Deux activités pour s'entraîner à écrire les lettres de l'alphabet

Depuis son entrée en moyenne section, Cheindel s'intéresse beaucoup aux lettres de l'alphabet. Si elle réalise de nombreux travaux sur le sujet en classe, il n'en reste pas moins qu'elle est aussi très demandeuse à la maison. Pour satisfaire cette soif d'apprendre, j'ai investi dans un matériel qui m'a semblé intéressant : un alphabet mobile. Coloré et très agréable à manipuler, cet alphabet rend nos ateliers beaucoup plus ludiques, c'est simple, Cheindel l'adore ! 

En rentrant de l'école aujourd'hui, j'ai proposé à ma puce de revoir quelques lettres en nous appuyant sur deux activités très chouettes qu'elle réalise déjà avec ses maîtresses: l'écriture des lettres dans de la semoule d'une part et à l'aide de pâte à modeler d'autre part. C'est en feuilletant le cahier de vie la semaine dernière que je me suis rendue compte que ces deux supports revenaient presque systématiquement lors des apprentissages liés au graphisme et à l'écriture. J'ai donc pensé les lui proposer de nouveau à la maison car je sais que Cheindel affectionne particulièrement les travaux que nous faisons lorsque ceux-ci ont déjà été réalisés à l'école, avec ses petits camarades de classe ^^

Deux activités pour s'entraîner à écrire les lettres de l'alphabet

Tracer les lettres de l'alphabet dans de la semoule - Activité Montessori


Pour réaliser cette activité vous aurez besoin:
- Un grand plateau
- De la semoule (ou du sel, sable, sucre ...)
- Un jeu de lettres mobiles (les nôtres viennent de chez Carrefour) ou un jeu de lettres rugueuses

Cette activité typiquement montessorienne familiarise l'enfant avec le tracé des lettres de l'alphabet dans le but de le préparer à l'écriture. A partir d'un modèle, l'enfant doit reproduire dans la semoule, avec son index, la lettre observée. Entre chaque écriture, il n'a qu'à secouer le plateau pour effacer son tracé précédent et recommencer autant de fois qu'il le souhaite.

A la maison, j'ai proposé une petite variante de cet exercice à ma puce. Dans un premier temps, je lui indiquais une lettre de l'alphabet qu'elle devait ensuite retrouver dans son abécédaire mobile. Dans un second temps, une fois la bonne lettre identifiée, Cheindel reproduisait son modèle dans le plateau de semoule.




Cette activité fait travailler chez votre enfant sa motricité fine, sa mémoire, sa concentration et les lettres de l'alphabet (lecture/écriture)

Age de Cheindel: 4 ans et 3 mois
Durée de l'activité: environ 20 min


Reproduire les lettres de l'alphabet avec de la pâte à modeler


Pour réaliser cette activité vous aurez besoin:
- un pot de pâte à modeler
- Un alphabet mobile (ou un autre support ABC)

Cette activité est vraiment simple et est très appréciée par les jeunes enfants, du moins par ceux qui aiment manipuler la pâte à modeler.

 Avec un peu de pâte, l'enfant va s'amuser à reproduire les lettres de l'alphabet dites "bâtons" , c'est à dire les lettres en écriture script et en majuscules. Cet exercice va faire travailler chez lui son sens de la réflexion, sa capacité d'observation, sa motricité fine et sa concentration.

Cheindel réalise très souvent cet exercice en classe, elle fut donc particulièrement ravie de le retrouver, ici, à la maison. Elle a pris beaucoup de plaisir à créer les lettres qu'elle connaissait déjà et s'est réellement réjouie d'en apprendre de nouvelles. Cette activité s'est rapidement transformée en atelier de création libre et Raphael n'a pas tardé à rejoindre sa grande soeur pour jouer.




Age de Cheindel: 4 ans et 3 mois
Durée de l'activité: moins de 10 min (+ 30 min de jeux libre)

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. Mon fils m'a réclamé la pâte à modeler hier, je vais lui proposer ta deuxième activité ! Merci pour l'idée. La semoule a toujours autant de succès ici !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop sympa ! C'est vrai que la semoule est super agréable à manipuler. J'aurai aimé pouvoir proposer du vrai sable à ma puce mais c'est un peu compliqué à stocker, du coup on est resté sur du classique bien pratique ^^

      Supprimer
  2. La semoule a été une vraie révélation pour Lucas : c'est le seul support qu'il ne rechigne pas à utiliser pour s'entrainer à écrire. Je ne lui ai jamais proposé d'écrire avec la pâte à modeler, mais je vais essayer car elle est souvent sortie chez nous !

    Bonne journée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à modeler est une valeur sûre chez nous, mes enfants en raffolent ! D'ailleurs nous n'en avons plus du tout et je me tâte à en faire moi-même mais j'hésite un peu ... J'ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur :(

      Pour ce qui est de la semoule c'est top que tu ais découvert un support qui plaise à ton fils ! Ce n'est pas toujours évident de trouver le bon matériel qui soit à la fois adapté à nos loulous et qui leur plaisent ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***

Peindre avec des Plus-Plus