Motricité fine avec des pailles et du fil chenille

Chaque début de week-end, j'aime proposer aux enfants un temps calme. Que ce soit autour d'une activité manuelle, d'un livre ou tout simplement d'une recette de cuisine, ces temps d'accalmie permettent à mes petits de faire redescendre toute la pression accumulée durant la semaine. Et cette semaine, nous avions une petite invitée surprise à la maison: Guilia ! Ma brigade était en folie ^^ Il faut dire qu'à chaque fois que "tata" Guilia vient, les enfants lui réservent un très bel accueil. Ils lui font une véritable petite fête :)

J'ai profité de la présence de ma petite soeur pour proposer aux filles un atelier de motricité fine un peu particulier. A base de fils chenille et de pailles, cette activité a remporté un succès fulgurant auprès de mes puces ... ! Les filles ont joué plus d'une heure avec ce vendredi et sont revenus plusieurs fois dessus durant ce week-end. 

Motricité fine avec des pailles et du fil chenille


Matériel nécessaire pour réaliser cette activité: 

- Un bac en plastique
- Des pailles 
- Du fil chenille
- Une paire de ciseaux

Cette activité est très rapide à mettre en place et ne demande que très peu de matériel. Cheindel et Guilia ont elles-mêmes préparé tout le nécessaire utile à cette activité. Elles ont commencé en créant les perles de pailles. Pour cela, rien de plus simple, il leur a juste suffit de découper les pailles en plusieurs morceaux.

 Une fois le matériel prêt, les filles ont enfilé les perles de pailles sur les fils chenilles. Je pensais que cette activité serait un peu plus compliqué à maîtriser pour Cheindel, en termes de motricité fine, mais finalement il n'en fut rien. Cheindel comme Guilia n'ont rencontré aucune difficulté à enfiler les perles de pailles et ont passé un excellent moment à refaire le monde (et se raconter leur petite vie ^^)

Pas à pas en images:

1 - Créez des perles en plastiques en découpant vos pailles. N'hésitez pas à utiliser plusieurs couleurs de pailles, l'activité n'en sera que plus sympa et colorée !





2 - Réunissez vos perles de pailles dans un bac et enfilez vos perles sur du fil chenille. 







A vous de jouer !

Age de Cheindel et Guilia: 4 ans et 7 ans
Durée de l'activité: 1 heure

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. C'est une activité simple et efficace, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'avais repéré l'idée il y a quelques temps sur Pinterest et ça avait l'air vraiment sympa !
      En tout cas les enfants ont adoré :)

      Supprimer
  2. Nous avions fait ce type d'activité mais en enfilant les morceaux de pailles sur des piques à brochettes (dont j'avais enlevé la partie pointue ;) ). Mais ce n'est pas bête d'utiliser des chenilles, j'y penserai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa l'idée des brochettes, il fallait y penser ;)
      Ici, les enfants se sont beaucoup amusés. Cheindel retourne d'ailleurs très souvent vers cette activité. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Tortue peinte avec des pompons

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael