*** Le livre de mes émotions de S. Couturier & M. Poignonec - Editions Grund ***

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter un très joli livre sur le thème des émotions. Compilé par une sophrologue, cet ouvrage des éditions Grund devrait permettre à nos enfants de mieux comprendre et maîtriser leurs émotions. Chose qui n'est pas toujours évidente pour eux ...
 

Le livre de mes émotions de Couturier et Poignonec - Editions Grund

 
 
Résumé: " Que d'émotions cette semaine ! Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie, jalousie ... Pars avec la petite Simone à la découverte des émotions, et aide la à les maîtriser grâce à des volets et animations de ton album."
 
Au fil des pages de ce magnifique album, nous partons à la découverte du quotidien doux et coloré de la petite Simone. Enfant gaie et intrépide, elle nous fait partager ces quelques moments de vie au gré de ses humeurs et au fil des jours. Tantôt triste, jalouse ou en colère, cette petite fille expérimente un panel d'émotions très vaste où chaque enfant n'aura aucun mal à se reconnaître. A chaque fois qu'une saute d'humeur apparaît et vient troubler sa tranquillité, Simone trouve un moyen pour retrouver calme et apaisement. Elle fait partager ses expériences et ses petits conseils aux enfants qui écoutent son histoire. Et nul doute que sa fraîcheur et sa bonne humeur feront succomber nos petits loups !
 
Dans cet ouvrage carré et de grand format, l'auteur aborde avec sagacité et bonne humeur un thème phare de notre époque: les émotions de nos enfants. Très en vogue en ce moment, c'est un sujet qui parle énormément aux parents et autour duquel de nombreux débats ont été entamés. Ici, les émotions prennent l'aspect de mignonnes petites créatures: rouge et avec deux cornes pour la colère, bleu et aux oreilles tombantes pour la tristesse, jaune et souriant pour la joie etc Autant de pictogrammes qui aideront les jeunes lecteurs à s'y retrouver et à mettre une image sur une notion assez abstraite.
 
Les illustrations colorées et pleines de vie sont un vrai régal pour les sens ! Fourmillant de détails multiples et en tout genre, elles reflètent parfaitement le joyeux quotidien du citadin ordinaire. Les enfants n'ont d'ailleurs aucun mal à s'identifier au personnage principal de l'histoire puisque tout a été pensé pour faciliter cette identification. Du mobilier de la maison, aux vêtements des enfants en passant par les prénoms des différents personnages, tout a été conçu en ce sens. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est réussi !
 
Ici, chaque émotion fait l'objet d'un jour de la semaine, cela commence par une petite scénette banale qui peu à peu laisse place à une émotion unique et particulière: joie, tristesse, jalousie etc. Celle-ci prend alors la forme d'une petite créature colorée et finit par disparaître grâce aux conseils plein de bon sens de Simone.
 
Et voici un extrait en images:
 
 



 

 
 
Mon avis:
 
Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché avec le ton et la narration de l'auteur ... Les émotions étant un thème assez récurrent en ce moment dans la littérature jeunesse, j'ai déjà quelques classiques en tête qui sont difficilement  égalables .. Et puis je trouve que tous ces livres sont, finalement, assez répétitifs. Après c'est la maman que je suis qui parle car concernant Cheindel, celle-ci a juste adoré l'ouvrage ! Que ce soit en terme de narration ou d'illustrations, tout lui a plu ! C'est d'ailleurs un des livres qui revient régulièrement dans ses lectures avec papa ces derniers temps.
 
Ma puce n'a eu aucun mal à s'identifier à l'adorable petite Simone et a adoré suivre ses périples au fil des pages. Les animations aussi lui ont beaucoup plu mais ce qu'elle a préféré reste sans doute l'épisode à l'école. L'école étant l'institution maîtresse de sa vie qu'elle admire plus que tout ^^
 
Si le thème des émotions vous plaît, je vous recommande tout de même ce titre. Car même s'il ne m'a pas vraiment plu, je pense qu'il peut satisfaire le plus grand nombre :)  Et pour d'autres lectures sur le sujet, je vous recommande vivement le pop up: La couleur des émotions. C'est une pépite !
 
Retrouvez les éditions Grund sur Facebook et Instagram.
 
Le livre de mes émotions de Couturier et Poignonec - Editions Grund vendu au prix de 14,95 eur
 
* Produit offert

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

8 idées pour jouer avec des Playmags

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse