Méandre - Editions Le Robert

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon dernier coup de coeur en matière de littérature jeunesse. Méandre est le premier album jeunesse proposé par Le Robert, bien connu pour ces célèbres dictionnaires. Cet album fait partie d'une nouvelle collection d'ouvrages intitulée Mes mots d'où qui vise à enrichir avec subtilité et douceur le vocabulaire de nos enfants. A travers de superbes histoires pleines de poésie, les jeunes lecteurs vont apprendre de nouveaux termes, de nouvelles expressions et plusieurs jeux de mots propre à la langue française.

Pour les passionnés de notre jolie langue, ce livre est une pépite que vous prendrez plaisir à parcourir seul ou avec votre enfant. Voici donc un résumé du conte ainsi qu'un petit extrait en images.

Méandre de M. Bloch et S. Desmazières - Editions Le Robert 


Résumé: "Léon, jeune garçon timide et maladroit, part à la résolution d'une énigme: quelle est la différence entre un écolier et une rivière ? Entouré de son amoureuse Mina et de son ami, le père Jonas, il se lance dans une enquête qui le mènera à faire de nouvelles rencontres au fil de l'eau, dont le mystérieux fleuve Méandre ..."
Tous les matins c'est le même scénario qui se produit chez Léon, le jeune enfant a du mal à se réveiller, il traîne la patte et finit par arriver parmi les derniers à l'école. Il faut dire que les cours dispensés en classe ne sont pas aussi intéressants que les journées de farniente dont se délecte Léon ...
Mais un jour, alors que tante Andrée est invitée à déjeuner et que notre petit héros a du mal à bien se tenir à table, celle-ci le met au défis: " Dis-moi, mon n'veu, connais-tu la différence entre l'écolier et la rivière ?"  Laissé sans voix, Léon réfléchit mais ne parvient pas à trouver la réponse. L'énigme a piqué sa curiosité et c'est d'un pas vif et décidé que l'enfant part à la quête de la solution. Entre belles rencontres et grandes frayeurs, Léon trouvera t-il la réponse à cette intrigante devinette ? C'est ce que vous découvrirez au fil des pages de ce magnifique album.

Comme le laisse bien deviner le titre de ce conte, le thème principal de l'ouvrage est la rivière, le fleuve et les courants d'eau de manière générale. Le champs lexical s'y rapportant est extrêmement riche et très subtilement intégré au texte. Tout au long de l'histoire, nous rencontrons des adjectifs, des noms ou encore des verbes s'y référant tels : enroulé, noueux, un remous, une courbe, démêler, se tortiller et bien d'autres encore. Ceux-ci sont mis en valeur via une police d'écriture et une couleur qui tranche avec le reste du texte; de quoi interpeller le jeune lecteur. 

Si la trame du récit nous laisse en haleine c'est aussi grâce à son intrigue, ses jeux de mots bien trouvés et ses sublimes illustrations qui nous transportent littéralement. Destiné d'après moi aux enfants dès 7-8 ans, ce livre fera toutefois le bonheur d'un public plus jeune qui prendra aussi plaisir à écouter l'histoire, observer les magnifiques dessins et trouver la solution à la question posée par tante Andrée. 

Voici un extrait de cet album en images:









Alors, êtes-vous prêts à valser avec les mots du dictionnaire ? 



Retrouvez les éditions Le Robert sur Instagram et Facebook. 


Méandre de Bloch et Desmazières - Editions Le Robert vendu au prix de 12,90 eur

Résultat de recherche d'images pour "logo le robert"
*Produit offert, merci.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***