DIY: Un tableau rempli d'amour pour la fête des grands-mères

A l'occasion de la fêtes des grands-mères, ma puce a retroussé ses manches et mis pas mal d'huile de coude pour réaliser un adorable tableau à offrir à une de ses grands-mères. Elle n'a pas encore décidé à qui reviendrait ce bricolage mais une chose est sûre c'est que cette année les deux mamies (et l'arrière grand-mère ;) ) seront gâtées. 

Et puis, je laisse aussi une petite place au suspens car il est fort probable que belle-maman passe par là alors plus un mot si on veut éviter de gâcher toute la surprise ^^

DIY: Un tableau rempli d'amour pour la fête des grands-mères

tableau coeur

Matériel nécessaire:

- Une toile carrée (Action)
- Une feuille blanche A4 type Canson
- Un emporte pièce coeur
- Un petit rouleau de cuisine/pâte à modeler
- Un compas
- Un crayon papier, une paire de ciseaux et un pinceau


Je vous mentirai si je vous disais que ce bricolage est simple et rapide à mettre en place comme la plupart des activités que je propose généralement aux enfants. Cette fois-ci, nous avons eu besoin de pas mal de matériel, patience et temps. Comme vous le devinez, nous avons réalisé ce tableau à quatre mains: Cheindel a fabriqué le coeur en pâte auto-durcissante et a peint la feuille en verte et rose. De mon côté, j'ai fixé tous les éléments sur le tableau et me suis occupée (tant bien que mal hein ;)) de transformer la peinture de ma puce en couronne végétale. 

Cheindel et Raphaela ont débuté cette activité la semaine dernière alors qu'elles profitaient encore des derniers jours de vacances. Elles ont pris beaucoup de plaisir à manipuler la pâte auto-durcissante Plastiroc et ont longtemps poursuivi leurs jeux d'imagination, une fois la première étape du bricolage terminée. Après avoir créé le coeur de leur tableau, les filles se sont amusées à confectionner d'autres formes à l'emporte pièce. Elles ont également fabriqué les fioritures de leur couronne végétale à l'aide de cette pâte. 

A l'aide de la superbe palette de peinture aquarelle Giotto, les filles ont peint l'intégralité d'une feuille Canson: les 3/4 en vert et le reste dans les tons rose/orange/rouge selon leur goût. A cette occasion, Raphaela a pu explorer pleinement le concept de l'aquarelle. En dosant les quantités d'eau de son pinceau, elle a pu obtenir des teintes très nuancées à partir d'une même pastille de couleur. Cette façon de peindre lui a énormément plu et c'est avec plaisir qu'elle a poursuivi ses investigations une fois sa peinture terminée. De son côté, Cheindel ne fut pas en reste même si elle est moins sensible à la peinture aquarelle. Elle lui a préféré les mélanges de couleurs pour créer par exemple toute une palette de roses différents. Du vieux rose au fushia ... ! Un résultat plein de peps et tout aussi joli <3

Voilà pour ce qui est de la participation de mes puces à leur bricolage. Pour le reste c'est moi qui m'en suis chargée (bien que pour le collage Cheindel aurait pu participer ...). Comme vous pourrez le voir dans le pas à pas qui va suivre, mes capacités à dessiner sont extrêmement restreintes ^^' Alors ne m'en voulez pas si les ornements végétaux sont un peu maladroits; je suis sûre que chez vous les dessins seront bien mieux réussis ;)

Pas à pas 

1 - Commencez par travailler votre pâte auto-durcissante Plastiroc pour la rendre plus souple et malléable.

pâte autodurcissante

giotto plastiroc

2 - A l'aide d'un emporte-pièce coeur fabriquez la décoration centrale de votre tableau et vos fioritures végétales. Laissez sécher.

activité enfant

coeur

giotto plastiroc

giotto plastiroc

giotto plastiroc
Fioritures en pâte auto-durcissante

3 -  Collez le coeur au centre du tableau à l'aide d'un pistolet à colle.

pistolet à colle

4 - A l'aide de peinture aquarelle Giotto, peignez les 3/4 de votre feuille Canson en vert. Peignez le reste en rose. N'hésitez pas à explorer le système de l'aquarelle pour obtenir un résultat nuancé, le rendu n'en sera que plu joli. Laissez sécher.

activité enfant

peinture

activité enfant

peindre

5 -  A l'aide d'un compas, dessinez un cercle sur le tableau de sorte à ce que le coeur soit au centre de ce cercle. 

idée cadeau fait maison

6 - Transformez vos peintures en ornements végétaux.


7 - En vous aidant du cercle tracé au compas, créez une couronne végétale qui mettra en valeur le coeur de votre oeuvre. Utilisez de la colle liquide pour que les éléments adhérent à la toile.


idée cadeau anniversaire
8 - En mélangeant un peu de peinture blanche acrylique Giotto Décor Acrylic à une goutte de peinture rouge de la même marque, fabriquez une belle teinte rosée. Peignez de cette couleur votre coeur et vos petites fioritures créées en amont.

coeur rose

coeur en pâte autodurcissante

peinture acrylique

bricolage enfant

9 - Fixez les fioritures en pâte auto-durcissante Plastiroc en utilisant un pistolet à colle. 

bricolage d'enfants

10 - Admirez le résultat !

tableau coeur

activité créative pour enfant

Avec Cheindel nous sommes vraiment fans du résultat .. ! Le rendu est plus doux que je ne le pensais mais pas moins joli   :)  Il me tarde désormais de voir l'accueil que réserveront nos proches au tableau de ma puce. Il a été fait à quatre mains et nous y avons mis beaucoup d'amour., ça devrait plaire non ?


Retrouvez toute l'actualité de Giotto sur Facebook et sur Instagram.

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)



Age de Raphaela et Cheindel: 7 ans et 4 ans.
Durée de l'activité: plusieurs séances.


logo giotto

*Produits offerts

Commentaires

  1. C'est une très bonne idée pour réutiliser les innombrables œuvres d'art de nos loulous plutôt que de les jeter ! J'aime beaucoup le rendu, super sobre !

    Bravo...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère que ça plaira à la mami en question maintenant 😉

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce tableau : il est plein de douceur et de tendresse. Je suis certaine que la mamie a adoré !

    Bonne soirée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grand-mère a beaucoup aimé ! Et Cheindel est tellement fière de désormais voir sa bricole exposée sur le buffet chez mamie ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***