Mon ami - Albin Michel jeunesse

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui afin de vous présenter une nouvelle aventure d'Archibald. Personnage très attachant imaginé par Pauline Martin et Astrid Desbordes, chaque nouvelle histoire nous transporte vers un récit poignant et qui laisse matière à réflexion. Destinés en priorité aux enfants, ces livres font également écho auprès d'un public plus âgé.

A la maison, c'est une série qui revient régulièrement dans nos lectures quotidiennes et que nous aimons beaucoup.

Mon ami d'Astrid Debordes et Pauline Martin - Albin Michel jeunesse

Mon ami d'Astrid Debordes et Pauline martin
Mon ami d'Astrid Debordes et Pauline Martin - Albin Michel jeunesse

Résumé: "Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. Le problème avec lui, ce n'est pas qu'il est nouveau, c'est qu'il est différent".

Ce matin là, dans la classe d'Archibald, un nouvel élève fait son entrée. Il s'appelle Sam. Un peu en retrait, Sam adopte une attitude et un comportement qui laissent perplexe notre petit héro. Ne prenant pas part aux jeux des autres enfants, Sam préfère lire, contempler les nuages ou encore se plonger dans ses pensées. Curieux, Archibald décide de partir à la rencontre de cet enfant. Surpris puis désarçonné par le discours et les jeux qui naissent de ces échanges, Archibald réfléchit. Au fil des pages, le lecteur suit le cheminement de la pensée du garçonnet qui comprend peu à peu que ce qui fait défaut à une personne peut se retrouver ailleurs. Il n'existe pas une seule vision d'une monde mais une multitude ce qui ne veut pas dire que l'une prévaut sur l'autre. Comprenant que chaque être est rendu singulier et riche par ses différences, Archilbald s'ouvre à Sam qui s'ouvre en retour à lui. A la fin du récit, c'est deux enfants épanouis et heureux jouant parmi les autres que nous retrouvons.

Comme vous l'aurez compris, le thème de ce titre est la différence. A travers des dessins plein de douceur et des écrits simples mais justes, les auteurs parviennent à transmettre un message fort aux jeunes lecteurs. Nous sommes tous différents les uns des autres et c'est ce qui rend notre société, notre monde aussi riche. Dans ce récit, on retrouve avec plaisir les illustrations si caractéristique de Pauline Martin: minimalistes, pastelles et qui retranscrivent si bien la réalité.

Comme les précédents ouvrages de la collection, ce livre a beaucoup plu à ma poulette de quatre ans. Bien qu'intéressé par la lecture, mon bébé de deux ans, n'a, bien entendu, pas réellement compris le sens du récit. C'est pourquoi, je vous recommanderai cette histoire dès 3/4 ans.

Mon ami d'Astrid Debordes et Pauline martin

Mon ami d'Astrid Debordes et Pauline martin

Mon ami d'Astrid Debordes et Pauline martin

Mon ami d'Astrid Debordes et Pauline martin

Mon ami de Desbordes et Martin - Albin Michel jeunesse vendu au prix de 9,90 eur




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Gourdes personnalisables Ludilabel (Test et avis)

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Sélection de jeux et jouets Oxybul

Arbre de printemps en empreintes de doigts