Idées d'activités autour de la pomme

Comme je le disais plus haut, cette année, j'ai envie de structurer un peu plus les apprentissages que nous faisons à la maison. Sans rendre le tout trop formel, et encore moins contraignant aux yeux des enfants, j'aimerai plutôt leur apprendre à devenir curieux. De cette curiosité qui fait naître chez l'enfant l'envie d'apprendre, de réfléchir et d'explorer le monde. Pour cela, je vais essayer au maximum de me mettre au niveau de mes petits, surtout de Cheindel, pour tenter d'attraper au vol les intérêts naissants qui jaillissent au fil de notre doux quotidien. Je suis certaine qu'en tentant de voir un petit bout du monde au travers des yeux de mes loupiots je vais être surprise ... Car malgré tout, même si en grandissant nous conservons tous en nous une part de notre âme d'enfant, nous voyons tout de même tout ce qui nous entour avec des yeux d'adulte. De ce côté là, je suis sûre que nos enfants ont beaucoup à nous apprendre. Ne serait-ce que parfois, par leur façon si simple mais ô combien profonde d'appréhender les choses de la vie. 

Idées d'activités autour de la pomme

activité pomme maternelle
Idées d'activités autour de la pomme

En ce mois de septembre, nous sommes partis à la rencontre de la pomme. Ce fruit sucré et savoureux dont Cheindel et Raphael raffolent ... ! Pour ce faire, nous avons étudié: le cycle de la pomme (de la graine au pommier), l'anatomie de la pomme et les différentes sortes de pommes. Pour rendre le tout plus attrayant, j'ai commencé nos apprentissages par une activité manuelle que mes petits adorent: La peinture ! Cheindel a peint une guirlande d'automne à l'aide d'une demi-pomme (que vous retrouverez ici) et Raphael a peint, librement, avec l'autre moitié de pomme sur une feuille blanche. D'ailleurs, ce n'était pas la première fois que ma poulette peignait avec ce fruit :) L'an dernier déjà, elle avait réalisé un très joli tableau avec cette technique de peinture (article ici) dont voici le résultat:

peindre avec une pomme
Peindre avec une pomme

Ensuite, les enfants ont colorié de jolies pommes et ma puce a réalisé une activité de collage autour de l'anatomie de ce fruit. Raphael s'est également essayé à une activité de motricité fine avec des pions de Colorino et une grosse pince de motricité fine. L'exercice s'est révélé un peu compliqué pour mon bébé de deux ans qui a préféré finir son transvasement à la main plutôt qu'à la pince. Pour terminer, les enfants ont réalisé une pomme en collant plusieurs morceaux de papier crépon. 

Les documents que nous avons utilisé viennent tous de Pinterest. 

1 -  DIY guirlande d'automne peinte avec une pomme.

peindre avec une pomme

bricolage d'automne maternelle

2 - Identification des différentes parties de la pomme: découpage et collage. (document à retrouver ici

anatomie de la pomme



3 - Activité de transvasement à l'aide d'une grosse pince de motricité fine.

motricité fine avec colorino

motricité fine avec pions colorino


4 - Réalisation d'une pomme à l'aide de papier crépon. 

pomme en papier crépon

Nous avons passés d'excellents moments de partages tous les quatre avec Chéri et les enfants. J'espère sincèrement que nous pourrons poursuivre sur cette lancée tout au long de l'année. 


Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et demi et deux ans.


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Colorpick: jeu de cueillette - Familybul