Comment mémé est montée au ciel - Marmailles & compagnie

Il y a quelques mois, nous avons perdu un être qui nous était très cher: mon grand-père.
Nous nous y attendions, certes, mais la perte d'un proche est toujours très difficile à vivre, accepter .. Et à expliquer aux enfants. Avec l'ouvrage Comment mémé est montée au ciel, nous avons pu répondre avec douceur aux nombreuses interrogations et angoisses de notre petite puce. 

Âgée de 5 ans, Cheindel se pose tous un tas de questions sur la vie, la mort, la vieillesse, la grossesse ... Toutes les étapes importantes qui jalonnent la vie des humains, en somme. Alors, admettre et comprendre la dure réalité d'un décès fut un challenge pour nous, jeunes parents. 

Il y a plus de deux ans, (je ne suis pas en avance n'est-ce pas ?! ^^'), les éditions Marmailles & compagnie m'avaient envoyé ce très beau livre qui abordait avec poésie et tendresse le thème de la mort. Très touchée par cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à vous le présenter sur le blog. Trouvant mille prétextes pour ne pas le faire, le livre s'était finalement retrouvé au fond de mon tiroir, perdu au milieu de la pile d'ouvrages à vous présenter. Aujourd'hui, je prends (enfin) mon courage à deux mains pour vous faire découvrir cette pépite de la littérature jeunesse qui mérite d'être connu de tous ❤ 

Comment mémé est montée au ciel - Marmailles & compagnie



Résumée: " La mémé de Thomas habite seule dans une petite maison. Elle a deux passions: le tricot et le patinage artistique. Cette nuit-là, lorsque la mémé de Thomas s'endort, elle glisse dans un rôle de rêve où elle fait du patinage dans le ciel. Au petit matin, on sonne et sonne à la porte mais elle ne veut plus quitter son rêve. Elle veut rester là-haut et patiner avec pépé encore et pour toujours ..."


Thomas aime beaucoup sa grande-mère. Celle-ci vit seule dans sa maison depuis le décès du grand-père. Elle passe ses journées à tricoter devant la télévision. Une fois par an, toute la famille de Thomas accompagne Mémé au cimetière pour rendre visite au grand-père qui y est enterré. Mémé est toujours très émue lors de ces sorties. Une nuit pourtant, Mémé fait un drôle de rêve. Drôle mais merveilleux. Elle rêve que son corps tout fragile ne la fait plus souffrir et qu'elle peut désormais laisser libre court à sa passion: le patinage. Mémé patine haut dans le ciel, virevolte et réalise de magnifiques pirouettes. Tout à coup, elle entend sonner ... C'est le livreur qui vient lui porter un colis. Prête à rejoindre la réalité, Mémé pense se réveiller. Mais lorsque Pépé apparaît, plus rien ne compte qu'eux deux. Ni le facteur, ni la voisine inquiète ni les pompiers ne réussiront à convaincre la grand-mère de revenir à elle. Alors, un beau matin, Thomas et sa famille se retrouve, tous ensemble, pour dire au revoir à la grand-mère. Au cimetière. Désormais, il y aura deux visites par an: une pour Pépé et une pour Mémé.


Les mots de cet album sont simples mais emplis d'une profonde justesse. Le lecteur n'a aucun mal à suivre la trame du récit, à plonger dans l'histoire et à vivre la mort de la mémé en même temps que Thomas. Que ce soit dans le texte comme dans les images, le contenu est percutant. Émouvant. Emprunt de beaucoup d'humanité qui en fait un livre peu ordinaire. Une véritable pépite de la littérature jeunesse.

J'ai découvert ce livre peu après le décès de ma propre grand-mère, il y a de cela deux ans. Je n'ai pas proposé de suite l'histoire à ma fille car, à ce moment là, elle était très jeune pour cette lecture et pas en questionnement sur le sujet. Après le décès de mon grand-père en début d'année, notre fille nous a posé beaucoup de question sur la mort, la souffrance intrinsèque qui en découle et sur ce qui se passait Après. Selon nos croyances et nos pensées, nous lui avons expliqué, très simplement les choses. Peu après, nous avons lu ensemble ce livre, une fois. Cette lecture a rendu plus concrète nos explications orales. Une fois faite, j'ai de nouveau rangé ce livre dans mes petites affaires. 

Extrait du livre Comment mémé est montée au ciel:





Retrouvez les éditions Marmailles & compagnie sur Facebook et Instagram.

Comment mémé est montée au ciel - Marmailles & compagnie vendu au prix de 12 eur

Résultat de recherche d'images pour "logo marmailles & compagnie"


Commentaires

  1. Jolie lecture ! Notre famille a été confrontée à un décès violent et brutal, il y a deux ans. Je suis persuadée que ce type de lecture est bénéfique ! Les enfants ont besoin de notre présence, mais nous ne trouvons pas toujours les mots qu'il faut.

    RépondreSupprimer
  2. The book of this kind really contains many positive and bright moments. Every moment of life seems special to us due to this interpretation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Jeux d'eau en intérieur

Carte de remerciement pour la maîtresse

*** Peindre avec des bouchons: une glace à mille boules ! ***

Body painting: notre recette pour s'amuser sans se tâcher !