SOCIAL MEDIA

jeudi 19 mars 2020

Bonjour Bonheur - Editions des éléphants

La pile d'ouvrages à présenter sur le blog est ... Comment dirais-je ? Considérable. 
Disons simplement que j'ai accumulé un peu de retard sur mes présentations littéraires. Près d'une vingtaine de livres sont en attente (bonjour le sérieux) et pourtant .. Et pourtant, c'est notre dernière réception que j'ai mis tout en haut de la pile cette semaine. 

Cette lecture est époustouflante. Merveilleuse. Incroyable. 
Bref, j'ai eu pour cet ouvrage un énoooorme coup de coeur. 

Non pas que les dessins soient particulièrement impressionnants ou le texte complètement dingue, seulement .. Seulement les mots sont d'une grande pertinence, d'une simplicité et d'une authenticité extrême. Les illustrations sont à la fois douces et lumineuses. Le résultat est un travail d'une tendresse infini. Le sujet évoqué est le bonheur. Le bonheur avec un grand B. 

Et à ce jour, avec le livre Ma maison d'A. Desbordes & P. Martin, c'est mon ouvrage favori en matière de littérature jeunesse. C'est donc avec un grand plaisir que je vous présente aujourd'hui Bonjour Bonheur d'Eva Eland.

BONJOUR BONHEUR - EVA ELAND 

livre sur le bonheur pour enfant
Bonjour Bonheur - Eva Eland (éditions des éléphants)


Résumé: " Il y a des jours où Bonheur est avec toi partout où tu vas, et d'autres où il semble se cacher. Apprends à le reconnaître, à le chérir, à le faire grandir: Bonheur est toujours là, quelque part ..."



Après Bienvenue Tristesse (présentation et avis ici), Eva Eland nous transporte à nouveau au coeur des émotions de l'enfant avec Bonjour Bonheur. Elle signe ainsi son deuxième album jeunesse. Sa plume est pertinente et ses dessins minimalistes. Son univers est à la fois doux et poétique, on y plonge avec plaisir.

Dans Bonjour Bonheur, l'auteur s'adresse directement à son jeune lecteur. L'enfant dessiné représente en réalité celui qui écoute cette histoire. Qui est Bonheur ? Bonheur est un personnage rose fluo, souriant et très gentil. Il accompagne l'enfant dans ses jeux, ses découvertes et ses joies du quotidien. L'enfant s'amuse bien avec Bonheur, c'est son ami. Il peut tenter de le comprendre, de le protéger, de l'apprivoiser mais au final Bonheur reste libre et indépendant. Quand il n'est pas là, l'enfant peut chercher son ami. Parfois il le retrouve rapidement, d'autres fois ce n'est pas le cas mais quoi qu'il arrive, Bonheur finit toujours par revenir. Patience, écoute et remise en question sont les clés d'une amitié de longue durée avec Bonheur. 

Présenté ainsi on pourrait penser que le livre n'est pas adapté aux jeunes enfants, qu'il s'adresse plutôt aux adultes alors qu'en réalité ce n'est pas du tout le cas. Bonjour Bonheur véhicule un message fort  avec des mots simples et des images très parlantes: le bonheur n'est pas un but en soi, c'est une sensation que chaque enfant à le pouvoir de faire grandir en lui. Les expressions des personnages sont touchantes, bienveillantes. Elles se comprennent facilement. Les couleurs sont neutres mais des touches lumineuses viennent égayer et souligner certains détails. Le rendu est harmonieux et très joli.

livre sur le bonheur pour enfant

livre sur le bonheur pour enfant

livre sur le bonheur pour enfant

livre sur le bonheur pour enfant


Les émotions de l'enfant sont un sujet brûlant de la société. Jamais auparavant le ressenti et les émotions de nos petitts n'ont été au coeur de l'éducation comme aujourd'hui. Bienveillance, respect, dialogue ... Autant d'outils que tout parent explore avec avidité pour transmettre le meilleur et de la meilleur façon à son enfant. La littérature jeunesse et parentale l'a très bien compris. Les titres sur le sujet explosent depuis quelques années. Des albums jeunesses, des jeux, des débats, des outils pédagogiques sont créés en ce sens. Avec la série de livres Bonjour .. d'Eva Eland, les éditions des éléphants se positionnent avec talent dans ce courant. Il me tarde désormais de découvrir les prochains titres de la collection ...


Bonjour Bonheur d'Eva Eland - Editions des éléphants
14 eur (32 pages, dès 3 ans)


Plus de lectures enfantines et d'idées d'activités pour enfants sur ma page instagram labrigadedannaelle ici


* Produit offert, merci.

Publier un commentaire