*** Deux activités très simples sur le thème de l'espace ***

En découvrant le coffret Montessori sur le thème de l'espace, Cheindel s'est prise de passion pour ce sujet. Un choix et un intérêt qui nous ont d'abord beaucoup surpris à son père et moi. Je ne pensais pas que ma puce serait capable à son âge (bientôt 4 ans) de comprendre quelque chose à ce thème pour le moins complexe et abstrait ... Et bien niet ! Elle nous a carrément bluffé ! Telle une éponge, elle a absorbé toutes les informations (très simplifiées) que nous lui avons fourni et depuis, elle revient très souvent sur l'espace et le système solaire.
Pour assouvir cette soif d'apprendre et rendre plus ludique son apprentissage, je lui ai proposé deux petites activités extrêmement simples et rapides à mettre en place. L'une à base de peinture et l'autre avec de la pâte à modeler. Deux matières qu'elle aime tout particulièrement :)
Activité 1: La terre en pâte à modeler
Matériel nécessaire:
- Une image représentant la Terre (ici nous avons utilisé une carte issu du coffret Montessori)
- De la pâte à modeler verte, bleue et blanche (Play-doh)
- Un petit couteau
- Un plateau (Action)
J'avais repéré cette petite activité l'an dernier sur Pinterest. A l'époque, je l'avais trouvé vraiment très chouette et intéressante pour aborder le système solaire. C'est donc tout naturellement que je me suis orientée vers cette activité quand ma puce a montré un intérêt croissant pour l'espace.
C'est durant les vacances scolaires que j'ai proposé à Cheindel de reproduire la Terre avec de la pâte à modeler. A partir de la carte de nomenclature de la planète, j'ai invité ma poulette à prendre les couleurs de pâte à modeler qui lui plaisait afin de reproduire avec le plus de réalisme possible l'image. J'avais en tête uniquement les couleurs bleues et vertes mais Cheindel m'a surprise en demandant du blanc (pour faire les nuages). C'est donc avec ce trio de couleurs que Cheindel s'est mise à l'ouvrage. Elle y a mis du cœur, de la patience et beaucoup d'enthousiasme.


Une fois l'activité terminée, nous avons placé les morceaux de pâte dans un pot de yaourt afin que Cheindel puisse renouveler l'expérience si l'envie l'en prenait. Depuis, elle revient très (très) souvent vers ce plateau. Elle apprécie énormément manipuler la pâte à modeler, et pouvoir reproduire notre chère planète bleue lui plaît beaucoup.
Durée de l'activité: 15 minutes
Age de Cheindel: 3 ans et 11 mois
Activité 2: Peindre un ciel étoilé avec la technique de la peinture aux billes
Matériel:

- Une boîte de rangement/un carton (IKEA)
- Une feuille blanche type Canson
- De la peinture jaune et bleu
- Deux billes
- Un pinceau
Cheindel adoooooore la peinture (comme beaucoup d'enfants me direz-vous), elle pourrait en faire chaque jour. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'après l'école elle réclame une activité de patouille pour se détendre et se vider la tête. Dans ces moments là, elle est relativement calme; du moins jusqu'à ce que Raphael déboule et vienne l'enquiquiner, chose qui arrive de plus en plus souvent :)
Ce jour là, j'avais donc proposé à mes deux loupiaux une activité de peinture libre. Cheindel, souhaitant peindre sur le thème de l'espace, a peint l'intégralité de sa feuille en bleu. De son côté Raphael a bien patouillé dans du vert, il en a mis partout ... Même dans sa bouche :p
Au départ, je ne vous cache pas que nous étions parties pour représenter tout le système solaire en y collant des images des planètes. Malheureusement, des soucis d'imprimante ont fait que je me suis redirigée vers quelque chose de plus simple et classique. Cheindel a donc créé un ciel étoilé grâce à la technique de la peinture aux billes. Vous ne connaissez pas ?
Rien de plus simple: dans un bac de rangement/un carton, placez une feuille, deux billes (même plus) que vous aurez préalablement plongé dans de la peinture. Ensuite, l'enfant n'a plus qu'à secouer dans tous les sens le bac de rangement pour que des traînées de peinture apparaissent sur la feuille.
Amusement garantie !


Comme je m'y attendais, Cheindel s'est éclatée à créer un ciel étoilé ... ! Cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas peint avec cette technique et cela lui a plu +++. C'est une activité à laquelle je penserai à l'avenir :) Raphael a lui aussi voulu tester mais il est encore trop jeune ^^ Il s'est donc contenter d'observer avec envie sa grande sœur s'amuser ^^'
Durée de l'activité: environ 15 minutes (entre la peinture du ciel et celle des étoiles) 
Age de Cheindel: 3 ans et 11 mois
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.

Commentaires

  1. la peinture nous l'avons fait ya pas longtemps mais genial la pate à modeler. je vais lui proposer à yanis ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peinture est un classique je pense ^^
      La pâte à modeler a énormément plu en tt cas ;)

      Annaelle

      Supprimer
  2. Nous avions fait l'activité de la terre en pate à modeler, mes loulous avaient adoré ! J'aime beaucoup votre ciel étoilé également !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ^^ le ciel étoilé est un classique qui plaît bcp ... !

      Supprimer
  3. C'est rigolo, on a toute les deux proposé des ciels étoilés récemment à nos louloutes ;)
    J'aime beaucoup tes deux activités, elles sont très intéressantes ! Et c'est super qu'elle se passionne pour ce sujet si passionnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça hier en allant faire un petit tour sur ton blog ^^ J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ton idée de peinture aux marrons, c'est très chouette ! Pour ce qui est de Cheindel, elle est complètement fan du système solaire et assimile assez rapidement les infos concernant ce thème. C'est rigolo :)

      Annaelle

      Supprimer
  4. En effet de chouettes activités! Je vais faire faire la Terre en pâte à modeler à ma fille, nous avons déjà peint la Lune en dégadés de gris (en rajoutant du blanc dans la peinture noir) elle a beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette l'idée du dégradé pour la lune :) Ma fille viens d'ailleurs tout juste de dessiner à l'aide de crayons gras la terre et la lune. Mais pour cette dernière elle a utilisé plusieurs teintes de gris ... Pour au final jeter sa reproduction à la poubelle **
      Les ateliers pâtes à modeler ont toujours de succès auprès de cheindel, j'espère que cette activité plaira aussi à ta puce :)

      A très bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***