*** Apprendre à doser son souffle avec des pompons ***

Aaaah les jolis pompons colorés et pleins de paillettes ... ! Qu'est ce qu'ils peuvent fasciner Cheindel ces derniers temps. Nous ne les avons que depuis quelques semaines mais ils sont très très souvent de sortie ces derniers jours. Si généralement Cheindel se contente de les intégrer dans ses jeux d'imagination, hier, elle a demandé à ce que je lui prépare un petit quelque chose "rigolo" avec. Ni une ni deux, j'ai sorti notre rouleau de masking tape et lui ai préparé un jeu de souffle qu'elle a bien apprécié ^^
Apprendre à doser son souffler avec des pompons
Matériel nécessaire:
- Pompons (les nôtres viennent de chez Hema)
- Masking tape
Comme vous pouvez le voir, pour cette activité le matériel est vraiment très réduit. Il est d'ailleurs fort probable que vous ayez déjà tout à la maison. Si vous souhaitez réaliser ce petit jeu mais que vous ne possédez pas de pompons (et n'avez pas forcément envie d'investir dans ce matériel), vous pouvez remplacer les pompons par de simples boulettes de papier. Le résultat sera le même et l'amusement identique.
Réalisation:
1 - A l'aide de masking tape, créez un carré de taille moyenne au centre de votre support (table/plateau).
2 - Disposez vos pompons de manière aléatoire sur votre support en veillant à ce qu'aucuns pompons ne soient dans le carré de masking tape.
3 - A l'aide de son souffle, votre enfant devra faire pénétrer les pompons dans le carré.

En découvrant ce jeu, Cheindel a d'abord été très surprise: elle s'attendait plutôt à ce que je lui propose une activité manuelle comme à l'accoutumée. Sa curiosité l'emportant, elle s'est prise au jeu et a voulu faire entrer, en un seule coup, tous les pompons dans le carré ... ! Je vous laisse imaginer le résultat: tous les pompons ont fini par terre :)
Après ce premier test, elle a donc repris les pompons et a soufflé de différentes façons pour tous les faire entrer dans le carré. Tantôt au dessus des boules colorées, tantôt au même niveau, Cheindel s'est vraiment bien amusée ... ! Mais je dois quand même avouer que les derniers éléments ont fini dans le carré à la main ^^ 
Chez votre enfant cette activité fait travailler:
- Le souffle
- La patience
- La persévérance
- La minutie
Ce qui m'a plu dans cette activité est le fait de pouvoir exercer un sens que nos enfants utilisent rarement: le souffle. En effet, hormis pour éteindre leurs bougies d'anniversaire ou pour faire des bulles de savon, nos petits n'ont pas tellement l'occasion d'apprendre à doser leur souffle. C'est pourquoi, ce petit jeu à l'allure simple et trèèèèès facile m'a paru être une bonne idée pour ma poulette de 4 ans. Si au début elle a cru s'en sortir "les doigts dans le nez" comme on dit, elle a vite déchanté et a mis du sien pour parvenir au but tant convoité. Après quelques efforts (et un peu de patience), Cheindel a fini par atteindre son but et terminer la tâche commencée. Et ça, c'est déjà une victoire en soi.
Age de Cheindel: 4 ans
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. Je te l'ai déjà dit sur Insta mais je trouve que c'est une belle idée ! Le souffle est effectivement rarement travaillé et ils adorent ça ! Belle fin d'année à toi et tes proches !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en ça change des activités de peinture, dessin ou autre qu'on a l'habitude de faire avec nos petits :) mais ce n'est pas plus mal au final. Et puis c'est aussi une façon ludique et amusante de faire travailler ses sens :)
      Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ^^

      Supprimer
  2. J'adore l'idée, c'est très original et comme tu le dis, ça travaille le souffle auquel on pense peu ! Ca me tente bien, pour moi aussi ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te cache pas que j'ai aussi testé l'expérience et que c'était vraiment amusant :D

      Supprimer
  3. C'est une très bonne idée ! C'est vrai qu'on travaille rarement le souffle : ça change ! Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Cheindel s'est tellement amusée avec ce jeu que j'ai été vraiment heureuse de partager cette petite idée ^^

      Supprimer
  4. Quelle belle idée. Merci je vais tenter ça avec Yanis et Teddy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse