*** Activité Montessori : Transvaser des noix avec un ciseau boule ***

Le mois d'août touche à sa fin et pourtant les températures n'auront jamais été aussi chaudes que ces derniers jours. Il faut dire que nous avons eu un été particulièrement maussade ... Du moins en Île de France. C'est pourquoi, nous profitons encore un peu de sortir en famille avant d'entamer la rentrée de septembre, qui n'est plus bien loin maintenant.
 
En rentrant d'un bel après-midi aux jets d'eau, Cheindel a souhaité poursuivre ses jeux d'eau autour d'une petite activité. N'ayant vraiment rien tête à ce moment là (excepté le dîner que je préparais en parallèle), j'ai rapidement improvisé une activité de transvasement type Montessori avec des noix, de l'eau et un ciseau boule. Comme je le dis très souvent, ce genre d'activités est très apprécié à la maison et cette fois encore, ma puce aura passé un bon moment rafraîchissant ^^
 
Transvaser des noix à l'aide d'un ciseau boule

 
Matériel utilisé:
 
- 2 bassines : une pleine d'eau et l'autre vide
- Un ciseau boule ( issu d'un kit motricité fine )
 - Des noix.



Après avoir rempli une bassine d'eau et de noix, j'ai invité ma puce à transvaser les noix à l'aide du ciseau boule. Elle ne maîtrise à la perfection cet instrument que depuis quelques semaines ... D'où l'intérêt de le lui proposer à ce moment là.

Cheindel s'est beaucoup amusée à transvaser les noix. Un exercice qu'elle a souhaité réitérer à deux reprises avant de vouloir profiter un peu de l'eau et des noix plus librement. Patouiller dans l'eau est toujours une chose qui lui plaît beaucoup, en particulier quand il fait très chaud (comme ce fut le cas ce jour-là).

Je pense que cette activité aurait pu l'occuper plus de temps si elle n'avait pas été coupée par l'heure du dîner et la petite routine du soir. Quoi qu'il en soit, un temps calme comme celui-ci avant de souper est finalement une bonne idée, à refaire donc ^^ En commençant peut-être plus tôt l'activité.







Chez votre enfant cette activité fait travailler:

- la motricité fine
- la patience
- l'attention et la concentration
- la précision du geste
- la coordination œil-main

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.

Durée de l'activité: 25 minutes
Age de Cheindel: 3 ans et 8 mois

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons