Bateau en papier à faire naviguer sur l'eau

Il y a quelques semaines, nous avons sorti les enfants au Jardin du Luxembourg (je vous en reparle très vite) situé en plein coeur de Paris. Une des attractions phares de ce parc est le voilier en bois. Je ne suis pas sûre que l'attraction s'appelle ainsi mais en tout cas, le principe est simple: les enfants ont la possibilité de louer des voiliers en bois qu'ils font ensuite naviguer sur la fontaine centrale du jardin. Bien que très appréciée des petits, cette activité est assez onéreuse et le laps de temps de jeu est compté à la minute près. De quoi refroidir un peu ...

En bonne parisienne qui se respecte, cela faisait pas mal d'années de temps que je n'avais plus mis les pieds dans ce parc. Naïvement, j'ai donc pensé proposer à Raphael de fabriquer un grand bateau en papier à faire naviguer sur la fontaine centrale. Malheureusement, en arrivant devant ledit fontaine, je me suis tout de suite rendu compte qu'il serait impossible aux enfants de faire voguer leur fragile construction de papier dessus. Toutefois, dans un courant d'eau plus faible, cela aurait été tout à fait faisable. 

Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir cette jolie activité qui a ravi et beaucoup amusé mon petit bandit .. !

Bateau en papier à faire naviguer sur l'eau

Bateau en papier à faire naviguer sur l'eau 

Matériel nécessaire:

- Un rouleau de papier (IKEA ou Action)
- Plusieurs couleurs de gouaches, crayons, feutres ...

Comme vous pouvez le remarquer, ce bricolage ne nécessite que très très peu de matériel. Sûrement que vous possédez déjà tout le nécessaire à la maison. Pour ce qui est du rouleau de papier, si vous n'en avez pas à portée de main, vous pouvez tout aussi bien utiliser un ancien rouleau de papier peint que vous décorerez sur la face blanche. 

Raphael s'est amusé comme un petit fou à peindre et décorer la grande feuille blanche. Avec des pinceaux, ses mains, ses doigts (et même ses pieds hahaha), mon petit en a mis partout .. ! Il a mélangé les couleurs au gré de ses envies et a adoré ! En rentrant de l'école, Cheindel a également voulu mettre sa touche personnelle sur l'oeuvre géante de son frère. Une fois la peinture sèche, j'ai fabriqué tant bien que mal le bateau. Le papier fragilisé par les pâtés de peinture de Raphael s'est troué à quelques endroits ... C'est pourquoi, dans la mesure du possible, je vous recommande de privilégier les pastilles de peinture, les craies grasses ou autres matériaux qui abîment peu ce support. J'ai utilisé quelques morceaux de scotchs pour fixer et solidifier le tout. 

Les enfants ont fait voguer leur petit navire de papier sur une petite fontaine du jardin. Malheureusement, la carcasse du petit engin rendu quelque peu précaire à cause des morceaux de scotch, n'a pas tenu bien longtemps avant de couler ... Les enfants ont été très déçus, surtout Cheindel. Je leur ai promis que nous recommencerions une prochaine fois. 

Pas à pas en images:


1 -  A l'aide de peintures, feutres, crayons ... Décorez une grande feuille blanche selon vos goûts et votre envie.

activité peinture

activité peinture

peindre avec les mains

activité peinture bébé

activité peinture bébé


2 - Une fois votre oeuvre terminée et bien sèche, montez votre bateau en papier. Si vous avez oublié comment faire, voici une petite piqûre de rappel en images (sinon, je pense que vous trouverez facilement des vidéos sur Youtube ;) )
Crédit photo: Pinterest 

3 - Profitez d'un rayon de soleil pour mettre le nez dehors et faites naviguer votre bateau en papier sur un petit courant d'eau. Amusement garanti !

bateau en papier

bateau en papier sur l'eau

bateau en papier


bateau en papier
Le bateau en papier des enfants n'aura pas tenu la route ..  On retentera l'expérience en décorant le bateau uniquement avec des crayons ou craies grasses.

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici , notre compte Pinterest ici et à nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Age de Raphael: 20 mois
Durée de l'activité: environ 15 minutes

Commentaires

  1. Chouette tout de même, bravo les loups ! J'adore se parc, j'adore y aller, quand on monte sur Paris <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

8 idées pour jouer avec des Playmags

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse