Peindre des tongues avec du papier crépon et de l'eau

Avec les températures qui se réchauffent et l'arrivée de l'été, nous passons le plus claire de notre temps à l'extérieur. Les journées sont longues, paisibles et délicieuses. Cheindel et Raphael apprécient particulièrement les journées qui finissent au parc, au bout de notre rue. C'est pourquoi, très souvent, j'emporte deux ou trois bricoles avec lesquelles les enfants peuvent s'amuser. La plupart du temps il s'agit d'un ballon, des vélos ou encore d'une trotinette; mais pas toujours. Il m'arrive de plus en plus d'emporter avec nous des feuilles, des crayons et un peu de peinture. Tout le nécessaire pour créer en somme. La semaine dernière, les enfants se sont aussi amusés avec des bassines et un peu d'eau. Ils étaient aux anges (et se sont bien rafraîchis !) ... !

En début de week-end, j'ai proposé à mes petits de créer, à deux, une jolie paire de tongue en utilisant la technique de la peinture au papier crépon. Cheindel aime beaucoup peindre de cette façon. C'est une activité que sa maîtresse propose régulièrement en classe et dont elle me parle souvent. L'idée de créer des tongues multicolores lui a donc très vite plu :)

Peindre des tongues avec du papier crépon et de l'eau 

peinture-papier-crepon-eau

Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Une feuille blanche A4 type Canson
- Du papier crépon
- Une paire de ciseaux
- Du masking tape
- Un pinceau et un peu d'eau 

J'ai profité d'une de nos dernières virées au parc pour proposer cette activité aux enfants. Si Cheindel a été très réceptive, ce ne fut pas du tout le cas de Raphael, qui a préféré s'amuser avec son petit scooter plutôt que de créer ^^ 

Après s'être confortablement installée dans l'herbe, ma puce a commencé par peindre sa feuille avec de l'eau; puis elle a disposé les carrés de papier crépon sur le papier mouillé. Elle s'est amusée à mélanger les couleurs, superposant les carrés de crépon au gré de ses envies. Imaginant par avance le résultat de sa création, elle a tenu à recouvrir l'intégralité de la feuille. Une fois la peinture sèche, j'ai ôté délicatement le papier crépon pour révéler l'oeuvre de Cheindel. L'impression du papier crépon sur la feuille donne un résultat superbe ! On adore !

Une fois de retour à la maison, Raphael a souhaité tester la peinture au papier crépon. Pendant ce temps, je me suis occupée de confectionner une tongue dans la peinture de ma puce. Elle a adoré ! J'ai fait de même une fois la peinture de Raphael sèche. Et voilà une jolie paire de tongues pour l'été !!

Pas à pas en images:

1 - Découpez des carrés dans du papier crépon.

papier-crepon

2 - Imbibez d'eau votre feuille Canson à l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau. 

peinture-eau

3 - Disposez selon vos goûts et vos envies les carrés de crépon sur la feuille mouillée. Si nécessaire, rajoutez un peu d'eau pour fixer le papier crépon sur la feuille. Laissez sécher.

peinture-papier-crepon-eau

peinture-papier-crepon-eau

peinture-papier-crepon-eau

peinture-papier-crepon-eau

peinture-papier-crepon-eau

peinture-papier-crepon

4 - Une fois l'oeuvre sèche, ôtez délicatement les carrés de crépon pour faire apparaître votre peinture. 

peinture-papier-crepon

peinture-papier-crepon-eau

5 - Pour créer votre tongue, arrondissez les quatre coins de votre peinture à l'aide d'une paire de ciseaux. 


coupez

6 - Avec du masking tape, terminez votre tongue. Admirez le résultat !

masking-tape-vert

activité-enfant-été
La tongue de Cheindel

activité-enfant-été
La tongue de Raphael (qui tape la pause ^^)




Durée de l'activité: 10 minutes.
Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et 23 mois.


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. C'est très sympa ! Cela fait longtemps que je me dis qu'il faut que je propose cette technique aux enfants, mais je ne pense jamais à acheter de papier crépon...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Peindre avec des Plus-Plus

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Les expériences de sciences avec Montessori (coffret Montessori)

4 activités à faire avec des fleurs

Rehausseur compact et coffret vaisselle bambou de chez Babymoov