Bac sensoriel Bonhomme de neige avec des haricots secs

Les ateliers transvasements rencontrent toujours un beau succès à la maison .. !
Depuis touts-petits, mes enfants sont habitués à jouer avec la matière, la manipuler, l'apprivoiser. C'est pourquoi, j'essais au maximum de leur en présenter le plus régulièrement possible. Après avoir manipuler des noix, de l'eau, de la semoule ou encore du sable à modeler, Cheindel et Raphael ont découvert avec plaisir les haricots secs. Pour ajouter une touche de fantaisie à la manipulation, le plateau fut présenté sous forme de tête de bonhomme de neige. Entouré d'une mince guirlande lumineuse, l'effet de surprise (et de plaisir!) fut bel et bien au rendez-vous 😃

Etant donné que la quantité d'haricots était limitée, les enfants ont joué à tour de rôle avec le matériel. D'abord ma grande puce et ensuite mon petit bandit. Comme vous l'imaginez, il a fallu recréer à chaque fois la face lumineuse du bonhomme de neige (pour éviter une énième chamaillerie ^^).
Quoi qu'il en soit, ce nouvel atelier de transvasement aura plus à Cheindel comme à Raphael autant que les précédents. Ils y ont passé chacun un trèèèès long moment, prenant plaisir à manipuler et faire glisser entre leurs doigts et leurs contenants les légumineuses sèches.

Je vous montre ?

Bac sensoriel Bonhomme de neige avec des haricots secs

bac sensoriel hiver
Bac sensoriel Bonhomme de neige

Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- Un plat à tarte (ou tout autre contenant)
- Des outils pour transvaser (verre, cuillère, ciseaux boule, petit bol ...)
- Des haricots secs
- Quelques marrons
- Un morceau de feutrine colorée et un gros pompon
- Un quart de feuille orange


Les ateliers de transvasements d'inspiration Montessori ont la particularité d'être appréciés et adaptables à toutes les tranches d'âge. Très jeunes enfants et jeunes enfants prennent toujours beaucoup de plaisir à découvrir et manipuler la matière. Les consignes peuvent aussi facilement être modifier en fonction de la maturité de l'enfant (en faisant varier les outils de transvasement par exemple), ce qui est un bel avantage quand on est parents de plusieurs enfants. 

Le transvasement fait travailler chez l'enfant: la motricité fine, l'attention, la concentration et la patience. Vous remarquerez d'ailleurs que c'est une des rares activités qui a le don de les occuper de si longs moments. Chez nous, il est déjà arrivé qu'un atelier sensoriel dure plus d'une heure .. ! Ce qui est énorme compte tenu du jeune âge de mes bandits :)

Pas à pas en images:

1 - Remplir un plat à tarte d'haricots blancs. Découpez dans de la feutrine colorée une écharpe et un bonnet pour votre bonhomme de neige. Faites de même dans un morceau de papier orange pour former le nez. Complétez le visage de votre bonhomme de neige avec des marrons pour créer les yeux et la bouche. Le tour est joué ... ! Facile, non ?!

bac sensoriel hiver


2 - A l'aide de divers contenants et outils, invitez votre enfant à découvrir la matière, la manipuler, la transvaser. Le jeu peut durer de longues minutes. Une fois l'atelier terminé, rangez les haricots secs dans une boîte hermétiquement fermée. Vous pouvez ainsi conserver le matériel sur le long terme.

bac sensoriel hiver

bac sensoriel hiver

bac sensoriel hiver

bac sensoriel hiver


Age des enfants: 5 ans et 2 ans et demi
Durée de l'activité: 30 à 45 minutes

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Peindre avec une éponge ménagère

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Comment mémé est montée au ciel - Marmailles & compagnie

Graphisme avec de la pâte à modeler