*** Peindre avec une pomme - Montessori at home #9 ***

C'est avec beaucoup de retard (panne d'ordinateur), mais non moins de plaisir, que je vous retrouve aujourd'hui à l'occasion du neuvième rendez-vous Montessori at home. Ce mois-ci, le thème proposé était : jouer avec la nature ! Un thème riche et très vaste que nous avons pris plaisir à explorer ^^
 
Au départ, j'étais partie sur trois idées différentes: peindre la nature avec de l'eau, reproduire un bouquet de fleurs en peignant avec des fleurs ou bien peindre avec un aliment un peu défraîchi. Assez indécise, j'ai demandé l'avis à ma puce qui a souhaité peindre avec une pomme :) A cette occasion, j'ai pioché dans un de nos ouvrages de loisirs créatifs (celui- ci) et ai proposé à Cheindel une bricole que j'avais en tête depuis de longs mois.
 

Peindre la silhouette d'une pomme avec une pomme

 
 
Pour cette activité nous avons eu besoin de:
 
- Deux feuilles blanches type Canson
- 3 couleurs de gouache en dégradé: orange, rouge et bordeaux (Action)
- Un gros pinceau (Action)
- Une demi-pomme
- Une paire de ciseaux, un crayon papier, du masking tape
- Deux feutres: un marron foncé et un vert foncé
- Un cadre (Castorama)
- Un set d'activités pour protéger la table (Action)
 

Réalisation:

Avant de proposer l'activité de peinture à proprement parler à Cheindel, il m'a tout de même fallu faire quelques petits préparatifs. J'ai donc commencé en dessinant la silhouette d'une pomme (merci Google images ;) ) dans une feuille de Canson blanche que j'ai ensuite découpé. J'ai fixé ce pochoir improvisé à l'aide de masking tape sur la seconde feuille de Canson et ai préparé la peinture pour ma puce.
 
 
 
 
Cheindel a peint la pomme de haut en bas à l'aide d'une moitié de pomme un peu défraîchie. Elle a commencé par le orange avant de poursuivre par le rouge pour finir par le bordeaux. Très concentrée pendant son ouvrage, elle y a mis beaucoup de cœur et d'attention. Le résultat final l'a laissé sans voix et c'est pleine d'impatience qu'elle a souhaité accrocher son tableau au mur de sa chambre ^^
 





 
et finir cet atelier en peignant librement la pomme découpée pour faire le pochoir :)
 
Elle a tout de même fini par accepter de laisser sa peinture sécher suite à quoi, nous avons dessiné la queue et la feuille au sommet du fruit avant de l'encadrer. Cheindel n'a pas souhaité décorer le cadre de bois entourant son œuvre mais si elle l'avait souhaité elle aurait utilisé les feutres Giotto DécorMétal et DécorMatérial qui sont super pour ce support.
 
 
 
Maintenant, il me tarde que la peinture dans la chambre des enfants soit faite pour pouvoir (enfin) accrocher les œuvres de mes loulous :)
 
Age de Cheindel: 3 ans et 9 mois
Durée de l'activité: environ 15 minutes
 
A noter: Le rendez-vous Montessori at home est à présent géré par Marine du blog Rêves en arc-en-ciel et moi-même. Nos amies Le blog de Kimie et Bayu le hibou ayant souhaité faire une petite pause blog pour le moment :)
 
Montessori at home c'est quoi?  C'est un rendez-vous mensuel organisé avec Rêves en arc-en-ciel. Le concept est simple: il s'agit de proposer chaque 20 du mois une activité de type Montessori à vos enfants sur un thème défini au fil des mois.
 
Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous le faire savoir par mail ou via nos réseaux sociaux (Facebook/Instagram) ;)
 

Vos participations:

 
 
  Maman sur le fil a proposé à ses enfants de créer une œuvre éphémère, et le résultat est magnifique !
 
Maman bidouille a proposé à son fils de lier pâte à modeler et trésors de la nature, une belle expérience ! 
 
 
Merci à toutes pour vos participations :)
 


Commentaires

  1. Elle est vraiment superbe sa pomme ! Bravo...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Virginie :)
    Cheindel s'est vraiment bien amusée à la réaliser ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette idée d'activité! Ca me dirait bien de participer à ce rendez-vous "Montessori at home", quels sont les prochains thèmes?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***