Paon en rouleau de papier toilette

Ce matin, nous sommes partis faire un petit tour au bois de Vincennes, tout près de la maison. Comme toujours, nous y avons rencontré canards, cygnes et autres petites bestioles qui plaisent tant à Raphael. Mais contrairement à d'habitude, j'ai souhaité rallonger notre promenade en passant par un chemin que nous empruntons peu fréquemment. Très joli, celui-ci est particulièrement plaisant pour les nombreux paons qu'on y rencontre: des bleus, des blancs. Il y en a vraiment pour tous les goûts. J'ai moi-même toujours un peu peur d'approcher ces jolis animaux .. Je crains un peu qu'un de ces jolis paons, connus pour leur susceptibilité ^^', ne s'en prenne à nous (et nous course héhé) ... :) 

En rentrant à la maison, je me suis dit qu'une petite activité sur les paons ne serait pas une mauvaise idée puisque Raphael avait eu la chance (euhh..) d'en approcher un de très près plus tôt dans la matinée. Mon bébé s'est énormément amusé à créer un joli paon en rouleau de papier toilette :)

Paon en rouleau de papier toilette

paon empreinte de mains
Paon en rouleau de papier toilette

Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Un rouleau de papier toilette
- Une feuille blanche type Canson 
- Un morceau de papier vert et un morceau de papier jaune
- Un feutre noir
- Une agrafeuse, une paire de ciseau et de l'adhésif
(Facultatif: Une plastifieuse)

Nous avons un petit stock de rouleaux de papier toilette réservé à nos activités manuelles. Nous ne l'utilisons pas souvent mais dès qu'ils sont de sortis, ces rouleaux en carton remportent toujours un gros succès auprès des enfants ... ! 

Raphael a peint le rouleau de papier toilette en bleu à l'aide de la peinture Giotto bébé. Très lisse, cette peinture est aussi très couvrante. Je ne m'attendais pas à un tel résultat et pour tout vous dire, j'avais déjà prévu un tube de peinture acrylique au cas où. Finalement nous n'en avons pas eu besoin :) Mon petit a peint seul une des faces du rouleau, puis je l'ai aidé en lui tenant le rouleau en carton pour qu'il puisse peindre le reste. Il s'est débrouillé comme un petit chef ... ! ^^

Sur une feuille blanche classique (car nous n'avions plus de feuille Canson), Raphael a peint sa main gauche puis nous avons imprimé, ensemble, quatre empreintes de mains bleues. Une fois la peinture sèche, je me suis chargée d'assembler le joli paon de mon bébé. Le résultat est juste adorable. Il a rejoint les autres petits bricolages de Raphael sur le dessus de sa bibliothèque. 

Pas à pas en images:

1 - Peindre l'intégralité d'un rouleau de papier toilette à l'aide de peinture bleue.

animal en rouleau de papier toilette

animal en rouleau de papier toilettes

animal rouleau de papier toilettes

gouache giotto bébé bleu


2 - Sur une feuille blanche type Canson, imprimez quatre empreintes de mains avec de la peinture bleue.  Laissez sécher.

empreinte de main peinture


empreinte des mains peinture bleu

empreinte des mains peinture bleu

3 - Sur un morceau de feuille verte, découpez des petites amandes puis dessinez un petit point jaune en leur centre à l'aide d'un feutre jaune type Posca. Collez ces détails sur le bouts des doigts de vos empreintes de main.

paon empreinte des mains

paon empreintes des mains

5 - Dessinez des yeux à l'aide d'un  feutre noir puis découpez. Découpez aussi un bec dans du papier jaune. Collez les yeux et le bec sur votre rouleau de papier toilette peint.

détails activité paon

4 - N'ayant plus de feuilles Canson, nous avons réalisé les empreintes de main de mon fils sur du papier ordinaire. Pour que les empreintes ne s'abîment pas, j'ai choisi de les plastifier. Le résultat est très satisfaisant et cela évite que les empreintes ne se cornent au niveau des doigts.

5 - Agrafez les empreintes de main entre elles en formant un éventail.

paon en empreintes de mains


6 - Agrafez le haut du rouleau de papier toilette puis fixez-y avec un peu d'adhésif les empreintes de main. 

détail activité paon

paon en empreintes de mains



Très simple, c'est une activité que je vous recommande sans réserves. Elle a beaucoup plu à Raphael et se réalise en très peu de temps. Après j'avoue, j'ai un petit faible pour les empreintes de mains de mes enfants ... Mais je ne pense pas être la seule, n'est-ce pas ? 


paon décoratif

Durée de l'activité: 15 minutes
Age de Raphael: 22 mois
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. J'adore !! Je vais la noter merci

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment adorable ce paon ! Ma fille en avait également réalisé un avec ses empreintes de mains, mais j'adore ta version avec le rouleau de papier toilette en plus !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Gourdes personnalisables Ludilabel (Test et avis)

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Sélection de jeux et jouets Oxybul

Arbre de printemps en empreintes de doigts