SOCIAL MEDIA

mercredi 14 avril 2021

Toboggan à billes avec des planchettes Kapla

DIY - Toboggan à billes avec les planchettes Kapla


jeu facile avec kapla



Lorsque j'étais petite, l'un de mes jeux préférés étaient les planchettes KAPLA. Mes grands-parents en possédaient une boîte à la maison et nous y jouions des heures entre cousins. Des châteaux, des zoos, des maisons ... Notre imagination n'avait pas de limites. Lorsque ma fille a commencé à grandir, c'est un des premiers jeux de construction que nous lui avons offert et depuis, ces petites planchettes nous suivent au quotidien. Elles sont le support de nombreux jeux de construction mais aussi d'imagination.

 Il y a quelques années, nous avions construit une route et un parking (je vous en parlais ici). Aujourd'hui, je vous invite à découvrir le toboggan à billes que mon mari et mon fils ont imaginé. Un jeu qui les a bien amusé en cette difficile période de confinement ...  Mais avant cela, j'aimerai vous partager l'histoire de la marque KAPLA. La connaissez-vous ? 

Il était une fois (oui j'aime bien commencer par cette formule ^^) un antiquaire néerlandais qui rêvait de construire son propre château. Il tenta de le faire avec des cubes en bois mais cela n'a pas fonctionné ... Il se mis alors à réfléchir, réfléchir, réfléchir jusqu'à inventer la planchette en bois KAPLA. Pourquoi ce nom ? Pour KAbouter PLAnkje, littéralement "planchette de lutins" en néerlandais. 
C'est mignon, non ? 

Le jeu KAPLA est fabriqué à partir de bois de pin issu des forêts françaises gérées durablement. Les planchettes sont 100% naturelles et non traitées. Lorsqu'elles sont colorées, elles le sont avec des teintes "alimentaires" qui répondent aux normes de sécurité en vigueur. 
Un jeu intelligent et écologique en somme qui correspond totalement à nos valeurs ❤

Pas à pas pour fabriquer un toboggan à billes avec des planchettes KAPLA

Pour réaliser ce circuit à billes, nous avons utilisé deux boîtes de jeu KAPLA (la version classique) et une boîte dans la version colorée.

kapla couleurs


1 - Créez plusieurs tours avec les planchettes de KAPLA pour fabriquer le support du toboggan à billes. Les tours doivent êtres de taille décroissante (du plus grand au plus petit)

toboggan a billes facile

2 - Créez la rampe du toboggan avec 4 planchettes en bois: celles du centre seront à plat et celles sur les côtés seront en biais.

toboggan a billes facile

toboggan a billes facile

toboggan a billes facile



3 - Amusez-vous à faire glisser vos billes sur le toboggan .. ! 
  / Le toboggan est adapté aux billes classiques qui restent légères. Les grosses billes, qui sont plus lourdes ne sont pas adaptées à ce jeu \

toboggan a billes


toboggan a billes




toboggan a billes

toboggan a billes


Retrouvez tous les produits KAPLA sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Plus d'idées de jeux, d'activités et de lectures pour enfants sur ma page Instagram Labrigadedannaelle

Age de Raphael: 4 ans et demi
Durée de la construction du toboggan: environ une heure

Publier un commentaire