*** Notre douce escapade à Montmartre - Au coeur de la belle Paris ***

Le quartier de Montmartre, au coeur de Paris, est réputé pour ses artistes, son Sacré-coeur et ses jolis jardins. Pris d'assaut par les touristes et fourmillant quotidiennement de monde, c'est un endroit paisible, hors du temps où il fait bon se promener et passer du temps entre amis/familles.
 
Toute en hauteur, la belle Montmartre a su garder ce côté charmant de petit village français. Des dalles authentiques au sol, des ruelles étroites et alambiquées, des artistes à la volée, des bistrots à chaque coin de rues ... S'y dégage une ambiance douce, authentique et très paisible.
 
En se plaçant au pied du Sacré-coeur, la vue sur Paris et ses alentours est imprenable. Superbe.
On pourrait s'y perdre d'un simple coup d'oeil. D'ailleurs, en projetant son regard tout à droite, il est possible d'apercevoir la dame de fer, la célèbre Tour eiffel. Mais pour cela, je ne vous cache pas qu'il faut faire du coude. Car qui dit exception, dit aussi foule. Heureusement, les nombreuses marches devant le monument laisse la place aux nombreux badauds, venus contempler la scène, pour s'étaler.
 
 
Avec deux enfants et une poussette, nous n'avons pas eu le courage de gravir les marches menant au pied du Sacré- cœur. A la place, nous avons opté pour le Funiculaire. Le Funiculaire est une sorte d'ascenseur, accessible aux personnes munies d'un ticket de métro, qui permet d'atteindre le sommet de Montmartre en très peu de temps. Pour les familles avec enfants, les personnes âgées ou encore handicapées (mais aussi pour les moins courageux), le Funiculaire est idéal :) Cheindel et Raphael ont adoré monter dans ce grand ascenseur et encore plus observer notre ascension à travers les grandes baies vitrées.
 
En arrivant à Montmartre, nous n'avions pas de réel but pour notre visite. Juste passer un bon moment, lézarder au soleil et faire découvrir aux enfants la beauté de la capitale. C'est donc tout naturellement que nous avons pris le chemin en pente menant vers Montmartre village. Au détour de multiples boutiques souvenirs et autres bistrots bondés, nous avons pu apercevoir de belles façades d'habitations authentiques et pleine de charmes, de nombreux petits lopins de terre où la nature était bien conservé mais aussi un joyeux petit train, type provincial, chargé de nombreux touristes et  parcourant le dédale de Montmartre. L'ambiance décontractée et paisible a énormément plu aux enfants. De bonne humeur, ils ont pu profiter avec joie de cette escapade improvisée.
 
Après avoir déambulé de-ci de-là, nous avons été accostés par plusieurs artistes nous proposant de faire le portrait de nos enfants. Au début, il faut marchander, car sinon on se fait vraiment bien avoir. Mais pour, en moyenne 10 euros par personne, vous pouvez vous faire tirer le portrait, plus ou moins correctement. Le tout étant de choisir le bon artiste. Nous avons tenté l'expérience (comme de bons touristes parisiens qui se respectent huhu) et avons été très déçus. La personne en charge de croquer notre puce nous a bien eu et c'est, bien plus tard, que nous avons découvert la place Tertre où de nombreux VRAIS artistes sont réunis. C'est donc vers cet endroit que je vous conseillerai d'aller si vous souhaitez une caricature ou un portrait de qualité.
 
 [ Ceci dit, ma puce a bien aimé se faire croquer. D'ailleurs, elle conserve jalousement son précieux sésame près de son matériel artistique.]
 
Après avoir flemmardé au soleil, nous nous sommes arrêtés dans un des nombreux jardins de l'endroit. Nous y avons pris le goûter, quelques photos et les enfants ont pu s'amuser dans les airs de jeux mis à disposition. De façon générale, les jardins sont soignés et vraiment très beaux. Si vous venez à Montmartre, je vous recommande vraiment de prendre le temps d'en contempler un ou deux.
 

 
 























 
 
Peu à peu, le ciel a commencé à s'obscurcir et vers 20 heures, une pluie diluvienne s'est abattue sur nous. Nous nous sommes donc dépêchés de nous mettre à l'abris avant de, finalement, regagner le métro pour rentrer à la maison.
 
Fatigués mais heureux, les enfants ont passé une superbe fin d'après-midi dans la joie et la bonne humeur. C'est une sortie que nous referons très certainement, car de Montmartre, nous n'avons finalement vu qu'un tout petit bout ;)
 
Annaelle


Commentaires

  1. Réponses
    1. C'est un très bel endroit. Si tu as un jour l'occasion de monter à Paris c'est une sortie à ne pas manquer ;)
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***

Peindre avec des Plus-Plus