SOCIAL MEDIA

mercredi 25 septembre 2019

Ma maison - Albin Michel jeunesse

Nous suivons de près les parutions des aventures d'Archibald. Petit héros imaginées par Astrid Desbordes et Pauline martin, les histoires sont proches de notre quotidien et très poétiques. Chaque titre met en avant une thématique bien particulière: le lien entre frères dans Un amour de petite soeur, la confiance en soi dans Ce que papa m'a dit, le lien parents-enfants dans Mon amour ...

Les derniers livres d'Archibald nous avaient laissés un peu sur notre faim. Trop abstraites pour être bien assimilées par nos enfants, ce sont des lectures qui sont passées à la trappe .. Nous les avons lu deux ou trois fois seulement. Cheindel et Raphael n'avaient pas vraiment accrochés. Avec Ma maison les auteures se sont bien rattrapées .. ! Simple et touchant, les textes comme les illustrations nous ont valu un véritable coup de foudre littéraire !


Pour ma part, cette histoire vient en tête de mes favoris en matière de littérature jeunesse. Tout y est: la simplicité des textes, la douceur des dessins et la thématique familiale accessible même au très jeune public. Ici c'est le foyer familiale qui est mis à l'honneur.


Ma maison - Albin Michel jeunesse



Résumé: " Ma maison je l'aime bien. Mais j'aime aussi la quitter parfois, pour découvrir d'autres toits ... "


Comme dans tous les titres, nous suivons Archibald dans sa vie de tous les jours. Acteur et narrateur, il partage avec nous ses affects et ses pensées. On se sent proche de ce personnage qui nous fait redécouvrir le monde à travers ses yeux d'enfant. Sensible et attachant, le héros fait écho auprès des enfants comme des parents. Tout est fait pour faciliter l'identification.



Dans Ma maison, Archibald nous présente sa première maison qui n'est autre que le ventre de sa maman: puis sa "vrai" maison qu'il partage avec les autres membres de la famille. Si au départ celle-ci lui paraissait immense, au fur et à mesure que le temps passe et que le narrateur grandit, sa taille lui apparaît moins importante et plus accessible. Il peut y jouer avec sa petite sœur, organiser des goûter d'anniversaire dans le jardin, trouver refuge auprès de ses parents etc.


Si Archibald connaît bien le lieu où il vit, il sait également que toutes les maisons ne sont pas les mêmes: il en existe des très décorés, très vivantes, très anciennes, très bricolées, très bien rangées ... A chacun son petit cocon.


Finalement, ce n'est ni pour sa taille ni pour sa beauté que notre héros aime sa maison. Ce qu'il savoure, ce sont les personnes qui y vivent à l'intérieur: sa famille.



avis livre ma maison

avis livre ma maison

avis livre ma maison

avis ma maison

avis livre ma maison


***************************
Si les histoires d'Archibald vous intéressent, voici d'autres billets précédemment parues sur le blog:


Ma maison - A. Desbordes et P. Martin - Editions Albin michel jeunesse, vendu au prix de 9.90 eur
 Résultat de recherche d'images pour "logo albin michel jeunesse"
* Produit offert

Publier un commentaire