Ecrire et reconnaître les lettres de son prénom

L'intérêt de Cheindel pour les lettres de l'alphabet est tout récent. Si ma puce a eu sa période Chiffres, elle est à présent fascinée par tout ce qui touche à la lecture et à l'écriture. Je pense que les nombreux travaux sur le sujet qu'elle réalise à l'école y sont pour beaucoup ^^  Elle est toujours très heureuse de ramener son cahier de vie à la fin du mois pour nous montrer son "travail". C'est un moment très important pour elle et nous le partageons en famille avec beaucoup de plaisir. (Et puis ça nourrit aussi un peu ma curiosité de maman : " qu'avez-vous fait à l'école aujourd'hui ma chérie ?" "Rien"/"J'ai oublié" On a toutes déjà entendu ces réponses j'imagine ^^ ).
Ma puce reconnaît désormais son prénom en script et en cursif et parvient à identifier 6/7 lettres de l'alphabet. Malgré tout, elle ne réussit pas encore à écrire correctement son prénom toute seule. Composé de huit lettres dont une première syllabe assez longue et complexe, l'exercice n'est pas des plus simples. C'est pourquoi, cette semaine j'ai réfléchi à plusieurs petites activités qui pourraient aider Cheindel dans cet apprentissage. Le premier exercice que je vous présente aujourd'hui m'a été soufflé par Pinterest. Alliant découpage, collage et écriture, cette activité a toute de suite suscité l'intérêt de ma puce qui a pris beaucoup de plaisir à la réaliser.

Ecrire et reconnaître les lettres de son prénom

 Matériel nécessaire:
- Une feuille de couleur A4 type Canson
- Plusieurs feuilles mobiles de couleurs (une par lettre)
- Des feutres à paillettes
- Une colle
- Une paire de ciseaux
Cheindel a pu réaliser chacune des étapes de cette activité seule. Courtes et assez simples, ce fut un plaisir pour ma poulette de débuter et terminer un exercice en toute autonomie. Pour commencer, nous avons choisi ensemble une grande feuille de Canson colorée puis huit feuilles mobiles de couleurs, une pour chaque lettre de son prénom. J'ai ensuite plié chaque feuille afin d'indiquer à Cheindel la ligne qu'elle devait suivre pour le découpage. Ma puce a eu un peu de mal au début à découper mais après quelques petits conseils, elle s'en est très bien sortie. Elle a collé chaque bande colorée sur la feuille de Canson avant d'y inscrire son prénom à l'aide de feutres pailletés. 

Pas à pas :

1 - Découper huit bandelettes dans du papier coloré, une bandelette par lettre.


2 - Coller les bandelettes les unes à la suite des autres verticalement.


3 - Ecrire son prénom ou: a) en colonne en reproduisant plusieurs fois la même lettre
ou
b) en ligne en écrivant à plusieurs reprises l'intégralité de son prénom.
   


Cheindel s'est beaucoup appliquée dans cet exercice et fut très fière du résultat, une fois l'activité terminée. A travers cette activité, ma poulette s'est familiarisée un peu plus avec chacune des lettres de son prénom, notamment avec le N et le E qu'elle a encore un peu de mal à écrire. Si aujourd'hui, elle ne parvient pas encore à écrire son prénom seule, elle a fait un premier pas et en est très heureuse.
Dans les semaines à venir, je publierai fréquemment ici, mais aussi sur ma page Instagram nos activités, livres et jeux sur le sujet, alors restez connecter ;)
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
Durée de l'activité: 20 minutes
Age de Cheindel: 4 ans et 1 mois

Commentaires

  1. Elle se débrouille super bien ta puce ! Et comme je te l'ai dit sur Insta, j'aime beaucoup l'idée des bandes de couleurs... Horizontalement avec tout le prénom cela peut-être sympa... Avec une ligne entre chaque pour travailler les lignes horizontales aussi ! Bref, plein de trucs à faire autour de cette activité ! Merci !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une belle idée ! A tester donc ^^

      Supprimer
  2. Cette activité est vraiment chouette : je compte la proposer à mon fils (s'il accepte, ce qui n'est pas gagné, vue son aversion pour l'écriture...) et à mes élèves de moyenne section qui ont encore des difficultés à écrire leur prénom.

    Ta fille s'est bien débrouillée, autant pour le découpage que pour l'écriture ! Bravo Cheindel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'espère que ça plaira à Lucas et tes élèves 🙂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Idées d'activités autour de la pomme

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !