SOCIAL MEDIA

mardi 20 octobre 2020

2 activités faciles de souccot

Comme chaque année en début septembre, il faut jongler entre la rentrée des classes, le début des fêtes du nouvel an hébreu et toute la joyeuse paperasse qui accompagne cette période. Généralement, chéri et moi terminons sur les rotules une fois octobre arrivé ... Nous sommes soulagés de voir les enfants reprendre un rythme moins saccadé et pouvons enfin nous poser pour mettre en ordre nos idées et projets pour les mois à venir. 

Dans cette ambiance générale de tohu bohu (huhu), je n'ai presque jamais le temps de vous présenter en temps et en heure nos activités sur les fêtes de Tichri. C'est pourquoi, comme chaque année, je vous propose en mi-octobre deux idées d'activités sur la fête de souccot (qui vient de s'achever huhu) aujourd'hui. Une des activité a été faite à l'école par ma puce, la seconde nous l'avons bricolé à la maison. J'espère que ces idées vous inspireront et vous aideront à occuper vos loulous ... L'année prochaine :)


2 activités faciles de souccot

activités souccot enfant


La fête de Souccot, plus communément connue sous le nom de fête des cabanes, dure huit jours. Huit jours durant lesquels on vit, presque littéralement, sous la soucca (cabane) construite par nos petites mains. Il y a les souccas individuelles, pour ceux qui ont un balcon à découvert ou un jardin privatif) mais aussi les souccas communautaires, qu'on retrouve à la synagogue ou rattachées à certains restaurants cacher. Cette fête est très joyeuse. Les repas sont pris en groupe, on y retrouve nos amis, notre famille, nos voisins etc. L'ambiance est bon enfant, les enfants sont choyés, gâtés et comme vous pouvez facilement l'imaginer ... Ils adorent évoluer dans ce joyeux "bazar".

 Contrairement aux autres années, les fêtes de 2020 ont été marquées par les mesures anti-covid. Nous sommes donc restés à la maison toutes les fêtes, ce qui ne nous a pas empêchés de passer de bons moments à 4 ... 

Une soucca en papier pour les Playmobils


cabane en papier playmobil


La première activité manuelle réalisée par ma puce à l'école est une sukka en 3D pour les playmobils. Pour ce faire, il suffit d'imprimer le coloriage de l'intérieur d'une soukka, le colorier et monter la cabane en 3D à l'aide d'une agraffeuse. Pour faire le feuillage du toit, on peut ou bien ajouter du papier brillant vert (comme ici) ou alors coller un morceau de carton où on fixera par la suite quelques branches ou feuilles d'arbre. Le résultat est trop mignon .. ! 

Cheindel et Raphael ont adoré jouer avec toutes les fêtes ..! Tables, chaises, playmobils ... Le support parfait pour s'inventer de belles histoires :)


Une soucca en bâtonnets en bois

cabane en batons de bois

La seconde activité est celle que nous avons réalisé à 4 mains avec les kids: une cabane personnalisée avec leur photo. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de découper une demi-feuille de Canson blanche et de coller 5/6 bâtonnets en bois de chaque côté de la cabane en laissant un espace au milieu pour coller la photo. Pour que les bâtonnets adhèrent bien à la feuille, il vaut mieux utiliser de la colle blanche (la nôtre vient de chez Cléopâtre ici). Une fois cette étape terminée, nous avions collé du papier à motifs "Feuilles" au dessus de la cabane mais le résultat était plutôt fade .. Nous avons donc été ramassé quelques feuilles que j'ai, ensuite, fixé au pistolet à colle. 


La soucca est maintenant terminée. Libre à vos enfants de la décorer aux feutres selon leurs envies et leur fantaisie .. ! Ma puce a pris plaisir à imaginer guirlandes et fruits à l'intérieur de sa soucca ... C'est mignon tout plein :)


Notre coin dédié aux fêtes de Tichri

table fete tichri enfant


Pour plus d'idées d'activités, je vous invite à me rejoindre sur Instagram Labrigadedannaelle ICI.


Age des enfants: 6 ans 1/2 & 4 ans

Durée de l'activité: 10 min

Publier un commentaire