Bienvenue Tristesse - Les éditions des éléphants

Il y a quelques semaines, nous sommes tombés sous le charme du très doux Bienvenue Tristesse des éditions des éléphants, toute jeune maison d'éditions. Épurée, authentique et d'une tendresse infinie, l'histoire met en scène une émotion particulière: la tristesse

Si les livres sur le thème des émotions sont de plus en plus nombreux, les ouvrages abordant la tristesse en particulier, eux, sont plus rares. Colère, amour, peur ... Sont les sujets qui reviennent le plus souvent. Je fus donc agréablement surprise lors de la découverte de l'histoire: délicate, juste et authentique. Le lecteur n'a aucun mal à s'identifier au héros dont il perçoit nettement les sentiments au fil des pages. 

Bienvenue Tristesse - Les éditions des éléphants

livre tristesse maternelle
Bienvenue Tristesse - Les éditions des éléphants

Résumé:
"Parfois, Tristesse s'invite sans prévenir. Laisse-la entrer: elle mérite qu'on lui consacre un peu de temps ..."

Parfois Tristesse, cette forme fantomatique toute bleue , s'invite à la maison. Sans prévenir. L'enfant se sent peu à peu envahi par l'intruse qui prend de plus en plus de place. Pour échapper à cette invité opportune, l'enfant tente de la cacher, mais cela ne fonctionne pas; alors il se décide à l'apprivoiser. En lui parlant, il apprend à mieux la connaître et commence à la comprendre. Pour aider Tristesse, il lui propose de partager un bout de son doux quotidien autour d'un dessin, d'une musique, d'une promenade. Finalement, c'était peut-être de cela dont Tristesse avait besoin: un peu de temps et beaucoup d'amour. 

Aux lignes délicates et très épurées, ce livre interpelle le lecteur puisqu'il s'adresse directement à lui. Il est l'enfant et est désigné par le pronom personnel "Tu". Ainsi, l'identification du lecteur au personnage est direct, sans ambiguïté aucune. Avec beaucoup de justesse, l'auteur donne corps et vie aux sentiments de tristesse. Il propose une solution naturelle et très douce pour apprendre à reconnaître ce sentiment, vivre un moment avec, pour enfin, pouvoir s'en séparer. 

Dans cet ouvrage on apprécie: la structure logique du récit, la longueur des textes qui est extrêmement courte et les émotions authentiques qui transparaissent des dessins. 

A mes yeux ce livre a tout bon. Si je suis d'habitude très critique vis-à-vis des livres sur ce thème, je dois dire que pour une fois je n'y trouve rien à redire. Je suis totalement fan du style d'Eva Eland et il me tarde déjà de pouvoir découvrir ses prochains livres pour enfants. 

Voici un extrait de cette histoire en images:

livre tristesse maternelle

livre tristesse maternelle

livre tristesse maternelle


Autres livres sur le thème des émotions présentés sur le blog:


Bienvenue Tristesse - Les éditions des éléphants vendu au prix de 14 eur



Résultat de recherche d'images pour "les éditions des éléphants"


*Produit offert, merci.

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Graphisme: Tracer des lignes verticales sur du papier ondulé

Siège auto Guardianfix 3 de Kiddy [ Test et avis ]

*** Activité bébé: peindre avec de la mousse à raser ***