Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

En vacances depuis début août, nous profitons pleinement de la présence de Chéri pour sortir et nous promener dans un Paris plus calme et moins assourdissant que d'ordinaire. C'est reposant et revigorant ... ! Généralement, ces sorties nous les faisons en fin de journée, une fois les températures plus fraîches, ce qui fait que bien souvent, le matin, les enfants ont quartier libre pour chahuter, lire et jouer. Parfois, il m'arrive de leur proposer une ou deux petites activités, mais bien moins qu'à l'accoutumée .. :)

Aujourd'hui, je reviens donc sur le dernier exercice de motricité fine que j'ai proposé à Cheindel et Raphael. Enrouler des rubans autour d'un rouleau de papier toilettes est une idée que j'ai trouvé dans un de nos livres d'inspiration Montessori. Destinée au départ aux enfants dès 2 ans/2 ans et demi, c'est finalement plus ma grande fille de 4 ans que mon petit de 2 ans qui a profité de cette activité. En terme de motricité fine, l'atelier s'est avéré beaucoup trop difficile pour Raphael.

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes

activité_montessori_avec_rubans

Matériel nécessaire pour réaliser cet atelier:
- Des rouleaux de papier toilettes
- Des rubans de satin 
- Un petit plateau

J'ai longtemps cherché LES rubans parfaits pour réaliser un anneau de danse pour ma poupée. Après les avoir trouvé en marché dans un stand de mercerie, j'ai finalement préféré les conserver pour les associer aux activités que nous réalisons quotidiennement. Du coup, l'idée de l'anneau de danse est tombée à l'eau mais a été remplacée par des papillons de dance qui font le bonheur de Cheindel et Raphael ... ! Si ces papillons vous intéressent, j'en parlais ici :) Pour cette activité, j'avais alors utilisé des rubans dénichés chez Action  :)

Pour en revenir à nos moutons, cette fois-ci, l'atelier Montessori était principalement destiné à Raphael, 2 ans. Après présentation du matériel, Raphael a observé le rouleau de papier, le ruban puis le geste que je lui indiquais avant de tenter de le reproduire. Après quelques essais, mon petit a laissé tomber l'activité qui était bien trop compliqué pour lui. 

Dans le coin à ce moment là, Cheindel a également souhaité tenter l'expérience. Après un ou deux essais, ma puce a compris "le truc" et c'est avec beaucoup de plaisir qu'elle s'est amusée à enrouler puis dérouler les rubans autour des rouleaux de papier toilettes. 

Pas à pas en images:

1 - Placez dans un plateau deux rouleaux de papier toilettes et deux rubans de satin. Pour que l'exercice soit  plus simple, vous pouvez attacher les rubans aux rouleaux de papier avec un simple double nœud (c'est ce que j'ai fait).

activité_montessori_avec_rubans


2 - L'enfant s'amuse à enrouler puis dérouler les rubans colorés autour des rouleaux de papier toilettes. 

activité_rubans_montessori
Tentative de Raphael pour reproduire le bon geste

enrouler_rubans_avec_rouleaux_papier_toilettes

activité_rouleau_papier_toilettes

ruban_orange

activité_ruban_papier_toilettes


Durée de l'activité: 15/20 minutes
Age de Cheindel: 4 ans et demi

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Body painting: notre recette pour s'amuser sans se tâcher !

Idées d'activités autour de la pomme

Fée Parmôha: des vêtements personnalisés pour petits artistes en herbe ... !

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Sélection de livres sur le thème de la rentrée des classes