*** Atelier sensoriel & créatif: Le sable magique au chocolat ***

A défaut d'avoir la mer près de chez nous, j'ai proposé cette semaine à ma poulette de fabriquer elle-même du sable magique. Et pour rendre plus ludique et réaliste cette activité, nous y avons ajouté du cacao en poudre, sur une idée de Maman nougatine. Vous pouvez d'ailleurs retrouver son article sur le sable magique au chocolat ici .

Le sable magique au chocolat


Pour réaliser du sable magique, vous aurez besoin:

- 7 mesures de farine
- 1 mesure d'huile de votre choix (olive, bébé, tournesol etc)
- 2 mesures de cacao en poudre
- Un bac de rangement en plastique (IKEA)



A la maison, nous n'avions testé le sable magique qu'une seule fois. Et ce, il y a un bon bout de temps déjà. Artificiel et de mauvaise qualité, le sable avait une consistance et une odeur vraiment peu agréable. C'est pourquoi, cette fois-ci, nous avons tenté de réaliser nous-même notre propre sable magique ! Et Cheindel a adoré !

Ma puce aime beaucoup mettre la main à la pâte quand elle en a la possibilité: pain, soupe ou encore gâteau au chocolat, elle est très à l'aise derrière les fourneaux et ne refuse jamais une invitation culinaire. Quand je lui ai proposé de réaliser en toute autonomie du sable magique, bien qu'ignorant de quoi il s'agissait, elle a tout de suite accepté ^^

C'est donc dans la joie et la bonne humeur que nous avons commencé cette nouvelle activité.

Après avoir ajouté les 7 mesures de farine, nous avons versé peu à peu l'huile tout en mélangeant la pâte progressivement. Une fois la texture "sable mouillée" obtenue, nous avons ajouté une mesure de cacao puis une seconde car souhaitant obtenir un résultat plus foncé (et gourmand ;) )

Simple et très rapide à préparer, le sable magique plaît énormément aux enfants. Modelable à souhait et toute douce, elle allie le côté sensoriel au côté créatif à merveille. De quoi occuper nos enfants de longs moments. A la maison, Cheindel a adoré joué avec ^^

Munie de ses accessoires de pâte à modeler et motricité fine, Cheindel a joué près d'une heure et demi avec ce sable. Calme tout le temps de l'atelier, elle a profité de la sieste de son petit frère pour s'en donner à cœur joie. Un moment de détente qui lui a fait beaucoup de bien et qu'elle a vraiment apprécié.






Après sa sieste, Raphael n'est pas resté en reste ^^





Une fois l'atelier terminé,  nous avons couvert et conservé à part le sable magique. Plusieurs jours plus tard, le sable n'a pas bougé. La texture et la qualité restent les mêmes ... Pour le plus grand bonheur des enfants ! Le + : Le sable magique se nettoie très facilement, un simple coup de balai/aspirateur et le tour est joué, magique non ?!

PS: comme vous pouvez le voir à travers ces quelques visuels, Raphael a également testé (et beaucoup apprécié ^^ ) le sable magique. Du haut de ses 12 mois, il n'a pas tenté de mettre en bouche le sable ... Par contre, sa volonté de tout vider au sol, elle, n'a pas changé.

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.

Age de Cheindel: 3 ans et 8 mois
Durée de l'activité: environ 1H30
 

Commentaires

  1. Super ! Cela fait longtemps que je veux le tester celui la ! On en avait du commerce mais pareil, il a mal vieilli et on l'a jeté !

    Virginie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Idées d'activités autour de la pomme

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !