Peinture magique

Aujourd'hui, je vous présente avec plaisir l'adorable lapin qu'a réalisé Raphael avec la technique de peinture magique. Très simple, cette activité a suscité un bel intérêt auprès de mon bandit qui s'est beaucoup amusé. Le rendu est vraiment super mignon. D'ailleurs, je n'ai pas attendu que sa peinture sèche pour l'accrocher dans le coin créatif de la chambre des enfants. Ce lapin vient compléter à merveille les jolies créations que Cheindel et Raphael réalisent au fil des mois. 

Peinture magique avec une craie grasse

peinture magique
Lapin réalisé avec la technique de la peinture magique

Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Une feuille blanche A4 type Canson
- Une craie grasse blanche (ou une bougie)
- De l'aquarelle

Cette activité ne m'a pris que cinq minutes à mettre en place. Raphael dans les pattes, ça a juste été un peu sport de réaliser le petit dessin sur la feuille Canson. Au départ, j'étais partie sur un dessin d'éléphant, le seul soucis c'est qu'avec une feuille en carton, il est impossible de décalquer ... Et vu mon niveau en dessin ... Hum ... Je n'exagère rien en vous disant que mon éléphant ressemblait à s'y méprendre à un chien très très moche  :)   Du coup, je me suis rabattu sur le minois d'un lapin, bien plus simple à reproduire.

Raphael a peint sur la feuille avec un mélange d'eau (beaucoup) et d'aquarelle (beaucoup moins). Au fil de ses coups de pinceau, le lapin a lentement commencé à se dessiner. Super mignon, il a bien surpris Raphael ! Comme vous pouvez le voir à travers le joli sourire qui apparaît sur ces photos, mon bébé s'est bien amusé. Je pense que nous retenterons l'expérience une prochaine fois. Par contre, je penserai à appuyez davantage sur la craie grasse afin que la peinture soit mieux visible. 

Le point fort de cette activité est qu'elle est autant adaptée à un très jeune enfant (dès 9 mois) qu'à un plus grand (5/6 ans). Nous testerons cette technique avec Cheindel, je suis sûre que ça pourrait lui plaire (surtout si c'est elle qui dessine à la craie grasse ;) ).

Pas à pas en images:

1 - A l'aide d'une craie grasse blanche (ou d'une bougie), dessinez le motif de votre choix.

dessiner avec une craie grasse

2 - Le dessin est invisible. Pour le faire apparaître il suffit de peindre sur la feuille avec de l'aquarelle et de l'eau. 

aquarelle giotto

peinture magique

peinture magique

aquarelle giotto

peinture magique


3 - Le résultat ressort joliment. Vous pouvez l'encadrer dans un joli cadre pour mettre votre dessin en valeur. Ce sera du plus bel effet !

lapin peinture magique


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Age de Raphael: 22 mois
Durée de l'activité: moins de 10 minutes

Commentaires

  1. J'adore cette technique ! Ici nous utilisons de l'encre à la place de l'aquarelle, mais le résultat est le même. Ce lapin est très mignon !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse