Pain brioché de Chabbat

Au début de notre mariage, je me débrouillais très bien, chaque semaine, pour faire griller notre pain du Chabbat. Mon mari, adorable comme il était, ne disait rien mais je pouvais tout de même deviner (et partager) son petit sentiment de déception ^^ Après une énième fournée brûlée et bonne à mettre à la poubelle, je me suis enfin décidée à demander conseil auprès de Belle-maman, fine cuisinière. J'ai noté consciencieusement tous les détails de sa recette et depuis, c'est celle-ci que j'utilise chaque semaine. Mon pain est maintenant bien meilleur (et surtout comestible ;) ) [Merci Belle-maman ^^ ]

Tous les vendredis, Raphael me prête main forte pour préparer notre pain de Chabbat. C'est non sans plaisir que bébé ajoute farine, levure, sucre et sel. Il m'aide à mélanger la préparation et parfois même à pétrir. Ce petit filou est rempli de bonne volonté et chaque fois, ces élans de gentillesse se terminent dans la farine [comprendre: il finit couvert de farine de la tête aux pieds. L'amener ensuite au bain est une autre paire de manches haha).


Pour celles qui me l'ont demandé sur Instagram, le pain de chabbat est un pain brioché, le plus souvent tressé, qui se déguste au cours des repas du chabbat (jour de repos hebdomadaire) et des fêtes religieuses. Les femmes juives ont pour coutume de pétrir leur pâte chaque veille de fêtes et de Chabbat et de prier à ce moment là. 

Le pain de Chabbat

halla
Pain de Chabbat traditionnel

Ingrédients:

- Un grand saladier
- Un verre 
- Farine
- Levure (en cube ou en sachet mais spécialement conçu pour faire du pain)
- Sucre
- Sel
- Eau 
- 1 jaune d'oeuf
- Facultatif: sésames, graines de pavots, miel ...

recette pain maison


Étapes de réalisations:

1 - Dans un grand saladier, versez votre sachet de levure et ajoutez deux verres et demi d'eau tiède. Mélangez bien le tout.

pain maison


2 - Ajoutez successivement un demi-verre d'huile, 3/4 d'un verre de sucre et deux cuillères à soupe de sel. Entre chaque ingrédient, remuez bien votre préparation. 

recette pain maison


3 - Petit à petit, versez la farine. Pétrissez à la main et formez une boule. 
[ Au début, je vous recommande de mettre peu de farine et d'ajouter au fur et à mesure une nouvelle quantité de farine. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une pâte farineuse, dure et difficile à pétrir. Si vous avez mis trop de farine, rajoutez un peu d'huile et pétrissez un bon moment pour obtenir une pâte plus souple et moins dure)

mélanger

faire du pain avec les enfants

recette de pain

halla


4 -  Mettez votre boule de pâte dans le saladier et couvrez ce dernier avec un torchon. N'hésitez pas à placer votre préparation près d'une source de chaleur pour que votre pâte à pain lève plus rapidement. Laissez reposer votre pâte entre 2H30 et 3H. C'est ce temps de repos (très long) qui permettra à votre pain d'être plus léger et aéré à la cuisson.

halla


5 - Une fois votre pâte levée, tressez vos pains puis badigeonnez-les de jaune d'oeuf. Pour un meilleur goût, vous pouvez ajouter quelques grains de sésames ou de pavots au dessus de votre préparation. 

[ Cette semaine, il ne me restait plus d'oeuf en réserve à étaler sur nos pains. J'ai donc remplacé cet élément par un peu de café dilué dans de l'eau. Après cuisson, le goût du café disparaît totalement. C'est une alternative qui permet de donner une jolie couleur aux pains, une fois ceux-ci cuits).

hallots


6 - Enfournez vos pains dans un four préchauffé à 180 degrés et laissez cuire une petite vingtaine de minutes. Dès que le dessous de vos pains devient doré, ceux-ci sont prêts :)

[ Pensez à bien espacer vos pains avant la cuisson, car en cuisant, les pains vont encore montés ;) ]

hallot

recette de cuisine


Bonne dégustation !


Annaelle

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. Qu'il est beau ton pain ! La recette est similaire à la mienne, sauf qu'il y a le sucre en plus, et que je ne le forme pas ainsi :) Je tresse mes brioches, mais n'ai jamais pensé au pain, il faudra que j'essaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Eh oui, nous sommes de vrais petits gourmands à la maison ^^ Même si j'essai de limiter le sucre et le gras dans la cuisine, pour le pain je ne résiste pas :) J'imagine déjà que ton pain, bien que moins surcé ;) , doit être succulent !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse