SOCIAL MEDIA

jeudi 23 avril 2020

Sélection d'albums aux éditions Nathan

Nous vivons désormais au rythme de l'école à la maison avec les enfants. Avec trois niveaux à suivre Ce2 pour ma petite soeur, CP pour ma fille et Petite section pour mon fils, nos journées sont bien remplies .. ! Nous commençons généralement  entre 9 heures et 10 heures et terminons vers 16 heures. Parfois il reste encore des devoirs à boucler ou un peu de lecture à faire mais honnêtement, je préfère arrêter nos journées à 16 heures. Ce n'est pas réellement l'école, les enfants n'ont pas la possibilité de sortir, se dépenser alors j'essais au mieux d'aménager des horaires de temps calmes. Dans ces moments ils aiment bouquiner, écouter la Lunii, dessiner, faire des puzzles ... 

Avant  les fêtes de Pâques, j'avais trié les bibliothèques des enfants afin de mettre en avant des lectures que nous ne lisions pas ou alors très peu. Parmi la pile d'ouvrages qui me passaient sous la main, je me disais souvent qu'il faudrait que je vous présente tel ou tel livre .. Au final, c'est une liste longue comme un bras et du temps à la pelle qu'il me faudrait pour vous parler de tout ce que j'aimerai !!! 😁💙 C'est pourquoi, j'ai décidé de regrouper plusieurs ouvrages dans un même article. 

J'espère ainsi que vous ferez de jolies découvertes.

 Aujourd'hui, c'est la maison d'éditions Nathan qui est mise à l'honneur, et plus particulièrement les album Nathan que nous aimons beaucoup à la maison.

TOP 5 de nos albums Nathan


Parmi tous les albums Nathan, le favori est La fois où Mémé a tapé un clown. Lu et relu, il fait toujours autant rire mes deux bandits. Les tournures de phrase de la mémé mais également son fort caractère en font un personnage à la fois très drôle et très attachant. Les enfants en sont fans !

1 - La fois où Mémé a tapé un clown - V. Cuvellier & M. Piffaretti



Résumé: "Ma mémé, quand elle était petite, c'était pas encore ma mémé. Mais c'était déjà une sacrée marrante. Une fois, un clown s'est moquée d'elle. Ma mémé s'est pas laissée faire.".

Dans cette série de livres, un enfant raconte les aventures de sa grand-mère lorsqu'elle était enfant. Joyeuse, intrépide et dotée d'un fort tempérament, Mémé a tous un tas d'anecdotes à partager. Ses histoires sont originales et toujours très drôles ..!

L'histoire commence ainsi: un beau matin Mémé (qui était alors encore une enfant) se lève et aperçoit un lama dans son jardin. Surprise mais attendrie par cette découverte, elle approche l'animal qui en retour .. Lui crache dessus ! Pour se faire pardonner, le propriétaire du lama lui offre deux places pour son spectacle du soir, au cirque. Pas bien convaincu, la fillette s'en va tout de même au cirque accompagnée d'un ami. Les deux enfants vont vivre une soirée mémorable dont ils se souviendront longtemps ... !







La fois où Mémé a tapé un clown - Editions Nathan
Dès 3 ans
6,95 eur


2 - Félix le chien - B. Lacasa & Gomez




Résumé: "Félix, le petit chien de Max, ne fait rien comme les autres chiens: il ne ramasse pas la balle, n'aboie pas, ne se roule pas par terre ... Quand Max s'aperçoit que Félix quitte la maison toutes les nuits, il décide de mener l'enquête.".

Ce livre aborde avec douceur et beaucoup de tendresse le thème de la différence, de l'acceptation d'autrui et de l'amitié. 

Félix, le chien de Max, est un peu particulier car il ne s'intéresse à rien de ce que les autres chiens font. Il ne tire pas la langue, n'aboie pas, ne remue pas la queue .. Malgré leurs nombreuses tentatives pour l'aider, la famille de Max ne parvient pas à faire de Félix un chien ordinaire. Un soir, alors que la maisonnée est au lit, Félix prend la poudre d'escampette. Et chaque soir, c'est le même scénario. Félix attend que tout le monde soit couché pour se promener. Curieux, Max décide de suivre son ami et découvre alors le secret de Félix. Félix apprécie la compagnie des .. Chats. Tout simplement. Il aime ronronner, escalader les gouttières, chasser les souris et toutes les autres choses que les chats ordinaires font. Comprendre et accepter la différence de Félix est la clé pour voir celui-ci heureux et épanouis. Cette nuit-là, Max l'aura compris.






Nous avons beaucoup aimé cette lecture qui sort de l'ordinaire. Les textes sont à la fois doux et parlants. Les dessins colorés et très expressifs. C'est un beau coup de coeur pour toute la famille. Une histoire qui fait réfléchir sur le monde, la vie, les autres et les particularités qui font de chaque être une personne à part entière.

Félix le chien - Editions Nathan
Dès 3 ans
11.90 eur


3 - La grande famille - Bernstein




Résumé: " Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard ne sont pas d'accord: Simon et eux n'ont rien en commun. Et s'ils se trompaient ?".

Dans ce bel album, un chat part à la rencontre d'autres félins: la panthère, le puma, le lion, le tigre et le guépard. Il est heureux de faire partie d'une si grande et impressionnante famille. Pourtant, ses pairs ne le reconnaissent pas et ont du mal à voir en Simon le félin qu'ils sont eux-mêmes. Il ne fait tout simplement pas partie du groupe. Chacun tente de prouver son idée en mettant en avant une de leur caractéristique physique que le petit chat ne possède pas: une grosse crinière, la capacité de faire de grands bons, une couleur orange éclatante ... Malgré tout, notre ami parviendra à faire admettre aux autres animaux que lui aussi est un félin. La fin est heureuse puisque l'animal est finalement admit chaleureusement dans la famille.

Les couleurs de cet album sont chaudes et les dessins nous font percevoir la famille des félins à travers le regard d'un petit chat. Impressionnants, les animaux paraissent plus vrais que nature ! Un peu plus et nous n'aurions aucun mal à imaginer la voix du tigre, du lion ou encore du chaton. Très tendre, c'est un récit qui se partage avec les grands enfants mais aussi les plus petits. Mon garçon de trois ans et demi a tout de suite accroché avec cet album. La douceur qui s'en dégage en font une belle lecture pour les plus jeunes lecteurs. L'éditeur indique 3 ans, mais je pense que cet ouvrage est tout à fait adaptés aux enfants dès 2 ans.






La grande famille - Editions Nathan
Dès 3 ans
11.50 eur


4 - Arthur et les gens très pressés - N. Brun-Cosme & A. Guillery




Résumé: "Chaque jour, le papa d'Arthur, sa maman, le maître, l'animatrice lui disent: "Presse-toi ! On va être en retard! Allez! C'est l'heure! Vite!". Et chaque jour, Arthur doit se dépêcher. Ainsi vont ses journées avec des gens très très pressés. Un matin, il se retrouve seul devant son bol de chocolat et peut enfin prendre son temps ... "

Nous autres, adultes, avons un rythme de vie effréné. Nous courrons sans cesse après le travail, les transports, les courses, les enfants ... Malgré nous, nous imposons ce même rythme à nos enfants. La course contre la montre a de quoi dépasser les plus agguéri de nos petits bonhommes. A travers ce bel album, les auteurs mettent en avant cette course contre le temps qui fait le quotidien de nombreuses familles. Il fait également prendre conscience la vision que nos enfants peuvent avoir de ce rythme qu'ils ont parfois du mal à suivre. Touchante, cette histoire fait réfléchir et donne l'envie à chacun de revoir son emploi du temps quotidien. Après tout, le bonheur se trouve parfois dans un simple fois de bol de lait ...

Chaque jour, Arthur est pris dans un tourbillon infernal où le maître mot est "la course à la montre". Ses parents, professeurs mais aussi animateurs le pressent de toute part: pour terminer son petit déjeuner, son interrogation, sa récréation ou encore sa pause repas à la cantine. A peine installé, Arthur doit déjà passé à l'activité suivante inscrite sur son emploi du temps journalier. L'emploi du temps, c'est tout ce qui compte pour les adultes .. ! Un jour pourtant, plus pressé qu'à l'accoutumée, les parents du petit garçon l'oublient à la maison. C'est une potière vide qui claque devant le portail de l'école et une journée "ordinaire" qui commence pour tout le monde. Avant que les adultes ne s'aperçoivent de son absence, Arthur a le temps de savourer son petit déjeuner et le monde qui l'entoure, sans se presser ...

Le rythme du texte est rapide tout comme le quotidien du jeune garçon. On apprécie la qualité du vocabulaire ainsi que les illustrations vives et colorées de l'album. C'est un récit qui se lit facilement et qui fut un temps parmi le top 5 de mon aînée. Ayant un rythme de vie où nous courrons nous aussi après le temps (les transports en commun, le travail et les devoirs), ce livre lui parlait beaucoup. Elle appréciait particulièrement le moment où la maman d'Arthur l'oubliait pour partir travailler. "Libéré" du joug de la montre, le petit garçon pouvait enfin prendre son temps ...




Arthur et les gens pressés - Editions Nathan
Dès 3 ans
11.50 eur

5 - Au secours ! Un pirate sans pitié - O. Lallemand & L.Audouin




Résumé: " Hé, toi qui lit ce livre ! Barbe- Noire part à la chasse au trésor mais Gael est bien décider à le trouver avant lui. Si tu n'as pas froid aux yeux, joue avec les animations et aide Gael à affronter ce terrible pirate! "

Connaissez-vous la collection Au secours! ? Il s'agit d'une série de livres interactifs destinés aux enfants dès 3 ans. Loup, dragon, ogre, monstre ou même sorcière sont autant de personnages que rencontre l'enfant. Ici, il doit aider de façon active le héros du récit à vaincre son ennemi. Soulever des rabats, chercher des indices, répondre à de petites interrogations, autant de missions qui raviront nos bouts de chou. Tout en longueur et en carton, ces livres résistent aux manipulations, parfois hasardeuses, des petites mains. 

Dans cet album, l'enfant aide Gael à trouver le trésor avant le pirate. Il commence son épopée en prenant place à bord du bateau de pirate. Très vite, le duo commence à mener l'enquête en cherchant des indices, en soulevant les rabats et en découvrant de nouvelles scénettes au fil des pages. 

On se prend facilement au jeu. C'est ludique et très bien fait ! La qualité des animations ainsi que des illustrations en font un ouvrage de choix pour le jeune public. Ce livre attire l'oeil et l'âme aventurière qui se cache en chacun de nos enfants.






GROS GROS coup de coeur pour cette série de livres que je recommande vivement !
Nous possédons ce titre depuis plusieurs mois et mes deux enfants (autant ma 6 ans que mon 3 ans) ne s'en lassent pas .. !

Au secours! Un pirate - Editions Nathan
Dès 3 ans
14.95 eur


Et je m'arrêterai là pour aujourd'hui .. ! 
Mais je reviens très vite pour vous proposer de nouveaux ouvrages pour vos enfants: cahiers d'activités, albums, documentaires ... Il me reste encore pas mal de petites choses à vous faire découvir ;)

A très bientôt, 

Annaelle

Publier un commentaire