SOCIAL MEDIA

mardi 11 février 2020

Et moi quand je serai grand - A. Desbordes & P. Martin

A la maison nous raffolons tous du sublime travail d'Astrid Desbordes et Pauline Martin. Ensemble, elles marient textes et illustrations avec beaucoup de talent. Les ouvrages qui naissent de leurs efforts sont authentiques, touchants et graphiquement, très beaux. 

Après les aventures d'Archibald parues aux éditions Albin Michel jeunesse, nous découvrons avec plaisir les histoires de Max et lapin aux éditions Nathan. De petits formats, ces livres s'adressent au très jeune public, dès 2/3 ans je dirai. Les textes sont courts et les récits inspirés du quotidien. Nos bouts de chou n'ont aucun mal à s'identifier à Max, le jeune héros. Ce dernier partage avec nous ses joies, ses peines mais aussi ses tracas de tous les jours et ses grandes interrogations de vie. Après vous avoir parlé de Max a peur du noir sur Instagram, je vous présente Et moi quand je serai grand, le dernier titre de la collection.

Et moi quand je serai grand - A. Desbordes & P. Martin


livres collection max et lapin
Et moi quand je serai grand - A. Desbordes & P. Martin.
Editions Nathan


Résumé: " - Moi, quand je serai grand, dit Max, je ferai des tas de choses incroyables. 
                 - Ah moi aussi ! Dit papa.
                 Max et son papa vont faire d'une simple promenade un voyage au pays des rêves."



Dans cet album, Max et son papa entament une conversation, somme toute, banale. Ils évoquent leurs projets et leurs rêves, chacun selon sa propre vision. Plus tard, lorsqu'il sera grand, Max souhaiterait confectionner de délicieuses pâtisseries, devenir chef indien ou encore visiter la Lune, Jupiter ou Neptune. Papa écoute d'une oreille attentive les paroles de son garçon. Quand son fils lui retourne la question, il ne peut s'empêcher de rêver à son tour. Quand il sera ENCORE plus grand, papa se verrait bien faire le tour du monde en bateau, être champion de vélo ou encore piloter un avion à réaction. Toutefois ... Rien ne saurait être meilleur que de continuer à être le papa de Max. ❤

La lecture de cet album est animée par l'ouverture des 9 volets présents sur chaque double page. Les illustrations A4 basées sur la scène "réelle" de l'histoire laissent place aux volets A3 où sont peints les rêves des personnages. Le texte est volontairement très court, pas plus d'une, voir deux phrases par double page. Ce choix offre une place plus grande aux magnifiques illustrations d'Astrid Debordes. Les émotions y sont retranscrites avec force de détails et beaucoup de réalisme: des sourcils légèrement froncés, l'esquisse d'un sourire, un regard très expressif ... Les couleurs pastels et les mises en scènes sont pensées avec soin. Le résultat est empreint d'une tendresse et d'une douceur infinies. On plonge avec plaisir dans la lecture de cet album.

Cheindel et Raphael apprécient particulièrement les livres dotés de rabats, pop-up et autres animations. Cela rend la lecture davantage ludique et vivante. L'idée des volets à soulever ajoute une note de fantaisie à l'album. Les enfants adorent .. ! Mes deux petits loups ont bien accrochés avec le récit qui se lit et se comprend très facilement. En somme, c'est un joli livre.

Voici un extrait en images de l'album Et moi quand je serai grand:


collection max et lapin

collection max et lapin

collection max et lapin

collection max et lapin

collection max et lapin

collection max et lapin


Je vous conseille Et moi quand je serai grand d'autant plus que, contrairement à de nombreux ouvrages jeunesses, c'est le papa et non la maman qui est ici mis à l'honneur dans le dialogue. Un point qui ne devrait pas laisser indifférents les papas de nos petits monstres. 

Cette lecture est adaptée aux enfants dès 3 ans, voir même 2 ans et demi. 


Retrouvez les éditions Nathan sur leur site internet, leur page Instagram et leur compte Facebook.


Et moi quand je serai grand d'A. Desbordes & P. Martin - Editions Nathan
11.90 eur


Résultat de recherche d'images pour "logo éditions nathan"


Plus de lectures enfantines et d'idées d'activités sur ma page Instagram Labrigadedannaelle ici



*Produit offert, merci.

Publier un commentaire