Activité de modelage et de motricité fine: un monstre rigolo

Il y a quelques mois, j'ai proposé à Raphael de découvrir la pâte à modeler. Plus attiré par l'odeur que par l'activité de modelage, mon bébé n'avait pas tardé à mettre en bouche la jolie pâte colorée. J'avais donc mis de côté cette activité en pensant la lui proposer de nouveau un peu plus tard. 

L'occasion d'appréhender de nouveau la pâte à jouer s'est présentée lorsque Cheindel s'est entraînée à écrire les lettres de l'alphabet avec. En voyant sa sœur manipuler avec des gestes fins et précis la Play-doh, Raphael a tout de suite voulu en faire de même. Nous lui avons donc donné un petit morceau de pâte qu'il a travaillé, modelé et manipulé avec beaucoup de joie. 

Par la suite, Raphael s'est systématiquement dirigé vers le bac où nous rangeons notre matériel de modelage pour pouvoir y jouer. Après plusieurs jours de manipulations libres, j'ai voulu associer le modelage à la motricité fine d'après une idée vue sur Instagram ici. Le but de cette activité étant de laisser sécher le produit créé par Raphael pour en faire, par la suite, un petit sujet décoratif pour sa chambre. Malheureusement, cela n'a pas pu se faire et dans la suite de cet article vous comprendrez pourquoi ^^. 

Activité de modelage et de motricité fine: un monstre rigolo


activité pour bébé



Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- De la pâte à modeler de couleurs différentes (ou de la pâte à plume, le rendu sera encore plus joli)
- Des pailles (Action)
- Une paire de yeux mobiles
- Une paire de ciseaux

Comme vous pouvez le voir, nul besoin de beaucoup de matériel pour réaliser cette activité avec bébé. En me référant à la photo dénichée sur Instagram, je m'attendais à obtenir un petit monstre en pâte à modeler joyeux et très coloré ... Mais c'était sans compter le mélange des couleurs entre elles  ^^'  La personne dont je me suis inspirée a sûrement dû utiliser de la pâte à plume pour éviter ce méchant résultat. Bon bon, même ainsi, l'activité a plu à Raphael et donc, au final, c'est ce qui compte :)

Mon petit bout a adoré réaliser ce modelage. Il a pris beaucoup de plaisir à mélanger les couleurs entre elles, à créer son petit monstre rigolo (avec mon aide) et encore plus à agrémenter sa décoration à l'aide de pailles et de yeux mobiles.

Pour que vous puissiez vous rendre compte du déroulement de cet atelier, je vous mets en mots et images le pas à pas.

1 - Raphael a commencé par mélanger les différentes couleurs de pâte à modeler. Par la suite, il s'est amusé quelques minutes à modeler librement au gré de ses envies et de son plaisir.

playdoh

jouer avec de la pâte à modeler

atelier récréatif pour bébé

2 - Avec mon aide, bébé a réalisé le corps du joyeux monstre coloré.

3 - Après avoir coupé quelques pailles en deux, Raphael s'est amusé à les planter sur le dos de son petit monstre.

montessori

activité montessorie pour bébé

4 - Pour finir, Raphael a fixé les yeux mobiles sur le devant de sa création. Nous avons laissé sécher sa bricole ... Et puis bébé a voulu tenter de nouveau l'expérience et a de lui-même brisé sa créa ^^'

Voilà comment s'est terminé cette activité :D

activité pour bébé

activité pour bébé


Chez votre enfant cette activité fait travailler:

- Sa coordination œil-main
- Sa concentration
- Sa créativité

Mon petit bout de 19 mois a énormément apprécié ce jeu de modelage et motricité fine. Il s'est appliqué du début à la fin à fixer les différents éléments sur son monstre en pâte à modeler. Il a de lui-même retiré pour remettre de nouveau tous ces ornements ... J'ai adoré le voir se concentrer et s'appliquer pour réussir à bien sa mission. Bref,  mon petit Raphael grandit apparemment ...



Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Age de Raphael: 19 mois
Durée de l'activité: moins de 10 min

Commentaires

  1. J'ai proposé récemment une activité similaire à Julia : nous avons réalisé des petites poules en ajoutant des yeux mobiles et des plumes. Julia a adoré enfoncer les yeux dans la pâte, les plumes l'ont moins attirée. Mais c'était sympa comme tout.

    La réalisation de ton loulou était très chouette, il devait être déçu de l'avoir cassé, non ?

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'idée de la poule ! C'est vraiment originale et bien trouvé, bravo !
      Pour ce qui est de la création de Raphael, en toute franchise, ça n'a pas eu l'air de beaucoup le déranger d'avoir tout détruit. Le principal étant qu'il puisse jouer et modeler la pâte, malheureusement, celle-ci avait déjà commencé à durcir. Du coup, le tout est parti à la poubelle :) Mais je pense réitérer l'expérience, d'une autre façon et avec un autre modèle, à l'aide de pâte à plume. Avec cette dernière, les couleurs ne se mélangeront pas et le rendu sera vraiment mignon. Affaire à suivre donc :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons