Un drôle de papa ! - Lito

A quelques jours de la fête des pères, je vous retrouve pour vous présenter un adorable album qui a mis des paillettes dans les yeux de ma puce. Empli d'amour et de douceur, Un drôle de papa ! est vraiment très agréable à lire mais aussi à regarder. Les illustrations de Quentin Greban font pour ainsi dire toujours leur petit effet :)

Un drôle de papa ! - Lito 

Un drôle de papa !
Un drôle de papa ! - Editions Lito


Résumé: " Maître Renard trouve un jour, dans la forêt, une petite poulette perdue. Rêvant d'en faire son dîner, il la ramène chez lui et décide de l'engraisser avant de la manger ... Et voilà qu'un matin, la poulette l'appelle ... Papa! "

Par une belle journée ensoleillée, maître Renard décide de partir en promenade dans la forêt. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre, entre les arbres et les buissons, une petite poulette à l'air perdu. Ni une ni deux, il agit avec ruse pour s'en emparer, en se délectant par avance du copieux dîner qui l'attend. En chemin, maître Renard rencontre son vieil ami, le sanglier, celui-ci lui conseille de patienter avant de manger la poule. Certainement celle-ci aura meilleur goût une fois engraissée; et puis, elle pourrait faire le plat d'un festin entre amis .. ! L'idée plaît au renard qui commence tout doucement à engraisser sa poulette. Avec beaucoup d'égards, il met toutes les chances de son côté pour que la poule grossisse rapidement: lit douillet, alimentation riche et équilibrée ... Rien n'est trop beau pour sa poulette. Autour de lui, on s'étonne. Un renard et une poulette ? Quel drôle de duo. Peu avant le jour du festin, les choses se compliquent: la petite poulette appelle renard Papa et ce dernier se rend compte qu'il ne souhaite plus la dévorer ... Comment protéger sa filleul des convives qui ne vont pas tarder à arriver ? Quel avenir pour Renard et Poulette ?  C'est ce que vous découvrirez au fil des pages de ce livre. 

Cette histoire est captivante. On est tout de suite happé par la trame du récit. Les textes sont courts, simples et à la portée de tous, y compris des jeunes enfants (dès 3 ans). On prend plaisir à observer les aquarelles de l'illustrateur qui sont délicates et jolies. Ma fille a très vite accroché avec cette histoire. Loin de la faire rire, elle a trouvé étonnant qu'une poulette puisse appeler un renard Papa. C'est en lui expliquant que c'est par le don de soi et les attentions de Renard qu'est né cet amour, qu'elle a mieux compris. 

Même si ce n'est pas un livre qui revient régulièrement dans nos lectures, cet album reste un très bel ouvrage, porteur d'un bien joli message. Nous avons beaucoup aimé et c'est donc sans arrière pensée que je vous le recommande. 

D'ailleurs, à l'approche de la fête des pères, ce peut aussi être une idée de cadeau ;) Quoi de mieux qu'un livre sur les papas pour fêter son papounet chéri ?


Un drôle de papa !

Un drôle de papa !

Un drôle de papa !

Un drôle de papa !



Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)



Retrouvez les éditions Lito sur Facebook et Instagram et sur leur site www.editionslito.com

Un drôle de Papa ! - Editions Lito vendu au prix de 10 eur


Résultat de recherche d'images pour "logo lito"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***