*** Motricité fine: ouvrir et fermer des pots ***

En ce moment, en banlieue parisienne, il fait froid. Très froid. Ce qui nous oblige la plupart du temps à rester au chaud à la maison. Raphael, qui n'aime pas trop être "privé" de ses sorties quotidiennes, devient assez agité et grognon dans ces cas là. Malheureusement, avec tous les microbes qui traînent dehors (et tous ceux qu'il a déjà attrapé **) je préfère éviter de faire plus d'une sortie par jour. Ce qui est déjà bien au vue de la météo.
C'est donc pour pallier à son ennui et sa mauvaise humeur que j'ai choisi il y a quelques temps de lui proposer deux ateliers autour des pots et autres contenants pouvant être ouverts et fermés. Raphael appréciant toujours les petits exercices de motricité fine, fut encore une fois ravi de cette nouvelle activité.

Activité Montessori: Ouvrir et fermer des contenants.


Matériel nécessaire:

- Des pots de yaourts en verre avec leurs couverts
- Des petites boîtes de rangements en plastique
- Une poupée russe
- Un biberon avec son bouchon
- Une trousse avec fermeture éclaire
- Des clips pour sachets plastiques
- Plusieurs sortes de boîtes à ouvrir et fermer
- Une couverture/tapis


La première fois que j'ai proposé cet atelier Montessori à Raphael, c'était il y a une quinzaine de jours. A ce moment là, j'avais préparé l'activité à la va-vite pour l'occuper pendant que je réglais une affaire plus urgente. Contre toute attente, Raphael s'est occupé de longues minutes avec ce plateau. Il a ouvert puis fermé chacun des pots avec beaucoup de concentration. Par "fermer" j'entend surtout presser le bouchon du yaourt à la main car à 16 mois, Raphael ne maîtrise pas encore le vissage et dévissage à proprement parler.





Devant ce premier succès, j'ai de nouveau proposé ce même atelier à Raphael en augmentant cette fois-ci le nombre d'objets à manipuler. Chaque contenant s'ouvrant et se fermant de façon différente, Raphael a eu de quoi faire ... ! Il s'est toutefois focalisé sur deux objets en particulier: la poupée russe et le pot de yaourt. Il n'a pas du tout accroché avec la trousse à fermeture zip, qui, au final, était bien trop compliquée pour lui. Encore une fois, ce fut donc un succès :)





Chez votre enfant, ce type d'activité fait travailler:

- la motricité fine
- l'attention
- la persévérance
- la concentration

Age de Raphael: 16 mois
Durée de l'activité: environ 15 minutes par atelier

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.

Commentaires

  1. Chouette ! Les poupées russes ont toujours un grand succès !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ... ! De base, il s'agit des poupées de Cheindel ^^ mais Raphaël a pu en profiter exceptionnellement ce jour là :)

      Supprimer
  2. Chouette ces petites activités :)
    Les poupées russes, j'ai toujours trouvé ça si beau ! Fascinant ! Ca m'a toujours plu, même si je n'en ai jamais eu ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi toujours beaucoup aimé les poupées russes et ce depuis toute petite. Ma grand mère paternelle en avait une collection superbe ... ! D'ailleurs ce modèle est un des siens que j'ai hérité quand elle nous a quitté. Ca me fait donc toujours très plaisir de voir mes enfants jouer avec :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Tortue peinte avec des pompons

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael