En septembre dernier, Cheindel nous a beaucoup surprise en nous demandant des cours de piano et de dance. Si nous connaissions bien sa passion pour la musique, qui ne date pas d'hier, nous ignorons totalement qu'elle s'intéressait également à la dance. Après nous être informé des disponibilités dans notre ville, nous avons été déçu d'apprendre que pour la dance, les horaires ne concordaient pas aux nôtres. En ce qui concerne la musique, la sélection se faisait par tirage au sort (trop de demandes) et ma puce n'a pas eu la joie d'être sélectionnée ...
J'ai tenté de consoler ma poulette en proposant de lui fabriquer un anneau de dance à rubans. Elle a tout de suite adoré l'idée ... ! Malheureusement, le temps a joué en notre défaveur et ce n'est qu'aujourd'hui, en début de printemps, que nous avons eu le temps de bricoler un papillon à danser. Je tenais à ce que ma puce participe à la confection de cette bricole, c'est pourquoi j'ai opté pour cette activité à la place de l'anneau de dance traditionnelle.
Cheindel et Raphael ont pris beaucoup de plaisir à créer leurs papillons ... ! Et plus que tout, ils se sont énormément amusés avec lors de notre dernière sortie. Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter ce DIY, pas bien compliqué, qui a tant ravi ma brigade adoré.
Papillons de dance
Papillons de dance |
Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Deux coloriages papillons
- Tout le nécessaire pour décorer vos papillons (feutres, crayons, paillettes ... )
- Une plastifieuse et deux pochettes en plastique
- Un pic en bois (en vente chez un fleuriste ou au rayon jardinerie de votre hypermaché)
- Des rubans colorés
- Une perforatrice
- Du scotch
- Un pistolet à colle
- Une paire de ciseaux
Malgré sa simplicité, cette activité requiert tout de même un certain nombre de fournitures créatives.
Si vous ne possédez pas de plastifieuse, vous pouvez utiliser du carton et du film autocollant pour les livres. Dans ce cas, il vous suffira de coller vos coloriages sur le morceau de carton avant de les recouvrir de film autocollant. Si vous préférez cette technique à la plastifieuse, n'oubliez pas de coller les papillons recto-verso, de sorte à obtenir un seul papillon.
Cheindel et Raphael ont colorié leurs papillons à l'aide de feutres fluos et de sticks à paillettes, le but étant que les couleurs ressortent avec plus de relief. Et en effet, le rendu est vraiment très joli .. ! Si Cheindel n'a eu aucun mal à terminer ses deux coloriages, la chose s'est avéré plus compliqué pour son frère. Plus jeune, Raphael n'a eu la patience de colorier qu'un seul insecte. Je me suis donc chargée, non sans plaisir, de décorer le second. A trois, nous avons créé en début de week-end dernier, toutes fenêtres ouvertes, à la salle à manger. Depuis que les températures se sont adoucies, c'est un réel plaisir de jouer et bricoler en sentant la brise légère pénétrer dans notre appartement. A défaut d'avoir un jardin ou un balcon, nous avons au moins ça ;)
Une fois les coloriages de mes deux bandits terminés, je me suis chargée de "monter" les papillons de dance. Je vous montre le pas à pas en images et en texte ci-dessous.
Pas à pas:
1- Décorez vos deux papillons à l'aide de feutres, peintures, crayons ... Puis découpez-les.
2- Collez vos papillons ensemble afin d'obtenir un seul papillon recto-verso. Plastifiez votre papillon et redécoupez-le.
Papillon de Cheindel plastifié recto-verso |
Papillon de Raphael plastifié recto-verso |
3 - A l'aide d'une perforatrice, Créez deux trous au bas de chaque aile de votre papillon. Passez vos rubans colorés dans ces ouvertures; un ruban par ouverture. N'hésitez pas utiliser plusieurs couleurs de rubans, le rendu n'en sera que plus vif et joli .. !
4 - Fixez votre papillon au pic de bois à l'aide de scotch. Renforcez la fixation en utilisant votre pistolet à colle.
5 - Votre papillon est fin prêt à voler ... Amusez-vous bien !!!
Les enfants ont réservé un très bel accueil à ces superbes papillons volants ! Cheindel en est littéralement folle ^^ Par contre, je regrette d'avoir découpé les papillons de cette façon. Ils sont assez fragiles et après une première sortie, les ailes commencent déjà à fatiguer. Pour éviter ce désagrément, je vous conseille de découper votre papillon plastifié en rectangle. Ça évitera que les ailes ne s'abîment trop rapidement.
Si le thème des papillons vous intéresse, je vous invite à découvrir nos attrape-soleil papillon, nos papillons fluo et le cycle du papillon en plaquette d'oeufs qu'avait réalisé Cheindel l'an dernier.
Je suis totalement fan ! Ces papillons sont sublimes ! Quelle bonne idée d'en avoir fait un accessoire de danse ! Je ne suis pas certaine que mon fils adhère, mais cela pourrait plaire à ma fille. Je garde l'idée en tête !
RépondreSupprimerLes enfants ont adoré ces papillons de danse .. ! Nous les avons ressorti lors d'une promenade et ils plaisent toujours autant. Par contre, au niveau de la solidité du produit ... Ca n'est pas trop ça. Je pense fabriquer des anneaux de danse très prochainement ^^
Supprimer