Joli tournesol estival

Au début des vacances, j'ai proposé à Cheindel et Raphael de réaliser un tournesol en utilisant un peu de peinture, une assiette en carton et leurs adorables empreintes de mains. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai un gros faible pour les activités manuelles immortalisant les petits petons et quenottes de mes bébés (qui ne sont plus si bébés que ça d'ailleurs ...) Du coup, j'en propose très régulièrement aux enfants, ce que vous avez sûrement dû remarquer maintenant ^^

Cheindel et Raphael ont pris énormément de plaisir à fabriquer leur tournesol et le résultat final est encore plus mignon que ce à quoi nous nous attendions. Comme le reste de nos bricoles estivales, ces jolies fleurs ornent désormais un des murs de notre cuisine :)

Créer un tournesol avec une assiette en carton

activité-tournesol-maternelle
Créer un tournesol avec une assiette en carton 

Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- Une assiette en carton 
- De la peinture jaune
- Deux feuilles mobiles jaunes pâles 
- Un feutre noir
- Une paire de ciseaux, du ruban adhésif & un crayon papier

Très simple, ce bricolage a suscité beaucoup d'intérêt auprès de mes deux petits. Cheindel a réalisé l'intégralité de l'activité seule tandis que Raphael s'est plutôt pas mal débrouillé. Il a peint en toute autonomie le cœur de la fleur et a tenté une ébauche de son empreinte de main. Adorable. Pour finir, j'ai assemblé son travail pour créer le joli tournesol que voici. 

Si vous êtes à la recherche d'une activité simple et rapide, je vous recommande vivement les bricolages à base de rouleaux de papier toilette, d'assiettes en carton et d'autres matériaux de récupération. La plupart du temps, ces activités ne nécessitent que peu de matériel et plaisent beaucoup aux jeunes enfants. Vous pouvez trouver tout un tas d'idées sur Pinterest. 

Pas à pas en images:

1 - Peignez en jaune l'assiette en carton.

peinture-jaune

peinture-jaune-assiette-carton

petits-pieds-bébé

peinture-jaune-tournesol

2 - Tracez le contour des mains de vos enfants sur une feuille jaune pâle. A défaut, vous pouvez aussi imprimer les empreintes de vos petits sur une feuille blanche en utilisant de la peinture jaune, un ton plus clair ou foncé (selon vos envies) que l'assiette peint en amont. Découpez les empreintes de mains et fixez-les à l'aide de ruban adhésif au dos de votre assiette en carton.

dessin-contour-main-enfant

3 - Pour terminer, agrémentez le coeur de votre tournesol en dessinant des points avec un feutre noir. 
Admirez le résultat ... ! 

activité-tournesol-enfant-maternelle

activité-tournesol-enfant-maternelle


Chou, non ? 

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et demi & 2 ans
Durée de l'activité: 10/15 minutes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***