Peindre dans une toupie géante

A la maison, mes petits bandits adooorent peindre ... ! Pinceaux et peinture font d'ailleurs partie intégrante de notre joyeux quotidien. Bien souvent, je propose aux enfants de remplacer leurs pinceaux par des outils de la maison, de la nature ... Nous passons alors un très agréable moment et créons tous ensemble dans la joie et la bonne humeur ! 

C'est en voyant Raphael jouer avec un ballon dans sa toupie géante que l'idée m'est venue de peindre à l'intérieur de la toupie. Idée un peu farfelue je vous l'accorde mais qui a rencontré un bel accueil de la part de Cheindel et Raphael. Après avoir hésité entre des balles en plastique et le ballon de mon loup, j'ai finalement opté pour la première solution. Plus légères, j'ai pensé qu'elles seraient plus facilement manipulables et que le rendu serait plus joli. Sur le coup, je regrette vraiment. En effet, les balles en plastique étant très ou plutôt trop légères, elles ont quelques difficultés à se détacher de la peinture au moment de l'activité. A refaire, je choisirai donc le ballon de petite taille de Raphael. Ceci dit, les enfants ont tout de même passé un bon moment :)

Peindre dans une toupie géante


Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- Une toupie géante de motricité (la nôtre vient de chez Hoptoys)
- De la gouache Giotto bebe de plusieurs couleurs
- Des balles en plastique ou un ballon
- Un rouleau de papier (Ikea ou Action)
- Une paire de ciseaux et du ruban adhésif



Si les enfants utilisent principalement la toupie à la maison, je ne me voyais pas leur proposer cette activité peinture chez nous. C'est donc dans le petit square situé à deux pas de chez nous que Cheindel et Raphael se sont amusés à peindre à l'intérieur de la toupie. 

Dans un premier temps, j'ai recouvert l'intérieur de la toupie à l'aide de papier blanc et d'adhésif puis j'ai mis un point de peinture sur chaque balle en plastique. Une couleur par balle. J'ai privilégié la peinture Giotto bèbè car celle-ci ne tâche pas et est assez fluide; et donc idéal pour cet atelier. Cheindel et Raphael ont peint dans la toupie en faisant tournoyer, bouger et secouer le jouet. Les balles, trop légères, ont eu un peu de mal à se détacher de la peinture au départ mais une fois parties, ce fut top ! Les enfants se sont éclatés !

Le papier ayant subi quelques dégâts au cours de l'activité, nous n'avons pas pu conserver l'oeuvre. Toutefois, si vous tentez cette expérience et que le papier en sort indemne, ou du moins pas trop abîmé, vous pouvez très bien le recycler en papier cadeau. Effet original et adorable garanti !

Pas à pas en images: 

1 - Recouvrez l'intérieur de votre toupie à l'aide de papier blanc et de ruban adhésif.



2 - Faites un point de peinture pour une balle. L'idéal étant de choisir une couleur différente pour chaque balle. Le rendu n'en sera que plus dynamique, coloré et vif !



3 - Peignez à l'intérieur de la toupie en faisant tournoyer, secouer et bouger le jouet. Rigolades garanties !







Et comme toujours chez nous, l'activité s'est terminée en peinture libre :)  ... 





Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)



Durée de l'activité: 5-10 min
Age des enfants: 4 ans et demi et 2 ans

*Peintures Giotto offertes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***