Gros glouton et p'tit malin - Didier jeunesse

Gros glouton et p'tit malin est un conte américain que mes enfants ont découvert il y a peu et qu'ils ont vraiment beaucoup aimé. Plein d'humour et de couleurs, l'histoire se lit à haute voix et ne manque pas de faire rire nos petits à chaque fois que Gros glouton intervient. Un livre qui se dévore ... D'une traite !

Gros glouton et p'tit malin de C. Promeyrat et R. Saillard - Didier jeunesse

Album Didier jeunesse
Gros glouton et p'tit malin - éditions Didier jeunesse

Résumé:
" Un jeune garçon va chez l'épicier chercher du sody-soda, la levure qui fait gonfler les gâteaux. En chemin, il croise un ours glouton qui l'avale d'un coup ! La maman qui s'impatiente envoie sa petite soeur le chercher, mais voilà qui se fait dévorer à son tour ! Toute la famille y passe ... Jusqu'à ce que le petit écureuil gris décide de s'en mêler ... "

Dans cette histoire, une maman envoie son fils acheter de la levure chimique (nommé sody soda dans le livre) pour le gâteau qu'elle est en train de préparer. Sur le chemin du retour, le garçonnet rencontre Gros glouton, un ours mal léché mais surtout affamé. Ni une ni deux, le petit garçon et le sody soda terminent dans l'estomac de ce goinfre. Ne voyant pas son fils revenir, la maman envoie tour à tour sa fille, son mari puis se décide, finalement,  à se déplacer car personne ne revient de courses. Eh oui ... Comme vous pouvez vous en douter, l'ours a avalé toute la famille ! Mais heureusement, l'écureuil veille ... Avec plein de malices et d'ingéniosité, le petit animal va vaincre l'agresseur et aider la famille à se sortir de cette situation. 

Après toute ces péripéties, le sody soda est sauvé et le gâteau est fin prêt. Qui aura droit à une grosse part de gâteau selon vous ..?

Ce que nous avons le plus apprécié dans ce livre est le contexte où se situe l'histoire. Elle a lieu dans les Appalaches, en Amérique et met en scène une famille typiquement américaine dans une situation burlesque, vraiment très drôle. On retrouve avec plaisir les détails de la vie américaine: l'épicerie locale, le sody-soda, l'enthousiasme débordant des habitants ... 

Les illustrations sont colorées, pleine de pep's et font sourire le lecteur tout au long du récit. Adapté aux enfants dès 4 ans, cet album a fait un carton plein à la maison. Même Raphael, qui n'a pas saisi le contenu, a bien ri lors de la narration très rythmé de cette histoire. C'est une lecture qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir mais ce n'est vraiment pas déplaisant. 







Si ce classique étranger vous a plu, je vous invite à découvrir Le tigre qui s'invita pour le thé un best seller anglais. 

Retrouvez les éditions Didier jeunesse sur Instagram et Facebook.

Gros glouton et p'tit malin de C. Promeyrat et R. Saillard - Didier jeunesse vendu au prix de 12,50 eur


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse