DIY Petits coeurs pour apprendre les couleurs

Depuis qu'il va à l'école, mon petit Raphael est devenu une véritable petite éponge sur pattes ^^
Il s'intéresse à tout et est toujours partant pour de nouveaux apprentissages ... ! J'ai donc profité de son intérêt croissant pour les couleurs pour lui bricoler un jeu de motricité fine et d'association. 

Très simple à fabriquer, ce bricolage ne m'aura pris qu'une dizaine de minutes à mettre sur pieds. Comme je vous l'expliquais sur Instagram, je me suis largement inspirée d'un jeu du même type vu chez Cintaandco en décembre dernier (ici). J'ai toutefois remplacé les sapins par des coeurs et le rendu est tout aussi mignon. 

DIY Petits coeurs pour apprendre les couleurs

activite couleur maternelle


Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- Une demi-plaque d’œufs
- De la peinture Giotto aquarelli (+ pinceau)
- Des bâtonnets de bois
- Une demi-feuille blanche cartonnée type Canson
- Une paire de ciseaux et de colle liquide.

Une fois la bricole prête, je l'ai proposé à Raphael 2 ans et demi. Pour cela, nous avons d'abord nommé les couleurs, une à une, puis avons associé les coeurs colorées aux cônes du même coloris. La mise en paire a été rapide et facile à faire. Mon petit bout a apprécié prendre le temps d'observer son bâtonnet avant de rechercher la couleur correspondante sur la plaque d'oeufs. Il n'a rencontré aucune difficulté à commencer puis terminer le jeu dans son intégralité en une seule fois. En plus de l'association des couleurs, ce jeu fait travailler la motricité fine du jeune enfant qui doit planter chaque bâtonnet dans la fine fente du carton.

D'ailleurs, Cheindel s'est aussi beaucoup intéressée à ce support. Elle a pris autant (si ce n'est plus) de plaisir à jouer avec, encore et encore :) Je crois bien que le côté Coeur y est pour quelque chose ^^

Pas à pas en images:

1 - Peindre les cônes d'une plaque d’œufs en différents coloris. Ici, nous avons utilisé la peinture Giotto aquerelli mais vous pouvez aussi prendre de l'acrylique pour un rendu plus contrasté.

activite couleur maternelle

2 - Sur une demi-feuille blanche type Canson, tracez le nombre de cœurs correspondant au nombre de cônes peints. Faites en sorte qu'il y ait un cœur de couleur pour chaque cône de la même couleur. Découpez vos cœurs et collez-les sur des bâtonnets de bois avec de la colle liquide.

activite couleur maternelle

activite couleur maternelle

activite couleur maternelle

3 - A l'aide d'un ciseau ou d'un cutter, créez une fente dans chaque cône coloré. Cette ouverture servira à introduire le bâtonnet de bois dans la plaque d’œufs.

activite couleur maternelle

activite couleur maternelle

4 - Avec votre enfant: nommez chaque couleur une à une. Associez un bâtonnet Couleur à un cône Couleur pour montrer l'exemple. Laissez votre enfant associer les couleurs entre elles.

activite couleur maternelle

activite couleur maternelle

activite couleur maternelle

activite couleur maternelle

activite couleur maternelle


Age de Raphael: 2 ans et demi.
Durée de l'activité: 5 minutes

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Bla Bla Blocks: Mon p'tit train intéractif - Vtech

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Graphisme avec de la pâte à modeler

Jack et le haricot magique - Usborne