Gâteau aux myrtilles

Hier, j'ai tenté de préparer un gâteau aux myrtilles pour le goûter. Je ne suis pas une pâtissière émérite et générralement, la plupart de mes préparations finissent ou brûlées ou à moitié cuites. Cette fois-ci, c'est la deuxième option qui s'est produite (#teammamanboulet).

Malgré tout, une partie du gâteau étant cuite, j'ai tout de même pu garnir deux bonnes assiettes et en proposer aux enfants pour le goûter. Si Cheindel n'a pas trop aimé le goût du myrtille cuit, Raphael a quant à lui bien apprécié la gourmandise sucrée. 

Dans les mois à venir, vous risquez de voir passer plusieurs recettes de cuisine sur le blog. J'ai en effet décidé de me remettre à la cuisine et de tenter quelques plats et desserts un peu moins commun que le gratin dauphinois,  la mousse au chocolat et le cake nature (que je rate toujours ;) ). Je partagerai donc plus souvent ici mes expériences culinaires, qu'elles soient réussies ou non. 

Aujourd'hui, je reviens donc sur un classique de saison qui pourrait bien plaire à vos petits et grands enfants  (à condition que vous soyez meilleures pâtissière que moi hahaha).

Gâteau aux myrtilles

Gâteau aux myrtilles

Ingrédients:

- 80 g de beurre en pommade 
- Un sachet de sucre vanille 
- 120 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 180 g de farine
- Un sachet de levure
- 125 g de myrtilles

Aidé de mon petit bandit, j'ai préparé un gâteau aux myrtilles qui a moyennement convaincu mon mari et mes enfants. En revanche, il a fait la joie de ma meilleure amie et de ses petits qui raffolent des gâteaux à moitié cuits (coucou Sara ;) ).  Bref, au moins ça ne s'est pas jeté et c'est le principal ..! ^^

Étapes de préparation:

1 - Dans un saladier, fouettez le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2 - Ajoutez ensuite trois œufs entiers et battez de nouveau le mélange jusqu'à ce qu'il devienne homogène.



3 - Ajoutez la farine, la levure et le sucre vanille et battez le tout jusqu'à obtenir une belle pâte à gâteau. 




4 - Incorporez délicatement vos myrtilles à la préparation et mélangez le tout en prenant soin de ne pas trop abîmer vos fruits. Versez votre préparation dans un moule préalablement beurré et réservez au frais une trentaine de minutes. ( Si vous souhaitez écourter ce temps d'attente, vous pouvez (comme moi) placer votre préparation dix minutes au congélateur).





5 - Préchauffez votre four à 160 degrés puis placez-y votre gâteau durant 45 min.

6 - Votre pâtisserie est prête .. ! Bonne dégustation :)



Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. Hihi, hâte de suivre tes aventures culinaires. :) C'est courageux d'avoir tenté la myrtille je trouve. Ici les filles n'aiment pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire c'est la première fois que je proposais les myrtilles aux enfants ... Et clairement, le fruit n'a pas fait l'unanimité ^^ Il reste d'ailleurs une petite barquette de ces gourmandises au frigo .. J'hésite encore à les jeter ou à les réutiliser dans le cadre d'une activité. On verra bien (mais bon faut pas trop traîner sinon elles seront bonnes à mettre à la poubelle .. ^^')

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse