Art visuel: Bonhommes de neige en folie .. !

Lorsqu'on observe attentivement une pomme de pin, on peut remarquer que la partie plate ressemble à s'y m’éprendre à un flocon de neige, voir même à une fleur. C'est en observant cet étrange ressemblance que l'idée m'ait venu de proposer à mes petits de peindre des flocons de neige avec des pommes de pin. 

Si l'idée de départ n'était pas mauvaise, nous nous sommes vite rendus compte que dans la pratique le résultat étaiiiiiiit bien loin de ce que nous avions imaginé. Le dos de la pomme de pin n'étant pas plate, l'impression fut de piètre qualité. Je pense que la prochaine fois nous utiliserons plutôt de la pâte à modeler ou de la pâte auto-durcissante pour mettre en valeur ce graphique naturel. Ce matériel épousant parfaitement toutes les formes, le résultat devrait être intéressant 😃

En attendant, la séance peinture Flocons de neige a viré à l'atelier Peinture libre. Après s'être bien amusés, mes deux bandits m'ont offert leurs oeuvres hivernales. Avec quelques pairs de yeux mobiles et un peu de pâte à modeler orange, je me suis amusée à transformer leurs peintures en bonhommes de neige !! Ce qui a énoooormement plu à Cheindel et Raphael :)

Je vous montre ? 

Art visuel: Bonhommes de neige en folie ... !


activite bonhomme de neige maternelle


Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- Une demi-feuille de Canson de la couleur de votre choix. 
- De la peinture blanche Giotto school paint (+ un pinceau)
- Plusieurs pairs de yeux mobiles
- Un petit morceau de pâte à modeler orange
- Un pistolet à colle

Etant donné que l'activité a pris un tournant totalement imprévu, les enfants ont peint librement sur la feuille colorée. Avec un peu de peinture blanche et un pinceau, ma grande s'est amusée à peindre des ronds tandis que mon petit a préféré faire des "gribouillis". 

Une fois la peinture sèche, j'ai collé quelques paires de yeux mobiles sur leur peinture puis j'ai ajouté de petits morceaux de pâte à modeler orange avec le pistolet à colle. Activité rapide, simple, efficace et adaptée à tous les âges ! Cheindel et Raphael ont beaucoup aimé le rendu .. ! En particulier les drôles de nez en reliefs de leurs bonhommes glacés ^^

Pas à pas en images:

1 - Sur une demi-feuille de Canson colorée, peignez en blanc selon vos envies et votre inspiration. Si vous partez dans l'idée de créer plusieurs petites têtes de bonhommes de neige, vous pouvez utiliser un pinceau tampon (comme celui-ci), des bouchons de bouteilles ou un verre pour obtenir de belles empreintes bien rondes.

activite bonhomme de neige maternelle

activite bonhomme de neige maternelle

activite bonhomme de neige maternelle

activite bonhomme de neige maternelle

activite bonhomme de neige maternelle

2 - Une fois la peinture sèche, collez les paires de yeux mobiles un peu partout sur votre oeuvre.

activite bonhomme de neige maternelle

3 - Créez les nezs de vos bonhommes de neige en formant de minuscules boudins de pâte à modeler orange. Fixez ces boudins à l'aide du pistolet à colle.

activite bonhomme de neige maternelle
Création de Cheindel

activite bonhomme de neige maternelle
Création de Raphael

4 - Facultatif: avec un feutre noir, vous pouvez aussi vous amuser à donner vie à vos bonhommes de neige en dessinant avec fantaisie leur bouche (air amusé, ahuri, en colère ...).

Age de Cheindel et Raphael: 5 ans et 2 ans et demi
Durée de l'activité: 10 min

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Quelques idées pour occuper un enfant pendant un long voyage

Décorer des visages en pâte à modeler pour le carnaval

Arbre de printemps en empreintes de doigts