Apprendre à nommer et reconnaître les lettres de l'alphabet

Il y a quelques jours, je vous parlais de l'intérêt grandissant de Cheindel pour la lecture et l'écriture. Ma puce souhaite de plus en plus apprendre à lire et à écrire comme une grande. Très souvent, je la trouve nichée dans un coin de la maison, une pile de livres près d'elle, à se raconter des histoires. Dans ses narrations, je retrouve plusieurs phrases similaires à celles écrites dans les livres et cela me fait sourire. Cheindel grandit et le montre au quotidien de façon si discrète qu'il faut parfois être vraiment attentif et observateur pour voir les initiatives qu'elle prend. C'est adorable <3 (du moins pour moi qui suis sa maman ^^ )

Dans cette volonté d'apprendre, j'essaie au mieux de l'accompagner en lui proposant des activités simples et ludiques. Le but étant de lui permettre de s'exercer en toute autonomie. Pour cela, Pinterest est ma première source d'inspiration. N'étant pas moi-même professeur des écoles (et loooooin de là), je profite du généreux partage d'idées d'autres mamans et maîtresses qui maîtrisent bien le sujet. 

Dernièrement, Cheindel a appris à maîtriser l'écriture de son prénom ( je vous en parlais ici), exercice qu'elle avait du mal à accomplir auparavant. A présent, nous travaillons sur la reconnaissance des lettres de l'alphabet. Pour ce faire, nous utilisons comme support principal un alphabet mobile déniché chez Carrefour pour trois fois rien. Coloré et ludique, cet alphabet plaît beaucoup à ma fille. Elle prend énormément de plaisir à le manipuler et commence doucement à écrire ces premiers mots avec. Mais l'écriture n'est pas le thème de ce billet ^^ 

Alors pour revenir à nos moutons, je vous propose de découvrir aujourd'hui, une activité extrêmement simple et rapide à préparer que vous pouvez proposer à vos enfants dès que ceux-ci commencent à montrer un intérêt pour les lettres. 


Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet 

activité enfant autour de l'alphabet

Matériel nécessaire:

- Un alphabet mobile/ puzzle ABC
- Un bac de riz coloré
- Une feuille blanche, un feutre et [ une pochette transparente (facultatif) ]

Comme vous le pouvez le remarquer, le matériel nécessaire à cette activité est minime. Si vous ne possédez pas d'alphabet mobile, vous pouvez aisément le remplacer par les pièces d'un puzzle ABC. En ce qui concerne le bac de riz coloré, vous pouvez bien évidemment vous passer de colorer votre riz, toutefois, pour un rendu plus vif et ludique, je vous conseille de le colorer. Vous pourrez par la suite conserver votre bac pour des activités sensorielles ultérieures. Ce n'est jamais perdu, ça se conserve bien et ça plaît beaucoup aux enfants (et aux parents (sauf pour le nettoyage hein ;) ) 

Si vous souhaitez colorer votre riz, le pas à pas est à retrouver ici.

Les préparatifs:

1 - Plongez vos lettres mobiles dans le bac de riz coloré

riz coloré

2 - Sur une feuille blanche, retranscrivez les lettres de l'alphabet au feutre en veillant à bien respecter la police de vos lettres mobiles (pour faciliter la mise en paire future). Pour pouvoir réutiliser votre fiche par la suite, vous pouvez la glisser dans une pochette plastique pour la protéger.

apprendre l'alphabet à un enfant


Déroulement de l'activité:

1 - Présentez la fiche ABC à votre enfant et invitez-le à identifier et nommer les lettres de l'alphabet qu'il reconnaît. 

2 - Une fois cette première étape terminée, votre enfant peut s'amuser à pêcher et retrouver les lettres mobiles pour les placer sur la fiche ABC. S'il le souhaite, l'enfant peut nommer les lettres qu'il parvient à identifier en même temps qu'il les place sur la fiche.

activité sensorielle

alphabet mobile en bois

les lettres de l'alphabet

3 - ... Bien souvent, l'activité se termine par des jeux de transvasements ^^ Il est tellement agréable de manipuler du riz coloré qu'on se laisse vite tenter, n'est-ce pas ? 

activité sensorielle

Cheindel a beaucoup apprécié ce petit exercice sur les lettres. Elle a su reconnaître de nombreuses lettres de l'alphabet et en a appris de nouvelles. A quelques jours de l'exercice, j'ai pu remarquer que les nouvelles lettres apprises et mémorisées au cours de cette exercice ont été complètement assimilées par ma puce. Le fait que l'activité soit basée sur un simple jeu de reconnaissance visuel a permis à Cheindel de focaliser toute son attention sur les lettres. Depuis, nous avons réitéré l'exercice et ma puce apprécie toujours autant ^^


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.

Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Age de Cheindel: 4 ans
Durée de l'activité: environ 10 min

Commentaires

  1. J'adore cette idée ! Je suis sûre que cela plairait à mon loulou, en pleine période lettre... je vais peut être lui proposer avec des lettres magnétiques et un aimant... Et en association de différentes graphies, cela peut être top aussi !

    Merci pour l'idée !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les éléments en aimants ça serait génial ! Et l'idée des graphies top ! Ici nous sommes encore loin des graphies mais je conserve ton idée pour plus tard, elle servira sûrement ^^

      Supprimer
  2. Comme je te disais sur Instagram, j'avais proposé la même chose à Lucas lorsqu'il a commencé à s'intéresser aux lettres et il adorait ça ! Cela permet de mémoriser facilement les lettres à travers le jeu. Ensuite, nous avions réalisé un alphabet à toucher (en collant sur chaque lettre différents éléments (des graines, des pompons, du tissu...)) et j'avais proposé des puzzles avec l'alphabet à Lucas.

    En tout cas, c'est une chouette activité !

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi vu passer l'ABC tactile qui a l'air vraiment sympa à réaliser ^^ par contre ça demande pas mal de temps et de patience ... Et je ne suis pas sûre que ça plairait à ma puce .mais l'idée est géniale en soit ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse