Le swap de Maaademoiselle A. ou comment mettre la littérature jeunesse à l'honneur

La littérature jeunesse occupe une place importante à la maison. De papa à bébé Raphael nous sommes tous des mordus de lecture. Chacun à son niveau, nous possédons notre propre bibliothèque. Pour Chéri c'est dans le salon (pas moins de trois grandes bibliothèques rien que pour monsieur ^^), pour les enfants c'est dans la chambre, mais aussi un peu dans les armoires et encore un peu dans la bibliothèque du bureau et de la chambre des parents. Bref, les enfants ont aussi pas mal de bouquins. Et plus ils grandissent, plus leur intérêt s'élargie (logique) et le nombre d'ouvrages avec (il y en a dans TOUTE la maison huhu). Pour ma part, une grande partie de ma bibliothèque personnelle se trouve encore chez mes parents (pour leur plus grand désarrois) mais je possède tout de même une belle collection à la maison (dans ma chambre et le bureau). 

Vous l'aurez donc compris, si certaines personnes sont accro aux jeux vidéos, à la déco ou autres, pour nous, ce sont les livres. Nous les dévorons avec plaisir et en achetons plus que de raison. D'ailleurs, pour limiter notre frénésie acheteuse, nous empruntons de plus en plus souvent des ouvrages à la médiathèque. Tout le monde y trouve son compte et notre banquier avec (enfin j'imagine je n'ai pas été le lui demander hein ;) ).

L'an dernier, l'adorable Maaademoiselle A. lançait un nouveau concept: le swap littérature jeunesse. Le but de ce swap était de favoriser l'échange entre les mamans et faire découvrir de nouveaux titres/auteurs dans le domaine de la littérature jeunesse à nos enfants. Au bout de quelques semaines, ce rendez-vous saisonnier (?) a pris pas mal d'ampleur et c'est désormais plusieurs dizaines de mamans qui y participent avec grand plaisir. Si ce swap vous intéresse et que vous souhaitez y participer, je vous donne rendez-vous ici, dans un billet où Maaademoiselle A. vous explique tout. 

C'est en suivant les aventures du quotidien d'autres mamans et en échangeant avec elles que je me suis attachée à certaines d'entre elles en particulier. Leur authenticité, leur gentillesse et leur spontanéité m'ont profondément touchées. Maaademoiselle A. fait partie de ces belles personnes rencontré grâce au réseau Instagram. Son blog, ses partages et sa petite vie se font sans chichis et avec beaucoup de fraîcheur, c'est un réel plaisir que de la suivre au quotidien (surtout quand elle parle chiffon, là je suis aux anges ^^). Si vous ne connaissez pas Adélaide, je vous invite à découvrir son joyeux univers sur Instagram et sur son blog. D'ailleurs, elle vient tout juste d'ouvrir un shop où elle vend des cartes de nomenclatures qu'elle réalise elle-même, le lien est .ici .

Lors de la dernière session du swap, je me suis dit que ce serait chouette d'envoyer cette fois-ci des livres à une maman que je connais. Et puis l'idée de Maaademoiselle A. est venue tout naturellement. Ça me faisait vraiment plaisir de pouvoir gâter ses puces alors je me suis permise de le lui demander. Elle a été d'accord pour que je la choisisse et c'est ainsi que ça s'est fait. Je lui ai envoyé un petit colis dont le contenu est à retrouver ici et de son côté, elle m'a fait la surprise de m'en envoyer un en retour ( en me faisant croire auparavant que c'était une autre maman qui m'avait été attribuée ^^). 

Le swap de Maaademoiselle A. ou comment mettre la littérature jeunesse à l'honneur

livres et activités d'hiver

Je vous présente donc aujourd'hui, le paquet plein de surprises que Cheindel et Raphael ont pu découvrir il y a quelques semaines. Tout n'est pas sur la photo (qui a été prise bien plus tard) alors je vous dévoile d'abord, à l'écrit, son contenu:

- Quatre livres (deux par enfants): Quatre amis dans la neige, Tchoupi fait un bonhomme de neige, Non et A trois on a moins froid. 
- Des tampons en forme de flocons de neige
- Un cahier d'activité homemade comprenant deux coloriages, deux activités à compléter avec des gommettes puis colorier et une activité d'écriture.
- Des puzzles homemade autour du héros favori de ma puce: Simon le lapin de Stéphanie Blacke
- Des cartes de nomenclature sur les saisons (fichier à retrouver ici)
- Plusieurs sachets de thé pour moi et une crème pour les mains (que Chéri a terminé #teampeausèche ^^)

Comme vous pouvez le constater, Adélaide a mis beaucoup de soin et d'attention dans son paquet. Les livres et toutes les surprises qu'elle a réalisé elle-même ont beaucoup plu. Les enfants ont eu un énooooorme coup de coeur pour Non et Tchoupi fait un bonhomme de neige (objet de tous les conflits haha) et je tenais, une fois encore à l'en remercier chaleureusement .. !

Voici maintenant, en images, le contenu de notre colis ainsi qu'un extrait des livres que nous avons reçu:


Quatre amis dans la neige de Gay-Para et Prigent - Editions Didier jeunesse

livre d'hiver pour enfant

Résumé: "La poule tombe nez à nez avec le chat: " Qu'est-ce que tu fais dans ce froid ? dit le chat. - Suis moi, dit la poule. Si tu ne me suis pas, pour le repas de Noel c'est toi qu'on cuira". 

Au fil des pages de ce très bel album, les animaux de la ferme rejoignent un à un la poule qui s'enfuit de la ferme pour ne pas finir dans la marmite du fermier. Mais où aller ? Il fait si froid et la neige recouvre tout ... Les animaux trouveront - ils un foyer où passer l'hiver ? 

Dans ce livre nous avons aimé les illustrations un peu atypiques, les nombreux dialogues, les textes répétitifs et la fin de l'histoire qui est toute mignonne <3

livre avec des animaux

livre pour enfant

livre d'enfant


Non de Claudia Rueda - Editions Rue du monde

livre pour enfant


Résumé: "L'hiver arrive, il va faire très froid, il faut rentrer", prévient tendrement maman Ourse. Mais l'ourson préfère jouer avec les flocons ... Il est plus fort que la tempête de neige, il n'aura peur de rien ... Vraiment ?!"

Cet album est notre gros coup de coeur de ce swap littérature jeunesse. C'est une magnifique découverte que nous n'attendions pas et que nous n'aurons jamais connu sans ce swap. Dans cet ouvrage, le texte est rare mais ne manque pas car les illustrations sont très fortes. Elles décrivent avec brio les émotions des personnages, la patience et la douceur de maman Ourse et la volonté d'être le plus fort de l'ourson. L'insouciance et la gaieté propre au monde de l'enfance ressortent parfaitement dans le comportement de l'ourson (ce qui fait sourire le narrateur ^^) qui décide, contre l'avis de sa maman, de passer l'hiver dehors à jouer. Seulement, au fil des jours, la tempête devient plus forte et les jeux moins rigolos ... Alors, où l'ourson finira-t-il par passer l'hiver ? Seul ou auprès de sa maman ? 

littérature jeunesse

livre pour enfant sur le thème de l'hiver

Livre pour jeunes enfants


A trois on a moins froid de Devernois et Gay - Editions Ecole des loisirs

littérature jeunesse


Dans cette adorable histoire, Casse-noisette l’écureuil est embêté car son chauffage ne marche plus et qu'il fait très froid en cette nuit d'hiver, impossible de fermer l’œil. Bon gré mal gré, notre ami s'en va demander l'hospitalité à Kipic le hérisson. Malheureusement, chez Kipic aussi le chauffage ne fonctionne plus ... Les deux amis décident alors de dormir côte à côte afin de se tenir chaud mais c'est sans compter les pics de Kipic qui dérangent l'écureuil et l'empêchent de dormir. Las, les deux compères s'en vont chercher ailleurs une solution à leur problème... La trouveront-t-ils ? 

livre pour jeune enfant

histoire pour enfant


T'choupi fait un bonhomme de neige de Thierry Courtin - Editions Nathan

Tchoupi

Inutile de présenter T'choupi l'ami des petits et héros indétrônable de mes enfants depuis près de 3 ans :). En découvrant ce livre, je ne vous cache pas que c'est la troisième guerre mondiale qui a failli se dérouler dans mon salon. Cheindel et Raphael se sont précipités dessus et chacun de son côté a tiré un coin du livre vers lui. Bref, une belle et grosse dispute a éclaté et s'est terminée avec quelques cheveux dans le poing de Raphael et une belle crise de nerfs pour Cheindel. En écrivant ces mots je ne peux m'empêcher de sourire car c'est le genre de réaction que mes petits ont rarement (Dieu merci) et qui m'a beaucoup étonné sur le coup. Mais bon, tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui et le titre où Tchoupi et Lalou fabriquent un bonhomme de neige fait désormais partie de leur Top 5 du moment. 

Tchoupi et Lalou

Tchoupi

Les dessins et activités

hiver

activités pour enfant

feutres pour bébé
Une activité prise très au sérieux par Raphael ^^

coloriage d'hiver
Cheindel vous montre le résultat de son activité :) Elle a adoré !

Les tampons flocons de neige

tampons


Les puzzles Simon de lapin 

simon - stéphanie blacke



Je profite de cet article pour remercier une nouvelle fois Maaademoiselle A. pour toutes ces jolies attentions <3


Annaelle

Commentaires

  1. Voilà un bien joli colis ! Vous avez été gâtés ! Les livres ont l'air très sympas ( on adore "A trois on a moins froid") et c'est tellement attentionné de la part d'Adélaide de vous avoir préparé toutes ces petites activités.

    J'espère de tout coeur qu'elle continuera à organiser ce beau rendez-vous.

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adélaide nous a vraiment beaucoup gâté ! Mes petits ont tout aimé et se sont bien chamaillés pour le Tchoupi d'ailleurs :) Pour ce qui est des activités, c'est top top top ! Cheindel a adoré !

      Supprimer
  2. Ahem... Heureusement que je devais te lire "dans la journée" !!! Merci pour ce bel article. Cet échange a été très agréable pour moi, je te remercie d'avoir pris l'initiative de me "choisir". Ca a été un très bel échange !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Bon ce n'est pas trop grave, moi je ne te répond qu'un mois plus tard alors ^^'
      Nous avons été vraiment très contents d'échanger ce swapp avec toi :) Merci à toi pour ce beau rendez-vous que tu prends tant de temps à organiser à chaque fois.
      Bises,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Idées d'activités autour de la pomme

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !