début d'article)

fleur

jouer avec des bouchons

créer avec des bouchons

papillon


activité créative pour enfants
Créer une maison en bouchons 

activité pour enfant

jeux d'enfants


flamant rose en bouchons
Quand maman se laisse prendre au jeu .. ^^

Chez votre enfant cette activité fait intervenir:

- ses repères spaciaux
- sa créativité
- sa concentration
- sa logique

Si les activités à base de bouchons vous intéressent, je vous invite à découvrir les jeux de transvasements que ma puce avait réalisé plus jeune (ici), la glace à mille boules qu'elle avait peint cet été (ici) et les Clip-it  (jeu récup' pour s'amuser et créer avec des bouchons) (ici)


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Age de Cheindel: 4 ans et 3 mois
Durée de l'activité: 1 heure

Commentaires

  1. J'ai plein de bouchons chez moi, mais je n'aurais jamais pensé à réaliser ce type d'activité : c'est génial ! Merci pour l'idée !

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Je n'invente rien en réalité :)
      Depuis que ma puce est petite je conserve nos bouchons et très souvent, ceux-ci sont de sortie pour des activités de transvasements, tri de couleur ou dessins libres :) Cette fois-ci j'ai proposé à ma poulette des modèles à reproduire pour faire travailler sa symétrie et ça lui a beaucoup plu !

      Supprimer
  2. J'adore, c'est génial ! Comme je te le disais sur Instagram, nous avons peu de bouchons, mais je garde depuis quelques mois tous ceux qui passent à la maison, et c'est vrai que les filles (et moi !) aiment beaucoup jouer avec :) On peut faire des tas de choses avec ces petits trucs colorés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah les bouchons !!! A la maison aussi nous les adorons, ils offrent tellement de possibilités d'exploitation et puis ce n'est pas trop compliqué (et coûteux) de s'en procurer. Il faut juste un peu de patience et accessoirement mettre quelques membres de la famille à contribution pour agrandir plus rapidement la collection :)
      Cette année, j'espère aussi proposer quelques activités manuelles à base de bouchons à mes petits, mais j'hésite encore, j'ai un peu de mal à " sacrifier" certaines couleurs de bouchons ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

*** Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! : les lépidoptères de E. Mathivet & E. Vanvolsem - Editions du Ricochet ***

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Je colorie des vitraux - Editions Usborne

Nouveautés Marmaille & compagnie